Sujet : Importance des sucres

Bonjour à tous,


  Petit question en particulier à  ceux qui font leur bière sans kit. Vous arrive t'il de devoir rajouter du sucre à certaines étapes de votre fabrication? Si oui pourquoi et en quelle quantité?



Tvtb

Partager

2 (modifié par Peste Sournoise 19-01-2008 17:04:40)

Re : Importance des sucres

J'ajoute environ 5 grammes de sucre par litre de bière pour la refermentation en bouteille.
Certains remplacent ce sucre par de l'extrait de malt.

D'autres utilisent également du sucre en association au malt d'orge au moment de l'empâtage.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Importance des sucres

J'en ai rajouté dans une recette de bière brune d'abbaye, sous forme de sucre candy, pour donner un petit goût et du sucre pour renforcer l'alcoolémie.
J'ai un kit tout grain de bière triple, il y a un gros sachet de glucose, pour arriver à faire une bière à 9% d'alcool il faut "tricher" un peu en ajoutant du sucre...

Et bien sur la dose de sucre à l'embouteillage, un morceau de sucre par litre en ce qui me concerne.

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Importance des sucres

Et toi, ton sucre pour la refermentation, tu le stérilises ou pas ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Importance des sucres

je stérilise; l'alcool ça grise.
Il y avais toujours le même air à la radio

il fait beau

Partager

Re : Importance des sucres

Glucose toujours Guernoulle...tu nous intéresses !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Importance des sucres

Avant avec les kits je dilais directement les morceaux de sucre dans la bière, jamais eu de pb.

Mais depuis le tout grain, je transfère de cuve pour virer le dépot de levure, ensuite je prépare un sirop avec le minimum d'eau, je dilue le sucre et fais bouillir, ensuite hop dans le seau de fermentation default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

8

Re : Importance des sucres

En gros à chaque fois le sucre est rajouté avant fermentation, a la limite à la mise en bouteille mais jamais à une autre étape?

Partager

Re : Importance des sucres

On peut tout imaginer quand il s'agit de bières industrielles (ou pas d'ailleurs) arômatisées.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Importance des sucres

Dans mon dernier brassin, j'ai rajouté de la cassonade pour le goût.

Sionon, je rajoute du sucre dans mes bouteilles, mais je ne le stérilise pas. la dernière fois, je n'ai pas eu de problèmes, mais vous me faites un peu peur....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Importance des sucres

Hormis pour la refermentation en bouteille, on peut également ajouter du sucre en phase d'ébu, avec le houblon amérisant. Le but de cette pratique est de faire monter le taux d'alcool, mais la bière perd alors du corps pour laisser place à un clinquant plus "désaltérant".
Hormis le sucre blanc, on peut aussi opter pour de la cassonade, du caramel, du miel, du sucre candy, du sucre de canne liquide,.... chacun apporte une note gustative différente.
Les puristes conseilleront plutôt d'utiliser de l'extrait de malt, option qui va donner plus de corps à la bière. L'inconvénient cette fois est une densité finale plus haute.
Personnellement, j'ai fait un brassin de brune tout extrait de malt, dopé à la vergeoise et au caramel liquide. La densité initiale était de 1.110, j'ai du ajouter des levures à champagne pour finir la fermentation après la mort des levures de bière (fiche de brassage dispo pour les éventuels intéressés). Au final et après 5 mois de cave, ça m'a donné une bière très foncée, aux arômes malté rappelant sans équivoque une Porter, mais  avec le corps d'une triple et titrant un gigantesque 11,5°.

Man är inte ful när man kan ligga på golvet utan att hålla i sig.

Partager

Re : Importance des sucres

Pour mon avant dernier brassin, j'avais rajouté du glucose.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Importance des sucres

achdeuzo a écrit:

Personnellement, j'ai fait un brassin de brune tout extrait de malt, dopé à la vergeoise et au caramel liquide. La densité initiale était de 1.110, j'ai du ajouter des levures à champagne pour finir la fermentation après la mort des levures de bière (fiche de brassage dispo pour les éventuels intéressés). Au final et après 5 mois de cave, ça m'a donné une bière très foncée, aux arômes malté rappelant sans équivoque une Porter, mais  avec le corps d'une triple et titrant un gigantesque 11,5°.

Tu nous as fais un barley wine !! default/Joker_PDT_53
J'aimerai bien y gouter par curiosité default/wink

Pour le glucose, oui j'ai un kit tout grain triple qui m'attend, il y en a un gros sachet dedans, ils annoncent une alcoolémie de 9°, je n'ai jamais brassé plus que cela pour l'instant... rechercher la force maximale ne m'intéresse pas trop non plus ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Importance des sucres

Si c'est le kit gabriel de Brouwland, ça vaut le coup de l'utiliser ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Importance des sucres

C'est celui là même default/smile
Je le teste d'ici cet été ... avec le glucose bien sur

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

16

Re : Importance des sucres

achdeuzo a écrit:

Hormis pour la refermentation en bouteille, on peut également ajouter du sucre en phase d'ébu, avec le houblon amérisant. Le but de cette pratique est de faire monter le taux d'alcool, mais la bière perd alors du corps pour laisser place à un clinquant plus "désaltérant".
Hormis le sucre blanc, on peut aussi opter pour de la cassonade, du caramel, du miel, du sucre candy, du sucre de canne liquide,.... chacun apporte une note gustative différente.
Les puristes conseilleront plutôt d'utiliser de l'extrait de malt, option qui va donner plus de corps à la bière. L'inconvénient cette fois est une densité finale plus haute.
Personnellement, j'ai fait un brassin de brune tout extrait de malt, dopé à la vergeoise et au caramel liquide. La densité initiale était de 1.110, j'ai du ajouter des levures à champagne pour finir la fermentation après la mort des levures de bière (fiche de brassage dispo pour les éventuels intéressés).

