Sujet : L'avenir de Kronenbourg
Le brasseur britannique Scottish & Newcastle, propriétaire en France de Kronenbourg, a accepté vendredi d'être racheté par le danois Carlsberg et le néerlandais Heineken pour 7,8 milliards de livres (10,5 milliards d'euros), ont annoncé les trois brasseurs dans un communiqué commun.
Après avoir refusé trois propositions inférieures, Scottish & Newcastle a fini par accepter vendredi l'offre à 800 pence par action du consortium, qui valorise son capital existant à 7,6 milliards de livres, et le capital "existant et à venir" à 7,8 milliards de livres, selon le consortium, qui précise qu'aucun dividende ne sera versé en sus de ce prix.
Carlsberg héritera de Kronenbourg ainsi que des activité grecques, chinoises et vietnamiennes de Scottish & Newcastle. Surtout, il hérite de la lucrative deuxième moitié de BBH, sa coentreprise avec Scottish & Newcastle en Russie.
Heineken prendra les activités britanniques, irlandaises, portugaises, finlandaises, belges, américaines et indiennes.
La séparation du groupe sera faite "le plus vite possible et en tout cas dans les douze mois" suivant la réalisation effective de la fusion, prévue au deuxième trimestre.
Source AFP.