Sujet : Pareil pour la bière ?

Lu dans Libération du 15 janvier  :
Plus un vin est cher, plus celui qui le déguste se persuade qu'il est vraiment bon. C'est la conclusion à laquelle est arrivée une équipe de chercheurs de l'université de Stanford et de l'Institut de Technologie de Californie.
Pour parvenir à ce résultat, ils ont soumis des cobayes à un IRM pendant qu'ils dégustaient du vin, en leur faisant croire qu'ils étaient vendus à des prix différents, ce qui n'était pas le cas. Grâce à cet appareillage, les chercheurs ont observé un « niveau d'oxygénation du sang dans le cortex orbitofrontal médial » (signant le plaisir) plus important quand le prix annoncé était élevé. Et même si les zones du cerveau qui interprètent le goût n'étaient pas sollicitées. En clair: plus ça douille, plus tu kiffes.
Cette expérience aurait des conséquences bien plus vastes que d'alimenter sans fin les conversations de dîner autour d'une bouteille: pour les auteurs de la publication publiée lundi (1), leurs conclusions peuvent s'appliquer plus largement à tout le marketing. « En dépit de l'importance et de l'omniprésence du marketing, nous ne savons presque rien des mécanismes neuronaux qui affectent les décisions prises par les individus », écrivent-ils. Selon leur expérience, un choix de prix élevé aurait donc dans certains cas une influence directe sur la perception de la qualité par le client.
(1) Marketing actions can modulate neural representations of experienced pleasantness, Hilke Plassmann et al., dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences publiée lundi.

Souvenons nous de notre discussion sur le prix de la bière.
Lisons M. Jackson qui revendique une bière belge plus chère au regard de sa qualité intrinsèque.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

effet placebo?!
ralala quand même si on nous fait boire une horrible bière en nous faisant croire qu'elle vaut son pesant de cacahuètes niveau prix, donc son goût, saurons nous le dire??
à tester!!! Mais vous les dégustators qui ont l'expérience seraient les plus aptes à faire l'expérience!
j'imagine le truc:
Cave de Belgo qui a de superbes bières; il vous (Peste et d'autres initiés) fait faire des dégustations en vous donnant des bières soit disant hors de prix et vous y glisse, une bière minable de son choix en vous disant qu'elle est exceptionnelle par son prix et par son goût (autre piège, si lui vous fait croire qu'il y trouve son compte...)!
à voir donc si influence il y a :Joker_PDT_06:

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

ça me fait penser à la blanche de Ré à 5 euros pour les bobos.
Et la west sur Internet à 12 euros pour les gogos (pardon l'Arsouille !)

Est-ce qu'on apprécierait moins le Tripel hop si elle n'était pas en bouteille sérigraphiée et numérotée, sans coffret pyramidal et pas vendueà 12 euros ?

Certainement oui, ça fait partie du plaisir, mais je vois 2 possibiltés :

- inconsciemment raccouci : "c'est cher donc c'est bon"
- inconsciemment préparé : "c'est cher donc ça doit valoir le coup, je vais mettre mes sens en éveil"

Idem pour la rareté de la West.

il fait beau

Partager

4

Re : Pareil pour la bière ?

Sauf que la West n'est pas chère. (rare et pas chère)

Re : Pareil pour la bière ?

Moi, je ne sais pas, on me l'offre toujours cette bière...
Et on en fait tellement sur Westvletren qu'on se sent presque obligé d'en dire du bien...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

C'est pour ça, je me dit qu'il y a des factuers discriminants autres que le prix : une bière rare, un cadeau, etc...

e pense être sur la bonne piste en disant qu'on éveille davantage ses sens, mais ça peut tendre vers l'autre solution si l'on considère qu'on éveille ces sens de façon bienveillante.

J'avais particulièrement éveillé mes sens le jour où j'ai daigné re-goûter une Heineken à amsterdam, et je n'étais cependant pas forcément bienveillant, même si je me forçait à prendre du recul

à PS sur la West : rappelle toi os têtes quand on à goûté la West 6 !!! default/Joker_PDT_53 Je pense que nous sommes plutôt du type "libres dans nos têtes" et pourtant nous avons hésité à admettre qu'elle était décevante !

il fait beau

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

Quoiqu'il en soit la comparaison repose sans doute sur des vins dont les vrais prix sont assez proches, ou alors les cobayes n'avaient peut-être jamais bu de vin de leur vie.
Imaginez une bonne bouteille de Haut Médoc d'un côté et du vin vendu sous bouteille plastique de l'autre.
Pas photo...
De même pour la bière,
imaginez la bière d'abbaye des prémontésd'un côté et par exemple une rochefort 10 de l'autre. Même si la différence de prix est moins importante que pour les vins, je pense que beaucoup seraient capables de faire la différence, et auraient plus de plaisir avec la rochefort 10 d'après l'IRM.

