Sujet : L'histoire de la Frite

est racontée sur France 5 !
Les français disent qu'elle est belge, les américains affirment qu'elle est française.
Les nordistes ne se prononcent pas mais ils en savent long sur cette fameuse frite...héhéhé....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : L'histoire de la Frite

Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus !

Re : L'histoire de la Frite

Un américain moyen mange des frites 4 fois par semaine.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : L'histoire de la Frite

Alors ce sont les américains qui ont inventé la frite (fine et sans goût bien sur).

Re : L'histoire de la Frite

"La frite, cette merveille du génie culinaire humain ! Un film qui raconte pourquoi les Incas ne l'ont pas inventée, comment on peut la faire chanter (au sens propre), pourquoi les Belges lui consacrent un musée (et pas les Français), pourquoi elle est servie depuis 200 ans à la Maison Blanche, pourquoi les Japonais pensent qu'elle peut les rendre grands, blancs et blonds... Mais aussi en quoi elle plaît à Marcel Proust, à Peggy Guggenheim, à Yves Montand, au Président du Parlement belge et à tous les enfants. Un film très artistique donc, une comédie musicale, gaie et surréaliste."
L'émission est rediffusée 2 fois : confère les programmes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : L'histoire de la Frite

En tout cas, celles du Vieux Moulin sont délicieuses !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

7

Re : L'histoire de la Frite

Celles du FIBA aussi default/Joker_PDT_47

Re : L'histoire de la Frite

lorsque je suis allée dans le grand Nord (à wambrechies glagla fait froid) j'ai été surprise d'entendre parler du roi de la frite (en vendée on a le roi du boudin, j'en ai déjà parlé), celles que j'ai pu déguster n'avait rien à voir avec les frites surgelées, elles étaient délicieuses, donc pour moi les nordistes sont à l'origine de la frite hihihi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : L'histoire de la Frite

Enfin une connaisseuse !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'histoire de la Frite

j'ai trouvé ce doc intéressant origine de la frite?
mais pas de réelle réponse...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : L'histoire de la Frite

Tout ce qu'on sait c'est que la pomme-de-terre vient du Pérou.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : L'histoire de la Frite

J'ai raté l'émission, j'avais vu la précédente sur les sushis.

Pour ce qui est des frites, je suis désolé de le dire, mais en général, en France, elles sont dégueulasses ... La plupart du temps, ce sont des frites surgelées mal cuites dans de l'huile végétale, servies chichement dans de petites barquettes en plastique, beurk. Le choix des sauces est faméliques et je ne parle pas des viandes et autres fricadelles.

Je ne dis pas que dans le nord, il n'y a pas quelques bonnes baraques à frites, mais même à Lille, j'ai déjà eu de mauvaises surprises.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13

Re : L'histoire de la Frite

Pourquoi, y'a pas de frites dégueulasses et surgelées en belgique ?

14

Re : L'histoire de la Frite

SOAD a écrit:

j'ai trouvé ce doc intéressantorigine de la frite?
mais pas de réelle réponse...

Article très intéressant,
et qui donne envie de manger de bonnes frites!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

15

Re : L'histoire de la Frite

Ca me rappelle une discussion que l'on a tenu sur la cuisine et ses traditions entre 4 membres du forum.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'histoire de la Frite

achtungbaby a écrit:

Pourquoi, y'a pas de frites dégueulasses et surgelées en belgique ?

oh que si !! mais c'est beaucoup plus rare et en général, ce genre de friterie ne fait pas long feu... Lors de mes pérégrinations bibitives et vacantesques (et un nouveau néologisme) en terre française, je n'ai trouvé que rarement de friteries proposant des frites fraiches et cuitent correctement.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

17

Re : L'histoire de la Frite

La frite est régionale en France, les bonnes sont dans le nord. Ailleurs, ils ont d'autres plats de prédilection.

Re : L'histoire de la Frite

Oui thierrybulle si tu es allé ailleurs que dans le nord de la France pour les frites je comprends ton avis!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

19 (modifié par Guinness30 07-01-2008 17:14:44)

Re : L'histoire de la Frite

Vers chez moi , le sud de la france , ce n'est que des frites congelé et sans gout !!

Mais chez moi on mange plutot de la daube de boeuf ou taureau avec du riz complet de camargue lol

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

20

Re : L'histoire de la Frite

Vers chez moi je ne vois pas a priori de friteries (peut-être au bord des routes en période estivale?),
il y a par contre beaucoup de camions à pizza.
Maintenant dans les restos il est possible de trouver de bonnes frites, sans doute pas aussi bonnes qu'en Belgique et dans le Nord mais bon...
Sinon question pour Thierrybulle:
Les frites du McDo sont elles meilleures en Belgique?  ;-)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : L'histoire de la Frite

Dans l'émission, il parlait du formatage "Mac Do" et de design alimentaire.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : L'histoire de la Frite

Vive le phénomène de l'"américanisation" lancée par notre président et par d'autres avant lui !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : L'histoire de la Frite

Les frites du Mc Do sont parfaitement identiques en France et en Belgique, de même qu'en Indonésie, en Allemagne et même aux States (si mes souvenirs sont bons). Mais bon, ça ressemble plus à des "chips" qu'à des frites.

To Charlot : c'est marrant car j'étais dans la sud la semaine dernière et je suis passé par Fréjus. On se faisait la remarque du nombre de pizzérias dans le midi, il y a des coins où c'est compliqué de trouver autre chose

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

24

Re : L'histoire de la Frite

Dans le nord, ce sont les kebabs qui poussent à vitesse grand V.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

25

Re : L'histoire de la Frite

Et je ne te raconte pas l'invasion par chez moi étant proche de l'allemagne....

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager