26

Re : Lens PSG : arbitrage et "banderole de la honte"

guernoulle a écrit:

- M DELCOURT : "le groupe des "auteurs" est une secte, il y a derrière tout ça des intérêts criminels, un trafic de drogue". Ne soyons pas excessifs quand même ou on va devenir insignifiants

Je trouve ces propos "excessifs". Il ne faut pas faire l'amalgame ...... !!
C'est sur, des cons, il y en a partout et pas seulement à Paris ......

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

J'ai entendu que Dany Boon a porté plainte aussi , vu que sur la banderole il y a le nom de son film.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

En tant que parisienne d'aboption (depuis quand même 20 ans) et ch'ti de naissance, je me faisais une joie de ce match: quel que soit le vainceur, j'étais contente.

Perso, je n'ai pas trouvé le match sensationnel; et la fin du match...sans commentaire. 
Le problème, c'est que d'un coté on refuse l'arbitrage vidéo, et de l'autre on critique systèmatiquement les arbitres au vu des ralentis proposés et qui tournent en boucle. L'arbitre est seul (enfin presque, parce que les consertations avec les juges de touche sont quand même assez rare), et doit décider dans la seconde. J'ai une approche très "rugbistique": l'arbitre à toujours raison, même quand c'est "discutable".

Concernant la banderole, je suis très triste, parce qu'encore une fois, les supporters du PSG passent pour des gros CxNs, alors que c'est une minorité d'abrutis décérébrés qui pourrissent toujours les choses.

Par contre, je trouve que d'en parler autant (à la radio, tv, ici) c'est finalement donner beaucoup d'importance à ces abrutis, alors que le stade de france dispose d'un PC sécurité qui filme l'ensemble des tribunes, que les auteurs de cet actes peuvent être identifiés et qu' une main courante permet en temps réel de suivre les "événements".
N'aurait il pas été plus simple d'arrêter ces personnes, et de ne pas monter cet incident en épingle ? Franchement, je n'ai pas vu cette banderole pendant le match (je suis peut être pas douée pour lire à la tv) et si la presse n'en avait pas parlé, ce serait à la justice de travailler plutôt qu'au média.

Partager

La banderole ne serait passée que furtivement à la TV, je ne l'ai pas vue non plus pendant la diffusion.. France télévision précise n'avoir rien censuré, c'était au moment des ralentis d'après but lensois.

L'echo donné à cette affaire est certainement amplifié par la frustration d'une défaite "bizzaroide" et par le sucès de Bienvenue chez les Ch'tis, le film.
Que l'on arrête de confondre les genres et de vouloir faire bénéficier Lens d'une sanction contre le PSG (finale à rejouer, ou pénalisation du PSG en championnat
équivalant à sa descente en L2 ... et donnant une assurance- mainiten à Lens notamment).

Mais il y a hypocrisie à vouloir affranchir le club des actes de son entourage. ça ne pouvait se faire que si c'était monté comme une opération commando, avec comlicité et/ou complaisance.

Retour à l'arbitrage, ça nous changera. Les "autorités" françaises seraient a priori favorables à la possibilité de recours à la video. L'UEFA (fédration européenne : branche Platini) aussi. C'est la FIFA (fédération mondiale) qui refuse l'entrée de la video dans l'arbitrage.

Aucun argument ne tient la route.
- En rugby où le respect des décisions arbitrales est un acquis culturel, la video est venue les aider depuis longtemps, pas de problème technique ou financier à mettre de la video partout  en matches professionnels et internationaux.
- "universalité du sport" qui doit être joué partout dans les mêmes conditions. Ah bon, il y a un quatrième arbitre dans les matches du dimanche matin ? Souvent il n'y a même pas de juges de touche (pardon : "arbitres asistants")
- parfois les ralentis ne sont pas suffisants. Ben oui mais au moins on évite les injustices flagrantes. revenons au cas particulier. L'action Hilton-Luyindula a a priori été filmée sous 3 angles (gauche, droite, arrière). Vu de la droite (sens de l'attaque parisienne vers la droite, le geste du bras est équivoque, on peut penser que hilton fait tourner Luyindula) alors que sous les 2 autres angles on voit bien qu'il n'y a ni poussée ni accrochage. Qu'un arbitre examine les videos et affirme qu'en toute conscience il y a péno (j'y crois pas) il n'y a rien à dire il faut bien prendre une décision à un moment donné. Quand au rugby l'arbitre video ne voit rien sur les ralentis, l'essai est refusé et c'est marre.

Quel intérêt peut avoir la FIFA à préférer confier le résultat d'un match à un homme sujet aux défaillances, pressions et influences, plutôt que d'assurer un minimum de transparence : tout donne à penser que c'est pour que le doute profite systématiquement aux "gros clients".

il fait beau

Partager

Il paraitrait que les vidéos dénatureraient le sport (Platini, en je ne sais quelle année)....MOUAHAHAH!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

31

Donc il ne faut plus passer de sport à la TV ! default/Joker_PDT_53

Je ne suis pas aussi catégorique que vous à propos de l'usage de la vidéo. En outre, pour ce qui est de l'utilisation de la vidéo au rugby, je pense qu'elle est réservée à la confirmation de savoir si le ballon a bien été aplati dans la surface d'en)-but.

Je suis par contre pour l'utilisation de la vidéo après la fin d'un match afin de sanctionner certains comportements fautifs des joueurs (simulation, fautes dangereuses, tirage de maillots dans la surface de réparation, ....).

Ainsi si les simulateurs qui plongent dès qu'on les effleure dans la surface de réparation étaient plus systématiquement punis et suspendus, il y aurait moins de contestations et de réclamations à propos des pénaltys...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Samedi aussi Nancy a perdu un match crucial sur un pénalty sur lequel il est évident en video que c'est le joueur de Bordeaux (Micoud) qui simule.
Micoud sera suspendu 2 ou 3 matches, mais nancy a bien perdu le match.

La video après ça existe déjà pour ça (Hilton le libero de Lens qui n'a pas fait faute samedi, a été condamné l'an dernier ou il y a 2 ans pour ça)
La video pendant  le match devrait évidemment être réservée aux actions cruciales (franchissement de ligne ou penalty) sinon les matches n'en finiraient pas, surtout dans un sport où on se permet de discuter sur le terrain)

sur l'affaire de la banderolle, j'ai entendu la déclaration d'Aulas (Président de Lyon) qui disait que la Ligue devait être bien emmerdée, elle qui d'habitude tape sur les clubs en tant qu'organisateurs (là c'est elle l'organisateur)

Vu aussi mon idée de ne pas attribuer la coupe de laLigue dans la "Voix des sports".

il fait beau

Partager

Je sais pas si vous avez entendu ca , mai sa la fin du match ou le lendemain , on a poser la question du penalty et de la speudo faute dans la surface a Luyindula.

Sa reponse est sans reponse " Arrivé dans la surface , j'etais obligé de tomber "

Donc apparement c'est de la tricherie comme micoud avec nacy , c'est de l'anti jeu , donc merite sanction.

Pour la video je suis favorable pour qu'il y en ai que 2 ( une dans chaque surface ) afin de pouvoir lever un doute sur un but litigieu , une faute litigieuse , ... Tous ca afin d'aider l'arbitre dans ca descision.
Au rugby , on la bien compris ca !! La video c'est juste une aide pour eviter les injustices et pour que les petits soient arbitres comme les gros.

Puis je pense aussi qu'il faut plus de videos pour controler les tribunes et plus d'agent de securité pour une des actions rapides!

De toute facon tout est liée , une injustice amene a la violence de toute sorte.

Donc messieur les dirigeant , mettez la video , sa sera benefique a tout le monde

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

35

Thierrybulle a écrit:

Je ne suis pas aussi catégorique que vous à propos de l'usage de la vidéo. En outre, pour ce qui est de l'utilisation de la vidéo au rugby, je pense qu'elle est réservée à la confirmation de savoir si le ballon a bien été aplati dans la surface d'en)-but.

Pas uniquement, j'ai regardé Biarritz/Stade Toulousain, et à un moment l'arbitre a fait appel à la vidéo pour l'aider à déterminer l'auteur d'une faute ......
L'arbitre peut avoir recours à la vidéo à n'importe quel moment !!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Didou a écrit:

C'est Sarko... qui aurait demandé à la sécurité du SDF (=Stade De France) de l'enlever car la sécurité parisienne ne l'avait pas vue!!

J'ai pas pu me retenir :

SARKO et la Banderole :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/jpg-caricature.jpg

il fait beau

Partager

37

Il aurait dit: "...si cette banderole n'est pas enlevée, je m'en vais."

Çà me rappelle une finale de Coupe de France ou les corses (en finale donc) avaient sifflé la marseillaise.
Dans la tribune, on le voyait énervé, en disant: "...ils sifflent la marseillaise, je m'en vais"

R.E.P Stéphanie .....

Partager

38

... et il est resté.

39

Bah oui, il n'avait pas payé sa place pour rien ..... default/Joker_PDT_47!!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Lu dans Libération.fr :

Question à Philippe Pereira porte-parole de la tribune Boulogne au Parc des Princes :
Comprenez-vous l’emballement médiatique suscité par la banderole déployée samedi au Stade de France?
Sincèrement, les supporteurs de la tribune Boulogne sont complètement dépassés par les événements. Ceux qui l’ont déployée n’attendaient pas que cela prenne une telle ampleur. C’est hallucinant. En plus, ce genre de tifo est présent dans les stades de France tous les week-ends. Elle était uniquement à l’adresse des Ultras lensois. Pas envers la région dans son ensemble, comme on a pu l’entendre. On est d’ailleurs en contact avec des supporteurs lensois depuis samedi qui nous félicitent pour notre tifo.

Sans commentaire.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

41

Je reste sans voix (du nord).

Il est déjà très politique le type. Nier, nier toujours nier, faire preuve d'une mauvaise foi crasse, faire le gros dos et puis ça passe ....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

43

En même temps, vu le déchainement médiatique, les associations de la tribune Boulogne vont morfler !!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

J'ai un collègue ultra, très impliqué dans le mouvement. il connaît plein de monde à l'étranger (en France surtout Om et St Etienne). Selon lui, les types du kop de la tribune Boulogne sont des enfoirés racistes.

Partager

Ouais, en même temps des ultras qui disent du bien d'autres ultras ça ne court pas les rues.

Attention de ne pas sombrer par réaction dans la généralisation :
La tribune "Boulogne" n'est pas remplie que d'enfoirés racistes. A fortiori en ce qui concerne les supporters du PSG qui vont dans les autres tribunes, voire ceux qui ne vont pas (plus) au stade parce qu'ils ne supportent pas cette ambiance délétère.

N'empêche que même si ce sont des groupuscules, il n'y a aucune raison de tolérer ça. Je n'aime pas l'attitude des medias qui après avoir "aboyé avec la meute" prennent d'un seul coup beaucoup de distance en banalisant l'incident.

Commission de discipline ce soir pour savoir si le club sera sanctionné.

Pronostic fin de saison : Strasbourg en L2, Lens Toulouse PSG à égalité de points à départager à la différence de buts pour la dernière place dans le train vers la L2

il fait beau

Partager

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y a des amicales d'ultras, surtout entre clubs de différents pays. Il ne faut pas confondre ultras et hooligans.

Partager

47

Thierrybulle a écrit:

Il ne faut pas confondre ultras et hooligans.

Oui, il s'agit de 2 mondes différents....!!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Au temps pour moi

il fait beau

Partager

49

Pour faire simple:

Le mouvement ultra est né au Brésil, puis est apparu en Croatie puis en Italie et France au début des années 80.
le hooliganisme est un mouvement né principalement en Angleterre.
Il existe aussi les "casuals" et les "indép".

Les ultras sont regroupés via des associations indépendantes financièrement du club. Ils vivent grâce aux cotisations leur permettant de se créer du matériel (drapeaux, bâche, etc ......) ainsi que des produits (écharpes, t-shirts, etc...) leur permettant de pouvoir les distinguer des autres supporters lambdas.
Ils animent les tribunes via des "tifos", chants, fumigènes et j'en passe.
Ils vouent un attachement au club plus qu'à l'équipe, en elle même. Ils se déplacent en grand nombre lorsque leur équipe joue à l'extérieur ou à l'étranger. Certains parlent de "way of life".
Le but d'un groupe ultra est le soutien inconditionnel de son équipe favorite.

Dans ce cas précis, les Boulogne Boys sont des ultras au même titre que les Red Tigers à Lens.
Afin de dénoncer l'amalgame entre ultras et hooligan et à l'initiative des Boulogne Boys s'est créé le CNS, Comité National des Supporters.

Le hooligan est plus difficile à décrire. Le hooliganisme se rapporte aux comportements d'agression physique et de vandalisme produits par les spectateurs lors d'une manifestation sportive et plus particulièrement dans le football.

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Très bonne définition. J'ai dans un mon bureau un des membres fondateurs du plus gros groupe ultra du Standard de Liège. c'est peut-être le plus gros groupe ultra de Belgique. Il est clair que pour eux, ce qui compte c'est de supporter leur club plutôt que d'être anti .... En plus, au standard les ultras se veulent anti-fascistes... ce qu'ils ont de commun avec d'autres clubs comme l'OM, Hapoël Tel Aviv, Leverkhussen... Ils ont développé des amitiés, s'échangent des accessoires (écharpes, stickers, ...), ils organisent des tournois de foot, s'invitent lors de matchs importants de leur équipe, ...

En général, ils se veulent constructif dans leur soutien à leur club.

Le hooliganisme est un mouvement destructeur, avec une volonté d'en venir aux mains avec les supporters de l'équipe adverse (la police s'est rendue compte que les groupes de hooligans adverses se donnaient rendez-vous sur des parkings d'autoroute pour s'affronter).

Attention, en Italie, la différence entre ultras et hooligans est beaucoup plus ténue qu'en France, Belgique ou Allemagne.

Partager