La banderole ne serait passée que furtivement à la TV, je ne l'ai pas vue non plus pendant la diffusion.. France télévision précise n'avoir rien censuré, c'était au moment des ralentis d'après but lensois.
L'echo donné à cette affaire est certainement amplifié par la frustration d'une défaite "bizzaroide" et par le sucès de Bienvenue chez les Ch'tis, le film.
Que l'on arrête de confondre les genres et de vouloir faire bénéficier Lens d'une sanction contre le PSG (finale à rejouer, ou pénalisation du PSG en championnat
équivalant à sa descente en L2 ... et donnant une assurance- mainiten à Lens notamment).
Mais il y a hypocrisie à vouloir affranchir le club des actes de son entourage. ça ne pouvait se faire que si c'était monté comme une opération commando, avec comlicité et/ou complaisance.
Retour à l'arbitrage, ça nous changera. Les "autorités" françaises seraient a priori favorables à la possibilité de recours à la video. L'UEFA (fédration européenne : branche Platini) aussi. C'est la FIFA (fédération mondiale) qui refuse l'entrée de la video dans l'arbitrage.
Aucun argument ne tient la route.
- En rugby où le respect des décisions arbitrales est un acquis culturel, la video est venue les aider depuis longtemps, pas de problème technique ou financier à mettre de la video partout en matches professionnels et internationaux.
- "universalité du sport" qui doit être joué partout dans les mêmes conditions. Ah bon, il y a un quatrième arbitre dans les matches du dimanche matin ? Souvent il n'y a même pas de juges de touche (pardon : "arbitres asistants")
- parfois les ralentis ne sont pas suffisants. Ben oui mais au moins on évite les injustices flagrantes. revenons au cas particulier. L'action Hilton-Luyindula a a priori été filmée sous 3 angles (gauche, droite, arrière). Vu de la droite (sens de l'attaque parisienne vers la droite, le geste du bras est équivoque, on peut penser que hilton fait tourner Luyindula) alors que sous les 2 autres angles on voit bien qu'il n'y a ni poussée ni accrochage. Qu'un arbitre examine les videos et affirme qu'en toute conscience il y a péno (j'y crois pas) il n'y a rien à dire il faut bien prendre une décision à un moment donné. Quand au rugby l'arbitre video ne voit rien sur les ralentis, l'essai est refusé et c'est marre.
Quel intérêt peut avoir la FIFA à préférer confier le résultat d'un match à un homme sujet aux défaillances, pressions et influences, plutôt que d'assurer un minimum de transparence : tout donne à penser que c'est pour que le doute profite systématiquement aux "gros clients".
il fait beau