Sujet : Belgian Family Brewers

Nouvelle initiative en Belgique, pour promouvoir et soutenir les familles de brasseurs qui brassent depuis plus de 50 ans.

Ca se trouve ici.

Et on devrait bientot voir apparaitre le logo sur les étiquettes des bières concernées.

Quent  default/trinque_gif

Partager

Re : Belgian Family Brewers

Je cite :

Les membres de l’asbl Belgian Family Brewers font partie de brasseries belges et brassent de la bière en Belgique depuis au moins 50 ans d’affilée. Ensemble, ils représentent 15 % des brasseurs belges, avec au total plus de 1500 années d’expérience dans le brassage traditionnel de la bière.

Actuellement, 12 brasseries sont affiliées: Bavik Bockor Bosteels De Koninck Dubuisson Dupont  Het Anker Roman Sint Bernard Van Eecke Van Honsebrouck Verhaeghe

Donc ça veut dire qu'il n'y a pas plus de 12 * 100 /15 = 80 brasseries en tout en Belgique .... ?????????????????

... les amateurs de bière, qu’ils soient belges ou étrangers, ne disposent d’aucune garantie leur certifiant qu’ils achètent (ou non) une vraie bière belge originale et traditionnelle. Grâce au label de qualité que les Belgian Family Brewers ont lancé le 8 novembre 2007, il n’existera plus aucun doute sur le caractère belge et le procédé de production traditionnel de ces bières régionales ou de ces bières spéciales.

En résumé, le consommateur qui verra une bière munie du logo BFB saura que cette bière :
- est une véritable bière belge brassée en Belgique
- par une brasserie familiale indépendante qui brasse depuis 50 ans au moins, donc une brasserie traditionnelle
- est une bière unique, sans aucune copie sous un autre nom ni sous une autre étiquette.

arf arf arf : ce sont les "amis de la Bière" belges, mais vachement sélectifs !
Mais ça veut dire quoi exactement ?
"brassée en belgique" je vois bien mais "une véritable bière belge" ??? (ça me rappelle une discussion précedente ça default/Joker_PDT_47)
"une brasserie familale indépendante" : de quoi ? indépendante de Inbev Heineken Scottish & Newcastle je vois bien, mais ndépendante de Duvel-Mortgat ça ne peut pas marcher ?
"qui brasse depuis 50 ans au moins donc une brasserie traditionnelle" J'aime bien le raccourci. Heineken est donc une brasserie traditionelle au vu de ce critère simpliste.
"une bière unique, sans aucune copie sous un autre nom ni sous une autre étiquette" : dans l'absolu ça c'est bien comme info. Mais en ce qui me concerne elle m'est inutile pour ces bières là (on les connait et on sait qu'elles ne sont pas "génériques". et quand bien même il existerait une copie de KasteelBier ou de St Bernardus, ça ne changerait pas mon appétence pour ces bières. Ce qui serait bien ce serait d'imposer communautairement une mention "bière étiquette" pour toutes celles qui ne font pas l'objet d'un processus oriiginial de fabrication, mais ce serait facilement contournable (un ingrédient ou même un dosage différent rend une bière "originale")

Bref, c'est un label qui pourrait venir combler un vide à côté du label ATP (pourquoi pas "AFB" pour celui ci ?). Malheureusement  la population de brasseurs éligibles est trop hétérogène et ça ne représentera jamais que l'union commercial de certains d'entre eux.

il fait beau

Partager

3 (modifié par Peste Sournoise 15-02-2008 19:39:24)

Travail, famille, bière !

Et les "trappistes", ce sont des bières de Perfect Draft ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Non, des travelots pourquoi ?

5

Ca c'est fin comme réaction !!!!
default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

j'ai l'impression de faire un peu schtroumph grognon, mais je trouve ce type de label paséiste et conservateur.
Ma grogne c'est parce que ce n'est pas tourné vers l'avenir.

Se limiter aux bières belges et aux brasseurs indépendants, quelque part je comprend.
Mais pourquoi exclure les moins de 50 ans ?

Et pourquoi ne pas promouvoir d'autres brasseries qui respectent les mêmes valeurs ?

Parce que c'est un label commercial et qu'il n'y a pas de raison pour ceux qi y sont engagés de payer pour les autres.

dont ate, c'est une démarche de communication strictement commerciale. Ce n'est pas "mal" parce que commercial, mais ça doit bien être compris comme ça, les valeurs dont ils se réclament sont un atout marketing, mais elles ne leur appartiennent pas, en tout cas pas de façon exclusive.

c'est bien là la différence avec le label ATP (appartenance exclusive des valeurs) ou avec un Organisme sans But Lucratif défendant et promouvant de façon éthique, c'est à dire de façon équitable et désintéressée, les produits répondant aux valeurs revendiquées.

il fait beau

Partager

Mouais mais ça c'est la belgique personnes n'est jamais d'accord avec l'autre surtout dans le monde du commerce default/Joker_PDT_46

Partager

8

Je comprends ton point de vue ......... !!!!

D'autres brasseries peuvent y accéder ???

R.E.P Stéphanie .....

Partager

9

Les bières trappistes ont leur propre label, pour revenir sur les tapettes de PS.

10 (modifié par Peste Sournoise 16-02-2008 14:54:40)

Guernoulle :
j'ai l'impression de faire un peu schtroumph grognon, mais je trouve ce type de label paséiste et conservateur.
Ma grogne c'est parce que ce n'est pas tourné vers l'avenir.

Non, je suis plutôt en accord avec ton analyse.
Les critères d'appartenance à ce "label" possèdent un côté folklorique...
De la même façon, certains arguments se contredisent : "tradition" et "qualité" ne se rejoignent pas forcément.
Et à partir de quelle date commence une tradition ?
Je n'ai pas était tenté de répondre immédiatement à tes propos car l'assimilation aux "Amis de la Bière" me semblait être une provocation malicieuse...
Quant à la discussion sur "commercial", ça me rappelle les débats qu'on avait au lycée sur les groupes de hard-rock.
Dès que le disque avait un peu trop de succès on se lancait des "ouais...bof...trop commercial !"

Achtungbaby :
Les bières trappistes ont leur propre label, pour revenir sur les tapettes de PS.

Clin d'oeil à la "famille" des trappistes et aux préservations des méthodes de brassage et des recettes...même si Chimay (par exemple) avec son "process" totalement informatisé et la diminution de la durée de sa garde semblent être des coups de canif dans le contrat.

J'ajoute cet article à la discussion polémique :
[...] À mon humble avis, certaines prémisses doivent soutenir la relation qu’entretien le dégustateur de bières avec le style décrit :
Le style n’est pas immuable dans le temps, comme les mouvements artistiques qui se succèdent, le goût évolue.
Le style provient du brassage comme tel, donc d’un procédé technique visant à élaborer une recette pré-établie.
Les deux grandes familles de la bière (OK, ajoutons la petite famille des lambics), sont définies par un processus de fermentation qui, en soi, n’a rien à voir avec le goût (oui, je sais, les esters des ales, l’acidité des lambics…mais tout ça est assez folklorique aujourd’hui : le brassage moderne, entre autre celui par haute densité rétrécit la marge des styles, tant en basse qu’en haute)
L’interprétation des styles se fait dans le lieu et dans le temps (exemple des pale ales américaines et de l’explosion des microbrasseries créatives)
Le marketing du goût existe : du brassage extrême au mass marketing des usines-brasseries, on peut rallier les gens à l’idée que l’arrière-goût n’est pas souhaitable autant qu’à celle qu’une bière en bas de 100 IBU et 20% d’alcool est une boisson de moumounes…
Bref, le style fait référence à une recette qui n’est, somme toute, qu’une indication insignifiante sur le goût de la bière. Le cas de la IPA d’Alexander Keith en est un bon exemple. Il est temps de définir les styles du point de vue du goût.
[...]
Source : Bières et Plaisirs

Le temps transforme tout !
C'est plus l'époque qui fait la recette : la famille n'est que le bras qui mélangera les ingrédients.

On pourrait estimer, cependant, qu'en Belgique, la préservation du lambic et de la gueuze "véritables" s'est faite grâce à Cantillon.

Partager

C'était bien une provocation, mais "taquineuse" car sans malice ! default/Joker_PDT_53

il fait beau

Partager

Taquineur depuis 3 générations !
:roll:
Promis, j'arrête le HS...

Partager

13

Il existe déjà le lable authentique bière d'abbaye c'est ici

Partager

Oui, sur Leffe par exemple...
default/Joker_PDT_47

Partager

15

Le label "bière d'abbaye" est plus significatif, à mon sens, que celui-ci !!!

Je pense que c'est la porte ouverte à toutes sortes de nouveaux labels !!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Comme pas mal de label, ça ressemble beaucoup plus à un coup marketing qu'à un véritable label de qualité. Ca me fait penser au label "élu produit de l'année"....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Voir mon article sur le sujet default/wink
[url]http://crrrr crrrr crrrr crrr crrr[/color][url][color=#e8176a]=== modéré par Guernoulle ===le forum n'est pas un annuaire

Le bon n'est pas a confondre avec le j'aime.

18

Il y a un article dessus dans le BEERPASSION  de mars/avril/mai ..............!

R.E.P Stéphanie .....

Partager

Peste Sournoise a écrit:

On pourrait estimer, cependant, qu'en Belgique, la préservation du lambic et de la gueuze "véritables" s'est faite grâce à Cantillon.

Ouch !!!
Heureusement c'est pas le seul, et personnellement je préfère de loin les produits de chez "de Cam" mais ils sont bcp plus rares.

20

Attention rappel De Cam est un coupeur de gueuze et non un brasseur !!!

Partager

Je sais, je sais, mais le lambiek peut se trouver chez pas mal de brasseur.
ce qui fait la qualité des lambiek ou des gueuzes -même si le brassin est important- c'est la conservation. cantillon n'a pas l'exclu sur le sujet.

Enfin bref...

22

Lastfrench a écrit:

Je sais, je sais, mais le lambiek peut se trouver chez pas mal de brasseur...

C'est à dire ???

Combien de brasseur utilise encore le principe de la fermentation spontané originel et no forcée !

Partager

23

Ouais c'est pas faux!  default/Joker_PDT_01

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

En fait j'ai appris -en seconde main- que pas mal de brasseurs (de petites brasseries) du brabant font encore bcp de lanbiek (et la kriek elle est faite avec quoi ?).
Des gens comme de Cam se fournissent -voire commande- dans des petites brasseries de la région.

Il y a impossibilité technique : les Lambics ne peuvent être spontanément fermentés qu'en vallée de la Senne (seul endroit où ce trouvent naturellement les bactéries spéciifiques), donc en région bruxelloise et certainement pas en Brabant.

l y a deux produits, deux étapes. : le lambic est le "produit de base", les gueuzes sont des assemblages de lambic.

Le brasseur brasse des lambics en vallée de Senne, l'assembleur les assemble en gueuze n'impore où (sachant que tous les brasseurs sont assembleurs, et qu'il y a des assembleurs non brasseurs)

il fait beau

Partager