>> intéressant! Ca me dirait bien d'y jeter un coup d'oeil (si il n'y a pas de secret professionnel bien sur^^ default/wink )

Il n'y a pas que la bière dans la vie, mais elle améliore tout le reste.

Partager

Re : Importance des sucres

le nain brasseur a écrit:

C'est celui là même default/smile
Je le teste d'ici cet été ... avec le glucose bien sur

C'est celle que j'ai fait gouter à certains membres du forum, l'ambrée du Marais

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

18

Re : Importance des sucres

Grég a écrit:

>> intéressant! Ca me dirait bien d'y jeter un coup d'oeil (si il n'y a pas de secret professionnel bien sur^^ default/wink )

On est là pour partager, non? Pas de secret!

Voilà la "Power Porter" :

3200g d'extrait de malt ambré
1000g d'extrait de malt blond
250g d'extrait de malt foncé
200g d'extrait de malt black
40g de houblon Cascade (7,2 IBU)
20g de houblon Challenger
25g de café moulu
1000g de vergeoise
3000g de sucre de canne
1000g de BeerKit Enhancer de Muntons
1/2 citron
Levure SafAle T58

23l d'eau à ébulition reçoivent l'ensemble des extraits de malt, brassé jusqu'à complète dissolution et reprise de l'ébu. Je prélève 10cl de moût (pour la levure), j'ajoute 30g de houblon Cascade et les 30g de Challenger, ébu pendant 55mn.
Pendant ce temps, je fais infuser le café dans 50cl d'eau bouillie, et prépare un caramel léger et liquide avec le sucre de canne et 25cl d'eau. Quand le caramel commence à prendre une couleur dorée, je retire du feu et j'ajoute le jus du demi-citron (il garde le caramel liquide, et contribue au pH de la bière).
Dans les 10cl de moût prélevé, j'ajoute 10cl d'eau plus ou moins froide pour atteindre 23-24°, et je fais prendre un bain aux Saccharomyces.
A 55mn d'ébu, j'ajoute le caramel au moût, avec la vergeoise, le café filtré, les 10g de Cascade restants, l'ébu se poursuit pour 15mn. J'éteins le feu, j'ajoute le BeerKit Enhancer (pour les dextrines), je brasse jusqu'à complète dissolution, puis filtrage et refroidissement.

T° = 22°
DI= 1.110

Ensemencement avec le bain de T58 => primaire à 20°.

Ca s'agite très fort dans le barboteur pendant 4j, puis se calme progressivement pendant encore 2 jours.
Prise de densité : 1036
Ajout d'un sachet de levure BioFerm Champ réhydratée dans 15cl d'eau, poursuite de la primaire à 20°.
Le barboteur reprend une petite activité pendant 3 jours, puis se calme.
Prise densité : 1024

Soutirage, garde pendant 24 jours à 0°/11°.

T° = 8°
DF = 1.020

Mise en bouteille avec 6g de sucre de canne par litre, refermentation à 20° pendant 15j, séjour à 3°/12° pendant 7 jours, puis mise en cave à 16° pendant 5 mois.

Dégustation :

Robe: brun foncé, reflets rouges, légère opalescence
Mousse: Bulles fines, tenue moyenne (col de 2cm tombé en 3mn)
Nez: Herbal, épicé
Perlage : moyen
Bouche: douce, assez épaisse, légèrement sucrée, toute en rondeur. Puissants arôme maltés, notes franches de café, miel, pain d'épices. Faible perception du houblon, légère amertume. Présence d'alcool notable mais pas excessive pour les 11,5° titrés.
Post-goût : Caramel façon Carambar, disparaissant en notes de café et de chocolat amer
Arrière-goût : Retour de houblon, persistant, aromatique, moyennement amer




le nain brasseur a écrit:

Tu nous as fais un barley wine !! default/Joker_PDT_53
J'aimerai bien y gouter par curiosité default/wink.

T'arrives un peu tard pour ce brassin, les soifards qui me servent d'amis (et moi aussi d'ailleurs...) ont tout picollé. Mais si tu passes en alsace à l'occaz', t'es le bienvenu pour siroter la production dispo. En ce moment c'est blanche et IPA, la double va être buvable d'ici une ou 2 semaines. default/wink

Man är inte ful när man kan ligga på golvet utan att hålla i sig.

Partager

Re : Importance des sucres

Sympa la recette, je connais des brasseurs amateurs qui seraient content de voir/boire ça default/smile

bon courage pour tes brassins default/Manger (10)default/Manger (12)

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager