Personnellement j'ai une PerfectDraft sur laquelle on ne peut pas régler la température (3°, sachant qu'elle est placée dans une pièce fraiche, sans soleil, avec de la place autour, et que je n'ai jamais eu de problèmes d'insufisance de refroidissement).
Je n'aime pas la bière trop fraîche, donc :
- en stockage je garde mon fût en cave où il fait entre 8 et 12° suivant les saisons
- en"prévision" je met le fût dans le frigo à 6° pour ne l'installer qu'au dernier moment.
- en utilisation en revanche, une fois qu'il est placé dans la machine (donc entamé) je le laisse dedans. Sinon je me connais j'aurais toujours tendance à varier les plaisirs et j'aurais du mal à finir le fût.
Mais il faut quand même de la place dans le frigo (en fait j'ai un frigo rien que pour les boissons) pour se permettre de procéder comme ça.
en fait il y a 2 choses à gérer :
- la disponibilité du fût à température de dégustation, là c'est clair que s'il passe d'u n stockage à temprature ambiante à la machine, tu n'as pas intérêt à avoir des invités surprise,
- et la consommation d'énergie + utilisation du volume du frigo. Je ne pense pas que le frigo surconsomme de façon sensible pour rafraîchir le fût et le maintenir ensuite à température, ce sera en tout état de cause moins que la consommation de la machine.
80 W/h isolément c'est pas grand chose mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...
il fait beau