Sujet : Comment demander de l'aide pour choisir une pompe à bière
C'est la question-vedette de cette partie du forum. Soit pour des achats personnels, soit pour faire un cadeau.
Pour une aide utile, , il vaut mieux préciser :
- les bières habituellement appréciées en pression par le futur utilisateur (ou la future utilisatrice ne soyons pas sexistes)
- son attachement à une bière en particulier ou la volonté de diversifier ses approvisionnements en pression
- sa faculté à bricoler le cas échéant (habileté et patience)
- la ville ou région (pour achat et/ou approvisionnement, sachant que certaines machines sont peu distribuées en France)
Là on pourra cibler les réponses.
Quelques indications générales (point de vue au 10/12/2007)
La pression est nécessaire au service et pour éviter d'éventer la bière.
La pression à l'air est plus facile à gérer mais l'air oxyde la bière donc c'est pour des fûts à finir très vite.
Dans les machines à "fûts dédiés" il y a:
- Le beertender : Machines krups ou Seb, la cartouche CO2 est dans le fût. Uniquement la Heineken en fûts 5 litres, Toujours pas de nouvelles sur une commercialisation d'autres bières du groupe Heineken (il y a en Hollande plusieurs marques pour beertender, mais ce sont des fûts 4 ltres non compatibles.
- Le Perfect Draft : Machine Philips pour fûts 6 litres Inbev. Principalement Leffe Jupiler Hoegaarden. Le CO2 est dans le fût mais il n'y a pas de cartouche (la machine comprime avec de l'air la poche contenant la bière [s]et le CO2[/s] ). Achtung a épinglé un sujet avec les adresses où se procurer la Perfect draft en France.
Dans les machines à cartouche CO2 il y a:
- la minea MP66 : des débuts difficiles qui les ont amenés à abandonner les cartouches 16g (à changer à chaque fût) pour des cartouches 200g. On voit encore passer des messages principalement sur des difficultés à dosela pression
- la Biermaxx, plus ancienne mais pas forcément plus éprouvée, également des problèmes de réglage de pression et parfois de fuites de CO2
- la Wunderbar thermo avec kit CO2 : l'arlésienne, on l'attend toujours (dernière info, la comercialisation commencerait bientôt, mais réservée à l'Allemagne et la Holande). Et donc il n'y a forcément pas encore de retour d'expérience.
Ensuite les machines à pression "air", ne permettant pas une longue conservation, principalement les Wunderbar "thermo" (sans kit CO2) et "professionnal"
En gros j'ai donné les machines par ordre de fiabilité décroissante (ce n'est basé que sur mon impression), après il faut savoir que les problèmes se gèrent, et que c'est en réalité l'offre de fûts qui fait la différence.