Re : Wunderbar : bière plate

Bonjour à tous !

29 ans Chambéry et heureux proprio d'un Wunderbar BD-WBC-002  depuis qqs mois.

Concernant la platitude des bières que j'ai également constaté au bout de quelques jours (je n'utilise que des fûts Perfect Draft) 1 chtite remarque :
La pompe se met en route qqs secondes (5 environ) et cela toutes les 10 minutes sans que je fasse de tirage.
Est ce normal ou est ce le mauvais signe d'une perte de pression au niveau du fûts  ce qui expliquerai que la bière devienne plate?? J'ai toujours bien vérifié tous mes branchements (air et liquide) et ai bien mis les colliers de serrage sur ces derniers. Quant à l'adaptateur de fûts bien enfoncé et bien positionné...
Qq d'autre constate t il ce phénomène ?? (pb sur clapet anti retour du tuyau d'air ? pb sur les joints de l'adaptateur de fût ?)

MERCI DE VOTRE REPONSE !

Partager

52

Je n'ai pas de Wunderbar ni de PerfectDraft mais, connaissant le principe de fonctionnement des fûts PerfectDraft, il est clair que le déclenchement du compresseur toutes les 10 minutes sans faire de tirage n'est pas normal. Il y a une fuite de Co2 quelque part.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Salut, d'accord avec Charlot83, je ne pense pas que ce soit normal, tu dois avoir une fuite qq part. Autre question : est-ce ton premier fut ou est-ce que tu constates ce problème sur tous les perfect draft que tu as utilisé ?

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore essayé avec des perfect draft, mais j'ai en revanche utilisé le compresseur sur des futs classiques de 5L et je n'ai pas eu ce constat. A mon sens, un fut perfect draft est censé avoir une meilleure auto-gestion de sa pression qu'un fut banal => donc cela me semble encore moins normal qu'il y ait des fuites.

Mais attend un peu, il y aura certainement des utilisateurs de futs perfect draft qui pourront compléter ma réponse.

A+

Partager

54

Premièrement il ne peut pas y avoir de fuite de Co2 avec un compresseur d'air.
Par contre l'air peut s'échapper de l'adaptateur.
Je n'ai testé qu'un fut car j'ai cassé mon adaptateur et je trouve les futs trop cher.
Comment positionnes tu ton adaptateur par rapport à la valve qui dépasse du fut PerfectDraft?

L'homme de l'âge de bière vie dans les tavernes.

Partager

Bonjour à tous !

Pour relancer le débat ... Wunder vs Perfect ... qui pour le moment nous fait avancer dans le mur ... reculer et avancer dans le ... mur !!
je dirai que c'est un mystère ...

J'ai acheté une wunderbar cooler pro Co2 à mon hôm pour la st valentin ... bon .. il l'a eu en avance ... un fût jenlain, et un fût CH'ti en prime ...
bon ... nous je le rappelle on l'a montée à 2 (pas de jeux de mots SVP) ... ;o) et on n'a pas laissé la notice sous le sapin ... yen a plus ...

1er fût jenlain ... on vide par le dessous pour enlever la mousse 3-4 verre ... ça enlève la pression ... après on est obligé de tout faire sauter sur le dessus car l'adaptateur jaune ne s'emboite pas .... on mets le bouchon ... on goutte la bière ... PLATE ... pire qu'une planche à pain

on réitère avec la Ch'ti ... on attends ;.. on fait pareil ... on la laisse bien 2 heures ... et IDEM ....

Je suis dégoûtée car je me faisais une joie d'offrir cet appareil à mon hôm ... tout le monde me disais que c'était la meilleure ...

j'ai beau chercher ... aucune solution ...

HELP ... I need somebody ...

Tchô à tous biz'

Partager

56

Et comment était la bière soutirée par le dessous du fut?
Elle est rarement plus bulleuse.

Partager

57 (modifié par Géraaaard 16-02-2008 13:19:39)

#1 Team a écrit:

Comment positionnes tu ton adaptateur par rapport à la valve qui dépasse du fut PerfectDraft?

Je pense également que la fuite vient de l'adapateur (joint ? pb de conception ?)

Pour la position rien de bien particulier il n'y a pas de choix... sous l'adapteur il y a un petit trou pour l'arrivée d'air du compressur de la tirreuse... je m'arrange juste pour que ce trou ne coincide pas avec l'une des 2 valves du fût (a priori une pour la pression CO2 et l'autre pour la bière)

J'ai beau démonter et remonter dans tous les sens... vérifier mes branchements... rien à faire !!!

Partager

58

Justement moi j'alignais le trou avec la valve.

Partager

#1 Team a écrit:

Justement moi j'alignais le trou avec la valve.

Après avoir regardé de quoi il en retourne => l'adaptateur correctement positionné vient appuyer sur la valve pour l'ouvrir afin de faire communiquer la pression entre le fût et la petite chambre de l'adaptateur qui cumunique avec le compresseur de la tireuse... la régulation de la pression se fait donc par ce biais.

Si tu fais coïncider le trou de l'adaptateur avec la valve, cette dernière ne va pas s'ouvrir lors de la mise en place de l'adaptateur. Ce qui revient donc a priori à utiliser uniquement la pression du fût sans apport complémentaire de la tireuse... ça peut être un bon compromis pour éviter les fuites et s'affranchir de l'enclenchement bruyant du compressur mais à mon avis une fois le fût bien entammé il n'y aura plus assez de pression pour soutirer le fin du fût tout seul...

A mon avis ladite chambre de l'adatateur n'est pas étanche (il y a juste un petit joint qui fait contact avec la sortie du fût)

J'ai envoyé un mail au SAV wunderbar... j'attend la réponse.... je vais peut être aussi tester l'étanchéité avec une bombe savoneuse (cf détection fuite gaz et autre... ça fait des bules s'il a une fuite...)

Partager

60

C'est bien ce que je pensais.
As tu fais des mesures de pression en sortie du compresseur?
La notice annonce 1.38b, je n'ai mesuré que 0.5b.

Partager

Non pour la pression je ne suis pas équipé...

Partager

62 (modifié par Lightsaber 17-02-2008 22:16:42)

Charlotte, fais un essai simple : pour le prochain fut que tu ouvriras, essaye d'abord de gouter la biere par le robinet intégré au fut, vers le bas. Normalement, tu devrais constater que la biere n'est vraiment pas très gazeuse.

Il est vrai qu'en utilisant en plus la WB, la bière perd encore un petit peu de son gaz, mais pas tant que ca en fait. Je crois vraiment que le problème principal provient du fut en lui-même. J'ai justement rencontré ce même problème sur les futs Jenlain et Ch'ti, je crois qu'ils sont tout simplement de mauvaise qualité comparé à ce qu'ils font en bouteille. Mais ce constat n'engage que moi... J'ai testé d'autres futs d'autres marques, ce n'était pas extremement gazeux mais ces futs avaient au moins le mérite d'apporter un minimum de bulles !

Sinon pour le "défonçage" du bouchon du dessus, tu peux faire autrement (mais ne t'inquiète pas je n'avais pas vu non plus au début, on me l'a expliqué sur le forum default/Joker_PDT_53). Lorsque tu dévisses le petit opercule rouge et que tu le retires, tu peux donner un petit coup sec au centre de la partie noire (avec un tournevis ou un ciseau fermé par exemple). Un petit morceau de plastique rentrera dans le fut et tu pourras ainsi entrer ton adaptateur jaune.

Ne te décourage pas, la WB est une bonne machine, il faut juste prendre le temps d'essayer différents futs, et de faire ses propres réglages pour pouvoir l'utiliser correctement.

A+

PS : petit rappel également : ce n'est pas parce que toute la pression s'échappe lorsque tu ouvres le fut (cette étape est obligatoire pour installer l'adaptateur) que la bière devient subitement plate. Cela se produit en environ 24h (si tu n'utilises pas le kit CO2)

Partager

Coucou et merci à vous tous pour vos réponses ...

Ligntsaber ... après essai .. hum hum ... un fût gaspillé (mais pour la bonne cause hips !) la bière qui sort du fût n'est pas si bulleuse que ça effectivement ... alors en + si on enlève la pression et si ensuite on refait tout le bin'z ... la bière qui sort ressemble à une planche à pain !! ...

J'ai essayé ce week end un fût perfectdraft c'est bokou mieux !! bon il y a encore eu un problème et là je dis MERCI MERCI à ce forum .. parce que .. une fois passée la difficulté de l'adaptateur default/Joker_PDT_47 où, quand tu le mets si tu n'es pas assez rapide, tu retapisses les murs de ta cuisine et tu as en prime un magnifique masque visage à la bière ... euhh c'est bon pour la peau ? default/Joker_PDT_52

Qui plus est, comme le tirage au Co2 n'est pas conseillé, j'ai refais les branchements pour une sortie Air comprimé, et là Rien ... mais bon ... on s'est vite aperçu que, comme le tuyau est long et le fût Haut, en fermant le couvercle ça compressait la sortie ...

Tout ça pour vous dire que même si la Wunder est Wonder ... elle est loin d'être simple d'utilisation ... c'est dommage pour les amateurs de bières qui veulent investir à la fois dans une machine polyvalente "tout fûts" et professionnelle ...

Merci en tout cas à tout ceux qui ont pris ET la peine ET le temps de me répondre !!!!:Joker_PDT_53:

A bientôt sur le forum

Charlotte

Partager

Tu as tout résumé, la WB est très polyvalente mais il faut un certain temps et de malheureuses expériences pour dompter la bête.

N'hésite pas à nous faire partager tes expériences futures, elles seront forcément susceptibles d'aider d'autres utilisateurs en difficulté.

.... ou d'autres utilisatrices à la recherches de nouveaux soins pour le visage......:Joker_PDT_53:

A la tienne !

Partager

Charlotte,
Avec les fûts perfect draft pour ne pas s'en prendre plein le visage ou en mettre dans toute la cuisine (ce qui m'est arrivé avec mon 1er fût !) il faut en 1er lieu "défixer" le bouchon (vanne) bleu de l'adaptateur => tirer sur la partie supérieure qui peu tourner (open - close) sur laquelle tu branche par la suite le tuyau de tirage de la bière. Attention il ne faut pas l'enlever complètement et le casser... il s'agit juste de le soulever en le déclipsant...
Ensuite seulement tu fixes fermement la partie inférieure de l'adaptateur sur le fût puis tu raccordes tes 2 tuyaux, et enfin tu peux renfocer la partie supérieur en la tournant sur la position OPEN...

Pour que le compresseur fonctionne il faut mettre le petit bouton poussoir sous le couvercle de la tireuse sur la bonne position de manière qu'il vienne actionner la petite tige / interrupteur quand tu le referme...

Au sujet du compresseur il se met en route souvent ?? (cf mes messages ci avant) As tu des problèmes de pression ??

Partager

Salut Géraaaard !
Salut à tous !

Pour répondre à ta question (attention parce que là .. hum hum .. je vais mla jouer pro ...) mais bon ... de ça je suis sûre ...
Pour la Wunder ... le compresseur se met en route souvent et C'EST NORMAL !! car c'est la machine qui, dès qu'elle sent une baisse de pression, le déclenche automatiquement ! ... pour les problèmes de pression j'en ai eu pour les 2 : le CO2 ... on avait trop serré le manomètre sur la bouteille, ensuite la petite vis que personne ne sait à koikellsert était desserrée ... et en fait ... (ben elle sert !) .. donc aucune pression : RIEN !

et pour l'air comprimé, nous l'avons utilisé pour les fûts perfectdraft et là tu t'aperçois que les tuyaux que tu as eu en option et bien ils sont soit trop longs soit trop courts ... donc nous (parce que c'est méga chiants de les enlever à chaque fois : tu as l'impression que tu vas tout casser ) on a choisi de laisser le plus long car ce type de fût est plus haut .... et là : pas de pression : RIEN ... on a tout vérifié 15 fois ... jusqu'au moment où on a cru que le moteur était mort ... et puis j'ai tourné un peu le fût (le couvercle était ouvert) et là un début de bruit de compresseur !!!!???

on a refermé : RIEN de nouveau ... bon je te passes toutes les galères ... il faut bien vérifier le sens des flèches des tuyaux lors de l'installation, puis lorsque ton fût est bien installé il y a un petit "teuteu" sur le devant de la machine qui s'enclenche quand tu fermes le couvercle et qui dit en résumé que tout va bien et que tu peux envoyer la pression ... et bien on a tourné le fût et bien mis en place les tuyaux petit à petit pour faire en sorte que quand on appuyait nous même sur le bitonio ... le compresseur a fini par se mettre en marche !!! c'est là qu'on a vu que les tuyaux se compressait et s'écrasait facilement sans que tu aies moyen de le voir ...

Je sais pô si G répondu à ta question ... mais bon voilà !

Partager

67 (modifié par Géraaaard 20-02-2008 20:01:11)

Ok charlotte merci pour cette réponse....
Mais a mon avis c'est quand même pas normal que le compresseur d'air se déclenche si souvent (même que tu ne fais pas de tirage)
Pour mémoire les fûts perfect draft sont sous pression CO2... le compresseur d'air sert uniquement à compensser après tirage...
Le fait qu'il se déclenche même sans tirage est la preuve qu'il compense une fuite..... d'ailleur j'ai vérifié en arrêtant le compresseur et en attendant qqs heures puis j'ai enlevé l'adaptateur bleu et est appuyer sur la ptite valve qui sort du fût => résultat aucune pression qui sort... plus de CO2 dans le fût... et quand je réinstalle le tout le compressur se met en route à donf pour recharger le fût en air !!

Bref la bière se boit quand même et se conserve 1 mois (car il y a séparation de l'air ou CO2 et de la bière dans les fûts perfect draft) mais c'est plus vraiment de la bière pression au bout de qqs jours...

A++

Partager

68

Bonjour

je suis un petit nouveau dans ce monde et dans le le forum.
J'ai avec un pot commandé 2 wundebar cooler CO2.

Nous avons testé 3 futs de 5 litres (out) et passé une cartouche de CO2.
Ce soir nous avons testé une fut 6l de leffe.
En marge des problemes de sortie de la bierre en sacade et avec la mousse nous trouvons la biere sans bulles.
A lecture de ce post il n'y a pas forcement de reponses ... Ou en etes vous sur le sujet ... Vos experiences..

Merci de votre aide:Manger (10):

Partager

Bonjour ecaullir,

Aucune nouvelle pas plus avancé que ça sur les pb pas de réponse du fabricant malgré 2 relances sur leur site....... ces machines ne sont pas encore bien au point...... faut faire avec pour l'instant et dans qqs années investir dans du neuf......

Partager

70

Salut

Ton fut de Leffe tu l'as passé avec le compresseur ou avec le Kit Co2?As tu suivi les conseils sur le positionnement de l'adaptateur. J'ai pas passé de fut PerfectDraft depuis un petit moment mais je vous tiendrais au courant dès que j'en passe un.

Wunderbar Cooler Thermo + Kit CO2 en Test

Partager

71

Bonjour,
je viens d'installer un fut de 6L et il me semble que le compresseur se lance brièvement toutes les 5 secondes.

Ca fait une espèce de Brrrr toutes les 5 secondes.
A votre avis que se passe-t-il ?

Merci

Bubar

Partager

72

salut à tous
je viens poser une petite pierre ( ou bière !!!) à l'edifice
depuis quelques temps je fonctionne avec des perferdrafts sur ma wonderbar pro non co2
leffe et jupiler
avec un fut de leffe en place depuis une semaine environ ( et oui la semaine pas de conso !) et le compresseur à l'arret
impossible de tirer.. la biere ne sort pas
si je fais fonctionner le compresseur en inversant la tirette sous le capot je peux me servir une biere sans aucun probleme
( j'arrete le compresseur parcequ'il demarre toute les heures environ pour regonfler le fut le meme probleme visiblement sur tous les futs je pense plutot a une fuite sur le petit clapet antiretour situé avant le fut )
MAIS JE PRECISE QUE LA LEFFE MEME APRES 3 JOURS SANS UTILISATION A TOUJOURS LES MEMES BULLES QUE QUAND LE FUTS EST NEUF SANS AUCUN SOUCIS
pour le probleme du demarrage du compresseur je pense changer le clapet par le 2 eme livré d'origine avec la machine
je ne pense pas que le soucis vienne des futs
phil

Partager

Vive la minéa mp66 !
Nickel chrome !
A conseiller vivement !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/minea.jpg[/img]

74

"Nickel chrome", tien je croyais qu'il était en plastique.