L'expérience est toutefois intéressante mais mériterait plusieurs validations sérieuses. Je propose donc l'envoi d'un courrier au labo de Stanford pour nous proposer comme cobayes pour cette expérience. Notre cortex orbitofrontal médial fera t'il la différence entre un Romanée Conti et la villageoise? Entre la Westvleteren et la bud? :smile:

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

Jen'ose même pas essayer les dégustations à l'aveugle.
Pourtant j'assume ne pas être un "grand palais", mais j'ai trop peur du grand n'importe quoi et je préfère être "documenté" pour savoir ce que je bois et guider mes sens.  encore un conditonnement !

il fait beau

Partager

9 (modifié par charlot83 15-01-2008 20:54:29)

Re : Pareil pour la bière ?

A la réflexion je pense qu'ils ont du prendre volontairement des cobayes peu connaisseurs en vin. Ils ont voulu tester nos réactions face à un liquide inconnu selon la façon dont celui ci est présenté, "plus c'est cher plus ça doit être bon".
Aie!!! Ces conclusions n'annoncent rien de bon. Le marketing va redoubler d'effort pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Guernoule, je crois que la dégustation en aveugle est probablement un bon exercice pour affiner notre sens du goût. Je n'ai jamais essayé non plus...

EDIT:
Guernoule et PS, même si vous avez trouvé une West 6 décevante vous ne l'auriez tout de même pas classée au même rang qu'une Pils quelconque? Par contre peut-être au même rang qu'une bière de même catégorie mais mois rare?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

J'ai déjà fait.
Nous avions une liste de 25 bières et il fallait en reconnaître 5.
Le bide pour moi.

C'est au bout du 3ème exercice que j'en ai reconnues 2.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Pareil pour la bière ?

Les meilleurs vins que j'ai bu sont loin d'être ceux pour lesquels j'ai payé le prix le plus cher. D'ailleurs, je suis souvent déçu par les vins chers que j'achète.

12

Re : Pareil pour la bière ?

Cela m'est aussi arrivé parfois.
Tu as donc la réaction inverse à celle des cobayes,
même si j'imagine que tu préfères un vrai bordeaux, même "entrée de gamme", à un vin de table vendu en bouteille plastique.
(Quoique j'avoue n'avoir jamais testé...)

Quoiqu'il en soit les conclusions de cette étude du labo de Stanford me semblent sujettes à caution.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

13

Re : Pareil pour la bière ?

J'avoue ne pas acheter de bordeau entrée de gamme, je préfère de loin pour le même prix prendre des vins de Loire, voire même des côte du rhône village ou des beaujolais. Je trouve la réputation du bordeau surfaite.

Et d'accord sur cette étude, c'est bidon.

Re : Pareil pour la bière ?

On dit cubi les gars !
Pas bidon....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Pareil pour la bière ?

C'est du cubi, je suis d'accord!
Pour ma part je préférais auparavant les Beaujolais (Moulin à vent, Morgon...)
Mais plus ça va, plus je préfère les bons Bordeaux (je parle du rouge).
J'adore aussi les côtes d'Auvergne qui, je trouve, se rapprochent des vins de Loire. J'adore le Boudes notamment, mais c'est peut-être du chauvinisme.

Mais bon je stoppe là car on rentre tout doucement, et avec les deux pieds, dans le HS...

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

16

Re : Pareil pour la bière ?

Moulin à vent, ça c'est bon...

Re : Pareil pour la bière ?

Alors pour revenir au vin, sachez que les bouteilles phtographiées derrière mes "Franches" sont des "vins naturels", c'est à dire des vins sans additifs chimiques (notamment le souffre).

c'est une démarche originale s'approchant parfois des valeurs du brassage en microbrasserie.
lien.

A la question, "les vins naturels sont ils meilleurs?" , pour en avoir goûté 3 rouges et un blanc, je peux dire ... que je ne sais pas.

Un goût très proche du fruit, pas de goûs parasites, notamment pas le "boisé" aujourd'hui incontournable.

Mais je reste un peu dans l'expectative. artisanal ne veut pas forcément dire meilleur.
Pareil que pour les bières.

il fait beau

Partager

18

Re : Pareil pour la bière ?

Le souffre et autre additifs sont la pour garantir un goût constant au vin, et ça l'empêche de vieillir. Donc un vin jeune ou de 5 ans n'évoluera que très peu.

19

Re : Pareil pour la bière ?

Je pense que si l'on est déçu par un produit qui est chère c'est que quelque part on se fait une image de celui-ci sur-évaluée ce qui fausse propablement la donne par rapport au même fameux produit si l'on ne connaisser pas son prix, non ?  default/yikes

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Pareil pour la bière ?

Ca doit être peut-être très certainement un peu ça....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager