Sujet : service militaire ...

On a discuté dans Bienvenue de la Base Aérienne de Doullens

al6280 a écrit:

La base Aérienne est fermée c'est devenu un centre de la deuxième chance pour ados en difficultés.

C'était déjà le cas auparavant ! Le service national avait une fonction d'intégration et de brassage social. J'ai vu des engagés s'investir pour aider des appelés (notamment un qui  apprenait à lire à ses appelés). Le service militaire c'était "bienvenue dans le monde réel"

il fait beau

Partager

2

Re : service militaire ...

Un coup de ranger au cul, et ça repart default/Joker_PDT_47

Re : service militaire ...

En Belgique, le service militaire était le premier facteur d'alcoolisme dans la société ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : service militaire ...

S'il n'y avait qu'en Belgique ...... default/Joker_PDT_47 !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : service militaire ...

Guernoulle :
C'était déjà le cas auparavant ! Le service national avait une fonction d'intégration et de brassage social. J'ai vu des engagés s'investir pour aider des appelés (notamment un qui  apprenait à lire à ses appelés). Le service militaire c'était "bienvenue dans le monde réel"

Je n'ai pas vécu la même chose que toi.

Humiliation, loi de la jungle organisée, abus de pouvoir, paresse, bassesse, grossièreté, vulgarité, abus de pouvoir, dévalorisation du plus faible,
alcoolo-tabagie chronique, despotisme...

J'ai même développé un stress post-traumatique : je ne supportais plus prendre le train à la gare Lille-Flandre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : service militaire ...

Je suis d'accord avec Guernoulle, mais aussi avec Peste. Il y a réellement une fonction de brassage social, mais aussi un passage de l'adolescence à l'age adulte à l'armée, mais il y avait aussi malheureusement les petits caporals et les petite sergen qui se la pêtaient comme des gros cons à vouloir humilier les nouvelles recrues, les rabaisser plus bas que terre.

Re : service militaire ...

A 18 ans, je me serais fait ratatiner.
Heureusement, j'avais 23 ans quand j'ai fait mon service national : j'ai été planté pour refus d'obéissance.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : service militaire ...

Pareil.

Re : service militaire ...

Sur le fond, je suis d'accord, le service militaire avait ce rôle de passage de l'adolescence à l'age adulte, permettais de sortir de chez soi, de rencontrer d'autres personnes. J'ai d'ailleurs un ami qui après avoir planté ses études plusieurs fois de suite, a fait son service militaire, ce qui l'a aidé à se recadrer et à repartir du bon pied. Le problème de l'armée, c'est bien souvent ses militaires de carrière et particulièrement certains sous-offs.... et là .... J'ai un autre copain, universitaire, qui m'expliquait que son officier s'excusait presque du comportement de ses sous-off...

Pour ce qui est de l'alcool, il y a des études qui avaient été faites. On avait cherché à déterminer à quel moment un alcoolique avait développé son comportement addictif. La réponse qui revenait le plus souvent, c'était l'armée (l'université n'était pas très loin derrière ...)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager