76

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Cher Madeba, c'est ce que j'ai dit : la Flandre va de Lille à Dunkerque (ça s'appelle le département du Nord entre nous), et comme tu m'interpelle sur le sujet, je te signale que je n'ai jamais prétendu qu'Hesdin ou Béthune faisaient parti de des Flandres, j'ai juste cité wikipedia sur le sujet.

Sinon sur le reste je suis en parfaite adéquation avec ce que tu dis.

Madeba: superbe échantillon de collègues, brrrrrrh ça fout les boules tout de même, mais il est vrai que je n'aurais pas du croire que ça n'existait pas... Mais avec ce film tu ne crois pas que justement ils vont en prendre plein la gueule quand ils vont se retrouver face à leurs "jugements"? Moi je n'ai jamais entendu de choses aussi lamentables!   
Achtung je n'ai pas fait d'interview des gens qui sortaient du cinéma mais je vais sonder autour de moi promis! Rien qu'au travail je vais pouvoir demander default/big_smile !!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

78

C'est sur, que les gens vont avoir (peut être) une autre vision des "gins d' ch'nord" !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

79

Sale Gosse a écrit:

Achtung je n'ai pas fait d'interview des gens qui sortaient du cinéma mais je vais sonder autour de moi promis! Rien qu'au travail je vais pouvoir demander default/big_smile !!!!

Merci, ça peut être très intéressant d'avoir ces avis.

80 (modifié par Seb_FVL 02-03-2008 23:59:48)

Je suis également choqué du fait que Dany Boon est nommé son film bienvenu chez les ch'tis alors que ce dernier est tourné à Bergues. Flamands et ch'tis, on est de la même région mais différents. respectons cette différence. Voici la preuve que l'on est différent: Frans-Vlaanderen in het Nederlands

Partager

81

Cette tentative de différencier ch'tis et flammands me fait penser au débat qui agite la bretagne, à savoir le département Pays de la Loire (Nantes) fait il parti de la région bretonne ... !
Certains disent que oui et d'autres non ..... !

R.E.P Stéphanie .....

Partager

82 (modifié par Madeba 03-03-2008 00:18:13)

Achtung, Oui, j'avais bien compris que tu citais wikipedia, mais je signalais juste que ça méritait précision.
Sinon, le faux débat sur Bergues et la Flandre m'exaspère un peu, même si a mon sens, il s'agit juste d'un moyen pour faire du bruit autour de ce bout de territoire.
A noter que Dany Boon signale (dans le film) que la ville de Bergue est bilingue et que "cha parle aussi le flammand ichi".

Concernant les collègues, le marseillais est quand même le plus "gratiné"  :tongue: et il y a une bonne dose de mauvaise foi. 
La collègue qui a vécu a berck ou les alsaciens me désolent plus, surtout quand ils m'expliquent, l'air sincère, que "le climat en alsace, ça doit te changer" :roll:
J'aurais pas du critiquer leurs bières default/wink

83

Je pense aussi que c'est un faux débat. Le film aurait été tourné à Armentières qu'on aurait pu sortir les même arguments, justement parceque la ville est en Flandre Française... Le régionalisme sectaire ça fait froid dans le dos...

L'alsace se rapproche du climat continental, avec des températures qui ne sont pas adoucies par l'humidité. Donc l'été ça chauffe dur l'été !!! Pourquoi les cigognes iraient elles là bas sinon ?

Mais il fait plus froid l'hiver.

Autre sujet; la bière ch't : anniversaire de ma belle soeur samedi, de retour de vacances et qui s'est précipitée avec sa famille voir le flm samedi après midi. Pour le soir elle a voulu acheter de la Ch'ti : RUPTURE DE STOCK !

il fait beau

Partager

Source : LA VOIX DU NORD" : http://chtis.lavoixdunord.fr

« Bienvenue chez les  Ch’tis » a battu le record de fréquentation dans l’Hexagone sur cinq jours,  avec  3 586 497 spectateurs depuis sa sortie sur les écrans nationaux mercredi. CBO Box office a précisé que le record était jusqu’ici détenu par «Les Bronzés 3», qui avait attiré sur cinq jours 3,235 millions de spectateurs (3 406 spectateurs en moyenne par copie contre 4 523 pour le film de Dany Boon).
Le record a également été battu à Paris, avec 604 126 entrées en cinq jours,  contre 562 355 pour le 3e opus de Star Wars en 2005, et 506 387 pour «Astérix et Obélix: mission Cléopâtre», a précisé CBO Box office, en qualifiant le démarrage  d’«impressionnant».
En ajoutant la fréquentation la semaine précédente dans la région, la comédie de Dany Boon a enregistré plus de 4 millions d’entrées (4 141 889 entrées), a précisé Pathé

.

J'avais dit 3 millions fin de semaine (aujourd'hui) : petit joueur, c'était déjà 4 millions avant-hier ! Les salles ne désemplissent pas même en semaine !

question : le démarrage national est-il en plus "pénalisé" par la sortie régionale (moins d'entrées en 2ème semaine dans la région) ?

