Hola beaucoup de questions depuis hier soir !
Bon alors d'abord :
LE FILM EST EXCELLENT !!!
J'a brai d'rire d'un bout à l'aut'
Derrière on va pouvoir disséquer (je n'aime pas ce mot...) mais avant tout c'est un grand moment de plaisir.
Une seule chose ne m'a pas plu, c'stpourquoi j'ai modifié le titre de cette discussion.
Le coup des 600 000 euros
Il me choque qu'une collectivité investisse de l'argent dan sune affaire commerciale. Même si c'est sur la promotion. Ce film est un carton dans la région (je rappelle que nous bénéficions d'une sortie régionale une semaine avant la sortie nationale, et même plus puisqu'il y a eu beaucoup d'avants-première à la sortie régionale)
Le film n'avait pas besoin de cet argent, c'est vrai que c'est pas mal de créer l'évènement et l'animation dans toute la région, et qu'avec 60.00 euro on ne fait pas grand chose d'autre de ignificatif au niveau régional.
Mais il y a un vrai partenariat. Le film passe vraiment le message de l'amour que nous portons à notre région. Et de façon très lucide. Il s'ouvre par des images subliques de calanques (probablement Sanary, l'image montagne-mer me rappelle l'arrivée sur la Méditerranée au Rayol depuis la Garde-Freinet), et quand on montre des images de nos plages (char à voile) on ne triche pas : le sable est mouillé.
Bon à ce moment là les cavaliers en balade à l'arrière plan font un peu pub 9 telecom (voyez ce qu'on peut faire comme tourime sur nos grandes plages)mais sinon ce n'est pas une carte postale de nos paysages.
Donc pour le tourisme français vers le Nord-Pas de Calais ça ne changera pas grand chose, mais pour l'image de la régon le message est très valorisantt et va à mon avis bien passer.
Le thème général ("quand té vient din l'nord, tu brais deux fos, une fos quind t'arrif' et une fos quind t'arpart") et en raisonnance avec le message de valorisation de la région.
Je bossais auparavant dans une boite de dimension naionale, dans laquelle on avait un mal fou à faire venir (recrutement ou mutation) des "talents" dans le nord. On n'y arrivait qu'avec des bretons !
En plus il y a notamment dans le début du film ce dynamitage de tous les poncifs sur le nord (GALABRU extraordinaire dans l'interprétation "Marlonbrandesque" d'un personnage à mi chemin entre un Vito Corleone et un Colonel Kurtz qui aurait connu dans le nord un enfer pire que "l'apocalypse")
L'autre partenariat pulicitaire du film
Insupportable omniprésence d'une marque de bière, affichée sans aucune subtilité, d'une façon si écrasante que c'est une insulte à notre diversité biéricole.
C'est le seul point noir du film pour moi
il fait beau