charlot83 a écrit:les gens raisonnables savent quand ils ont bu un petit coup de trop, dans les limites du raisonnable évdt (au delà des 0.5g pour certaines personnes**), et ils font donc attention et ne constituent pas pour autant un danger pour les autres
Prise de position courageuse, je suis d'accord sur le contexte (la répression tue l'intelligence, les limites de vitesse ont été à l'origine fixées, par exemple des 50 km/H en 2x2 voies séparées, à un niveau plus destiné à faire impression qu'à être réellement appliquées. et puis d'un seul coup : zéro tolérance, ça devient une pompe à fric)
Mais je ne peut être d'accord sur le droit que s'arrogent systématiquement les français de déterminer eux mêmes à quel niveau ils ont le droit de ne pas respecter la loi.
en matière d'alcoolémie, on dérive très vite sur le "j'ai l'habitude, je sais jusqu'où je peux aller". Mais non ! J'ai (sobrement) intitulé la discussion 0.5g parce qu'est une limite objective. Si on la dépasse on perd du discernement, non seulement pour conduire mais aussi pour évaluer sa capacité à conduire. On n'est donc certainement pas bien placé pour décider.
Et si on choisit de conduire, que l'on a la chance de ne pas provoquer d'accident (ou d'en subir un que l'on aurait pu éviter en étant plus vigilant et réactif) et que l'on tombe "sur la patrouille" on lui dit quoi au Monsieur qui fait son boulot ?
"Ah non Msieur l'agent, moi j'ai pas de problème jusque 0.92 ?"
On a la chance d'être dans un Pays qui nous autorise UN verre pour le "Sam" (je préfère "Bob" mais bon...), est il raisonnable de penser qu'on peut se permettre de dépasser cette dose ?
Je rappelle que le pic d'alcoolémie survient avec retard. Si on ressent les effets de 'alcool et que l'on décide de s'arrêter à ce moment là ça va encore monter.
Non décidément non. Qu'on nous laisse nos libertés mais soyons raisonnables.
il fait beau