Je ne pense pas? je pense plutôt que c'est un excellent coup marketing, qui a déclenché d'une part un "bouche à oreille" opérationnel dès le premier jour de la sortie nationale, et d'autre part un effet pénurie (toutes les séances sont prévendues, et on veut y aller avant que les autres nous racontent le film) qui précipitent les gens dans les salles.

Pathé vise maintenant les 12 millions de spectateurs, un français sur 5 ! déjà un chti sur 5 a vu le film !

D'habitude je n'aime pas l'effet "Panurge", mais là il faut avouer que c'est sympa de voir ce film dans une ambiance vivante et régionale. Mais ça va surement cartonner encore en DVD. J'ai du mal à concevoir qu'on achère en DVD un film qu'on a déjà vu, mais les bonus seront certainement gratinés  (j'imagine une version doublée tout en chti sous titré, et le bétisier ne sera certainement pas triste non plus)

il fait beau

Partager

86

A Bergues, ils ont bien compris ce que pouvait leur apporter le film :

Bergues propose un circuit sur les pas de "Bienvenue chez les Ch'tis"
LILLE, 3 mars 2008 (AFP) - L’office de tourisme de la ville de Bergues (Nord), qui a servi de décor à la comédie "Bienvenue chez les Ch’tis", propose à partir de samedi un circuit de découverte sur les pas de Dany Boon et de ses acolytes, profitant ainsi du succès du film, a-t-il annoncé lundi.

Au cours de cette promenade d’une heure et demie, les visiteurs pourront découvrir les charmes de cette commune de 4.300 habitants, en passant par des lieux du film, et écouter des anecdotes sur le tournage, réalisé du 21 mai au 13 juin 2007. Ce nouveau circuit "répond à une demande" forte, a expliqué à l’AFP le vice-président du syndicat d’initiative, Jacques Martel. Depuis la sortie du film dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme le 20 février, une semaine avant sa diffusion au niveau national, la fréquentation de l’office du tourisme a augmenté de 30% et "le téléphone sonne tout le temps", a déclaré une agente de l’office, Aline Lagatie. Son site internet, qui recevait en moyenne 100 visites par jour, a été consulté samedi et dimanche respectivement à 1.600 et 2.500 reprises. "Ca commence à bouger énormément. C’est une chance inespérée, il faut absolument en profiter. Bergues est une ville avec beaucoup d’atouts touristiques, au niveau de son patrimoine, de ses animations, mais c’est une ville de 4.300 habitants qui n’a pas les moyens de communiquer", a dit M. Martel. Située à une dizaine de kilomètres de Dunkerque, Bergues est entourée de remparts et blottie au pied d’un beffroi classé au patrimoine mondial de l’Humanité. Contrairement à ce que laisse entendre le film, elle n’est pas "ch’ti" mais flamande... Samedi, la visite (4,7 euros par personne) partira à 15H30 du beffroi. "A priori, on va la refaire quinze jours plus tard, et en fonction du succès, on sera amené à réajuster le planning", a précisé M. Martel, carilloneur à Bergues. Déjà, "beaucoup de gens se balladent avec l’appareil photo. Le receveur des postes raconte qu’il y a des gens qui vont jusqu’à escalader sa façade pour photographier l’intérieur de la Poste alors que la Poste a été filmée en studio", a-t-il ajouté. "Bienvenue chez les Ch’tis" avait attiré dimanche soir plus de 4 millions de spectateurs dans tout l’Hexagone.

87

Cela sera sans doute possible l'évènement cinématographique de l'année 2008 !!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

ça l'est déjà.
Comme toujours dans ce cas, c'est un film sans budget énorme, sans recettes toutes faites, qui surprend par l'ampleur de son succès. Je comprend le succès régional, il vient nous chatouiller là où ça nous démange souvent, et on a normalement les clés pour lire les différents niveaux d'humour du film.

Le succès national j'ai un peu plus de mal à comprendre. Allez les méridionaux encore, le thème de l'exil dans une autre contrée. Mais les autres ? Pourquoi tant de succès ?

il fait beau

Partager

89

Peut-être simplement parceque je film est bon.

C'est ce que j'allais dire.... et puis ça change des habituelles comédies premier degré. Il y a plus d'auto-dérision que d'habitude

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

91

Hier soir, sur France 3, il y a eu un reportage sur la fameuse "fricandelle" !! default/Joker_PDT_53

R.E.P Stéphanie .....

Partager

92 (modifié par Peste Sournoise 05-03-2008 19:55:04)

Allez, encore une petite louche !

Le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Cht’is, fait le bonheur de la Brasserie Castelain qui produit une bière de garde blonde sous la marque Ch’ti. Présente depuis le 23 février au Salon International de l’Agriculture à Paris, la brasserie attire de nombreux visiteurs, venus goûter la bière que boit Dany Boon dans son long-métrage.
"Ce film a créé un réel élan de sympathie autour de la bière Ch’ti" souligne Annick Castelain, à la tête de l’entreprise familiale.
Depuis la sortie du film, le 20 février dans le Nord et le 27 février dans le reste de la France, les clients de la Brasserie Castelain sont plus nombreux.
"Le succès de Bienvenue chez les Ch’tis a déjà un effet sur les ventes, même si il encore trop tôt pour le chiffrer" explique Annick Castelain. Ainsi, "des cafetiers et restaurateurs ch’tis installés dans le sud nous appellent pour nous commander des fûts et profiter du succès du film pour proposer notre bière à leurs clients" ajoute-t-elle.
Pour Annick Castelain, être associée à un film qui "met en valeur la convivialité de notre région et de notre marque" est une "fierté". Dans les mois qui viennent, la brasserie familiale du Nord Pas-de-Calais devrait continuer de surfer sur les effets positifs du film de Dany Boon, notamment en organisant des événements festifs pour ses 30 ans d’existence.
Enfin, comme un bonheur n’arrive jamais seul, la Brasserie Castelain et ses bières Ch’ti Blonde et Maltesse a reçu, dans le cadre du Salon de l’Agriculture, deux médailles d’argent au Concours Général Agricole.
La bière Ch’ti, disponible à divers degrés d’alcool, blanche, blonde ou ambrée, est en vente chez les cavistes et restaurateurs du "Grand Nord" (région parisienne, Nord, Bretagne). Les consommateurs peuvent également en trouver en grande distribution, cette fois au niveau national.

La République du Centre - 5 mars 2008

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

93

La brasserie Castelain au salon de l'agriculture

Je me suis bien marré pendant tout le film. Heureusement que mon collègue du Nord m'entraine tout l'année avec les expressions locales default/Joker_PDT_53

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

95 (modifié par Madeba 05-03-2008 23:20:41)

[q]AFP - "Bienvenue chez les Ch'tis": record absolu de fréquentation en France sur une semaine
La comédie de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" enregistre le record absolu de fréquentation en France pour une première semaine d'exploitation avec un peu moins de 4,5 millions d'entrées, a-t-on appris mercredi auprès de Pathé Distribution.

Pour la première semaine de sa sortie dans la France entière, les fans de cette chronique sur un fonctionnaire de la Poste muté du Sud ensoleillé vers le Nord forcément pluvieux ont été exactement 4.458.837 à se ruer du 27 février au 4 mars dans 793 salles.
Le film était sorti une semaine avant dans le Nord-pas-de-Calais et la Somme réalisant 555.392 entrées, ce qui porte le nombre total de spectateurs à 5.014.229.

Henri Demoulin, directeur de la distribution nord chez Pathé, a souligné auprès de l'AFP qu'il s'agissait non seulement d'un "record de tous les temps" pour un film mais aussi que pour "la première fois il s'agit d'un film qui n'est pas une suite".
Le record sur la première semaine dans l'ensemble des cinémas français était détenu jusqu'à présent par "Les Bronzés 3", sorti le 1er février 2006, qui selon l'organisme professionnel CBO Box office avait réalisé 3.906.694 entrées avec 950 copies puis par "Astérix et Obélix: mission Cléopâtre", 2ème opus de la série sorti le 30 janvier 2002, avec 3.685.097 spectateurs et 945 copies.

[...]

Pathé vise à présent les 14,56 millions de spectateurs obtenus par "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", distribué également par Pathé, l'un des plus grands succès du box-office français de tous les temps derrière notamment Titanic (20,76 millions) suivi de la Grande Vadrouille (17,27 millions).
[/q]

Pathé devient ambitieux du coup... :tongue:
Y'a plus qu'à faire des pronostics...

96

Faut voir ce que ça va donner la deuxième semaine d'exploitation, voire si l'engouement continue ou si ça tombe. Enfin chez nous ça tombe pas, y'a toujours la queue au cinoche.

Même dans le Hainaut, c'est la folie. Ils vont doubler le nombre de copies du film en circulation en Belgique. Faut dire que beaucoup de Hennuyers se reconnaissent dans le film

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

J'ai enfin vu le film  hier soir  , du bonheur , de l'humour que on l'aime!
Des scenes hilarantes autant dans les dialogues que dans les expressions du visage!!

J'ai vraiment adoré ce film , et il me reconforte dans l'idée d'habiter dans le ch'nord

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Sur France Inter, ce soir, de 19h15 à 20h00, dans l'émission "le téléphone sonne" : les langues régionales.
Le Picard et sa variante le Ch'ti y étaient représentés.

"Une langue sympathique car sans drapeau, sans revendication autonomiste..."

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

100

On se souvient de la chanson Marly-Gomont de Kamini, et le village qui avait connu un vol du panneau placé à l'entrée du village. Et bien Bergues vient de connaitre le même sort : le panneau de signalisation situé à l'une des principales entrées a été volé.

Emoi à la mairie après ce vol, révélé par La Voix du Nord... et embarras, la municipalité n'ayant pas prévu un tel cas de figure et se trouvant plutôt dépourvue en panneaux de remplacement.

Pour l'heure, c'est un panneau de signalisation moins en vue, celui de la porte aux Boules, qui a été démonté d'urgence pour remplacer le panneau manquant de la porte de Cassel. Et la mairie craint d'autres vols. Il y a cinq entrées à la ville, et chaque panneau coûte la bagatelle de 450 euros.