c'est pas rare sauf qu'il a fallu qu'un joueur noir brise le consensus mou (et prenne d'ailleurs un avertissement pour ça) pour que l'on se rappelle que les stades ne sont pas une zone de non droit et de non morale.
Donc on a commencé à réagir. Vlan pour Metz, Vlan pour Bastia.
J'entend à la radio des parisiens proclamer des excuses ok merci elles sont acceptées. Mais j'en entend d'autre se plaindre du racisme anti PSG avec des arguments du type :
- on ne l'a pas vue à la télé c'est doncuniquement pour nuire au PSG qu'on en parle (no comment)
- ce sont des jeunes qui voulaient faire parler d'eux à la télé (et qui ont minutieusement découpé leur banderole, qui se sont présentés au SDF au moment idéal de "l'assaut" contre la porte A, qui n'ont jamais été importunés par les stadiers, etc...).
- c'était pour provoquer les supporters lensois, pas pour indigner l'opinion publique (?????)
Franchement bravo "Libé" pour votre titre ("Bienvenue chez les cons").
La "Ligue" a déposé plainte nous dit on ? Contre qui ? contre l'organisateur de la compértition qui est incapable de prendre les mesures pour y faire régner un minimum de dignité (pour les non-footeux je précise que c'est la Ligue qui gère le championnat et la coupe de la ligue) ?
Et maintenant on fait quoi ?
* Rejouer le match ?
Certainement pas. d'abord on n'a pas de dates disponibles.
Et puis remettre aujourd'hui les deux publics en contact, c'est danser sur une poudrière.
Donner le match gagné à Lens ?
Non. Si Lens n'a "pas perdu" ce match (cf arbitrage) il ne l'a pas gagné non plus
Annuler le résultat ? pourquoi pas ? Pas de vainqueur de la Coupe de la Ligue cette année, place en coupe d'Europe remise en jeu au niveau du championnat, prime de victoire reversée au Sidaction.
* Comme Bastia et Metz on retire un point au championnat ?
Un postulat de base, le PSG ne DOIT PAS descendre en Ligue 2 (trop d'intérêts financiers), il n'y aura pas de sanction compromettant sa fin de saison.
J'entend plusieurs réponses :
-on ne peut pas sanctionner les joueurs pour une faute du public.
Ah bon c'est nouveau. Demandez à Metz et Bastia. Le PSG n' a jamais su gérer son environnement, pourquoi le tolérerai-t-on pour ce club et pas pour les autres.
-on ne peut pas sanctionner le club en championnat pour un évènement de coupe de la ligue.
Ah bon ? Et alors en match amical on fait ce qu'on veut ?
Ce qui me gène quand même ici c'est que Lens est directement intéressé au sort du PSG. Je trouve que cette sanction serait la plus juste (le contraire serait une insulte aux clubs déjà sanctionnés cette saison), mais comme je suis partisan je me méfie de mon jugement.
il fait beau