251

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

sauvé....sauvé... il n'a pas besoin d'être sauvé. Le film a rempli son contrat, fait des entrées avant d'être éreinté par le bouche à oreille, Dubosc se fait de la thune, tout va bien pour lui. Pour Dany Boon aussi d'ailleurs...

Après, savoir lequel a la plus grande .. file (je me retiens parce que passé en haut de page on ne va pas relire mon post précédent et croire que je sis vulgaire), ce n'est pas vraiment important, sur la longueur (on y revient inexorablement) il n'y aura pas photo.

C'est un buzz le nombre d'entrées, on s'y intéresse tous mais ce n'est pas fondamental (surtout pour Disco ...). Bienvenue chez les Ch'tis n'est pas "meilleur" que la Grande Vadrouille parce qu'il a fait plus d'entrées.

Où sont Pulp fiction, Taxi Driver (fayoooooooooooooooooooooot), Paris Texas, Apocalypse Now, Eternal Sunshine of a spotlss mind ... etc... dans ce classement ?


Alors aider Dubosc ???? arf arf arf !

il fait beau

Partager

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Dany Boon doit racheter Motte Cordonnier et la Brasserie Jestin !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

253

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Obligé : Danyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !!!! On te parle !!!!!!!!!!!

il fait beau

Partager

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Fini de riiiigoler !
Allez hop fait vibrer ta fibre régionale Môsieur Booon !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

255

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Tiens allez voir dans la rubrique goodies sur http://www.chtinn.com/

Où est-ce qu'on a une photo de la peste, j'ai envie de le soumettre au "Ch'ti de la semaine"

il fait beau

Partager

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Platichonne la bibine...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

257

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

C'st pas faux

il fait beau

Partager

258

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Disco est un feu de paille. Bienvenue chez les Ch'tis reprend la première place du box-office français pour la semaine écoulée.  La semaine du  9 au 15 avril aura vu 921.791 spectateurs supplémentaires pour le film de Dany Boon, soit une baisse très faible par rapport à la semaine précédente. Bienvenue chez les Ch'tis compte donc un cumul de 18.566.923 entrées après sept semaines d'exploitation.

Disco a baissé de 44% pour sa deuxième semaine, avec 647.649 spectateurs.

1 - "Bienvenue chez les Ch'tis": 921.791 entrées - Cumul (7e semaine): 18.566.923 spectateurs - Copies: 848
2 - "Disco" : 647.649 entrées - Cumul (2e semaine): 1.798.642 spectateurs - Copies : 820
3 - "Horton": 445.124 entrées - Cumul (2e semaine): 878.727 spectateurs - Copies: 708
4 - "L'île de Nim": 243.392 entrées (nouveauté) - Copies: 399
5 - "Les randonneurs à St Tropez": 233.599 entrées (nouveauté) - Copies: 520

259

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

oups quel dommage pour Disco, on y a cru...
dans le même style de bide "les randonneurs à st tropez" doit être aussi bien pourri, quelqu'un l'a vu ici?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

260

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Non pas moi, par contre Horton est pas mal selon les dires de ma copine default/Joker_PDT_47 !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

261

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Mes parents ont été voir les randonneurs. Très grosse déception, un navet... Pire que Disco.

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

il a aussi été démoli dans la presse belge, malgré la présence de Poelvoort.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

263

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

achtungbaby a écrit:

La semaine du  9 au 15 avril aura vu 921.791 spectateurs supplémentaires pour le film de Dany Boon, soit une baisse très faible par rapport à la semaine précédente. Bienvenue chez les Ch'tis compte donc un cumul de 18.566.923 entrées après sept semaines d'exploitation.

922/7 = 132.000 spectateurs par jour
Si le vent du nord ne mollit pas : (20.800.000 - 18.600.000) / 132.000 =



.................................................................................... Le Titanic terrassé par un "Nice Bergues" dans 17 jours (pendant le pont du 1er mai).

vin Diouss !

(j'en ai un autre moins joli : Titanic et tamère)

il fait beau

Partager

264

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Comment ça le Chti t'as niqué ?

265

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Oh my god ..... !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Le succès du film de Dany Boon est remarquable : plus d'un quart de la population française, toutes régions et générations confondues, a vu à ce jour cette comédie. Cet engouement est d'autant plus inattendu que l'action se déroule dans le Nord-Pas-de-Calais, une région méconnue dans laquelle - nous enseigne l'oeuvre de fiction - la population autochtone parle une langue distincte du français : le ch'timi. Les clivages centre-périphérie (Paris-province) ou Nord-Sud existent dans la plupart des pays européens.
Ces rivalités régionales renvoient, dans tous les cas nationaux, à une opposition d'une double nature : culturelle et de classe. Dans le cas français, une lecture stéréotypée perçoit le Nord comme une région économiquement défavorisée, à forte densité ouvrière, donc culturellement fruste. Inversement, on associe au Sud le dynamisme économique, un art de vivre supérieur et une population généralement sophistiquée.
Dans ce film, Dany Boon cultive les stéréotypes négatifs à propos du Nord pour démontrer que cette région n'est pas l'enfer décrit par la plupart des Sudistes. Grossissant délibérément les clichés anti-Nord, Boon fait le pari de démythifier la perception négative que l'on a généralement de cette région. La satire produit un effet paradoxal : se conformer aux poncifs sur le Nord pour en révéler la beauté cachée.
Le film aborde le double registre culturel et classiste. Culturel d'abord, avec la mutation dans le Nord du directeur de la poste à Salon-de-Provence (Kad Merad), à la suite d'une faute professionnelle grave (le Nord comme peine de prison symbolique). Cette partie du film épuise le répertoire des représentations fantasmagoriques du Nord. L'intrigue et les gags s'enchaînent de manière prévisible (le pôle Nord, la sonorité grotesque d'un ch'timi largement imaginaire, la laideur des paysages, etc.).
La caricature est le propre de la comédie et appelle le rire (fût-il gras). Cette mise en train fait rire le public, car elle exprime un racisme anti-Nord sans fard, tellement outré qu'il ne peut que susciter l'hilarité de tous. Dans une courte apparition, Michel Galabru illustre jusqu'à l'absurde la représentation fantasmée de l'enfer du Nord.
Le ch'timi est-il l'attribut culturel essentiel des Nordistes ? Rien n'est moins sûr. Seule une minorité de Nordistes parle le patois. Et encore cette pratique est-elle socialement et générationnellement connotée : le français mâtiné de ch'timi est essentiellement pratiqué par les personnes âgées en milieu rural. Il est ainsi invraisemblable que les postiers à Bergues puissent interpeller les usagers du bureau de poste en patois. Le film donne faussement l'impression qu'à Amiens, Calais ou Armentières, les Ch'tis parlent le même patois.
En fait, le ch'timi n'est pas une "langue" unifiée, mais peut varier assez nettement d'une localité à une autre. Le ch'timi relève surtout de la sphère privée, amicale ou familiale, celle de la détente et du loisir. On plaisantera occasionnellement en patois entre amis ou en famille, mais pas sur le lieu de travail. C'est la langue de la transgression, du "mauvais Français", comme l'ont inculqué les instituteurs de la République à des générations d'écoliers. "Ecraser le patois", c'est être "cancre", "inculte". En réalité, ce qui caractérise les Nordistes n'est pas tant le ch'timi qu'un accent régional prononcé et reconnaissable (comme celui des Sudistes).
Le suremploi anachronique du ch'timi dans le film n'est pas fortuit : il permet de souligner à gros traits la nature "accueillante" et "populaire" des Nordistes et de suggérer en même temps qu'ils sont un peu "babaches" (primaires). Non seulement les personnages principaux parlent un patois incompréhensible, mais ils sont aussi laids et obèses (à l'exception d'Anne Marivin, la postière), inactifs ou oisifs et, bien entendu, ont un penchant pour la bouteille. La banderole des supporteurs du PSG était injurieuse, mais elle n'a fait que paraphraser de manière ironique le message que véhicule implicitement le film de Dany Boon. Le scandale qu'elle a provoqué en France peut donc paraître paradoxal, car la source de son inspiration se trouve bien dans cette comédie. La colère du maire socialiste de Lens à cette occasion peut prêter à sourire. Le groupe socialiste de la région Nord-Pas-de-Calais n'a-t-il pas financé à hauteur de 600 000 euros le film de Dany Boon ? Cette décision a d'ailleurs suscité l'incompréhension et la colère d'une grande partie de la population nordiste.
On notera enfin que les principaux personnages travaillent à la poste. S'agit-il d'une promotion d'un service public essentiel et un pied de nez indirect à la rupture néolibérale promise par le sarkozysme ? On peut le comprendre ainsi, mais une lecture antinomique est possible : ces postiers sont des fonctionnaires pépères (des "bringueurs" invétérés), pas très professionnels (Dany Boon en postier alcoolique) ; bref, le Nord que l'on donne à voir ici se conforme à l'imagerie dominante d'une région à la main-d'oeuvre peu qualifiée et peuplée d'assistés sociaux.
Le film dégage un pessimisme social, accentué dans le dénouement de l'histoire : après trois années de purgatoire dans le Nord, le directeur s'en retourne vers le paradis sudiste (en réalité, nombre d'exilés involontaires dans le Nord décident de s'y établir).
Bienvenue chez les Ch'tis est donc une comédie ambiguë. Bien intentionnée, elle campe un Germinal comique, mettant en scène un prolétariat dévoué, mais pas très futé, dans une région économiquement arriérée. Bon gré, mal gré, ce film flatte les principaux poncifs anti-Nord : serait-ce la raison de son succès commercial phénoménal ?


Philippe Marlière est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Londres
Le Monde
Article paru dans l'édition du 20.04.08.

Qu'est-ce qu'il fait réfléchir ce film !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

267

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

>guernoulle oui je me suis encore mal exprimée je voulais dire sauver le film dans lequel le pote de Ruquier joue!

>Peste j'en ai mal aux neurones...

bref en reluquant mes photos de 2005 je suis tombée sur ça, et je dirais que Dany a plagié mon idée default/big_smile :

j'avais déjà uriné dans le canal, preuve avec une amie en face du Bruegel:

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lille-05-149.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lille-05-148.jpg

vous remarquerez que les barrière n'avaient pas encore étaient repeintes en noir...

mais peut être qu'ils étaient plus en face de ça:

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lille-05-150.jpg (ancien abattoir)!

enfin voilà je suis dans tous mes états! hihihi!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/lille-05-136.jpg

nous avions fait toute une promenade sur les remparts, c'était sympa.

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

268 (modifié par Peste Sournoise 20-04-2008 10:08:39)

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Tu es l'une des filles sur la photo...de dos avec la jupe ?
Hihihihi....Sale Gosse est une naine !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

269

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

oui et fière de l'être!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

270

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Ruquier est revenu a des sentiments plus sains hier, en reparlant de la comédie de Dany Boon. Il a fait un tour de table pour demander qui l'avait vu, et si il y avait encore de la réserve pour couler le titanic.

Eric naulleau a même dit que c'était un devoir d'aller voir ce film, pour battre le Titanic.

Dans la presse écrire, le Nouvel Observateur a fait un article ditirambique sur le film : "La Passion Ch'tis" fait la une du magazine pour la semaine du 17 au 23 avril.

271

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Belles photos la Sale Gosse ... default/Joker_PDT_53 !!

Qui a dit qu'il pleut tout le temps dans le Nord? default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Grâce à Dany Boon, la bière du Ch’ti coule des jours heureux...
Bienvenue chez les Ch’tis fait les affaires des produits régionaux mis en avant par le film, parmi lesquels la bière du Ch’ti tient le haut de l’affiche avec de régulières apparitions entre les mains des acteurs. De quoi stimuler les ventes de la boisson produite à la brasserie Castelain, installée à Bénifontaine, près de Lens. L’entreprise familiale (30 salariés), qui a battu la semaine dernière son record de production journalière, a constaté en mars une hausse de son chiffre d’affaires de 30 %. La désormais célèbre canette jaune en métal, un produit secondaire de la marque jusqu’au triomphe du film, s’arrache comme des petits pains. Sur les quatre premiers mois de l’année, l’entreprise devrait s’assurer sur ce produit les ventes de 2007. En échange du coup de pouce commercial, pas de chèque, juste du liquide : il a suffi en effet à la brasserie d’approvisionner le film en bière. Un joli cadeau d’anniversaire avant l’heure puisque la bière du Ch’ti fêtera ses 30 ans l’an prochain.
La Voix du Nord - 21 avril 2008

Ca continue !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

273

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

Ah la vache !!!!

Ils ont même pas raqué pour être dans le film, juste rincé default/Joker_PDT_42

Autre nouvelle qui déchire : 19 087 884 entrées cumulée à hier soir, soit 520 961 personnes en cinq jours.

Par ailleurs, les Ch’tis ont été salué par le festival du film français de Los Angeles, «City of Lights, city of angels», et a reçu le prix du public au festival du film français de Los Angeles. Le film avait été projeté à l’ouverture de la douzième édition de cette manifestation le 14 avril.

274

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

On y est presque .... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

275

Re : Bienvenue chez les Ch'tis

1,7 millions d'entrée encore. Faudra bien 3 semaines pour les atteindre.