Sujet : "Obama", une bière pour le peuple
Feuilletant Le Point du 10/04/2008, je suis tombé sur ça:
"Obama", une bière pour le peuple
Au Kenya, B.Obama, candidat à l'investiture démocrate pour la prochaine présidentielle américaine, n'est pas seulement considéré comme un "enfant du pays". Il est devenu un objet de marketing.
Alors que les deux candidats à l'investiture démocrate sont engagés dans un duel acharné aux Etats-Unis, au Kenya, ce sont les verres de "bière Obama" qui s'entrechoquent.
Tout a commencé avec le lancement d'une bière pression, la Seantor Keg, par East African Breweries (=subdivision du groupe britannique Diageo) en novembre 2004. S'il s'agit justement du mois ou B.Obama de père kenyan, a été élu sénateur, "cest une pure coïncidence", se défend East African.
Cela n'a pas empêché les kenyans, fiers du lien qui lie B.Obama à leur pays, de baptiser cette boisson "bière Obama".
Et la "bière Obama" connait un succès fou. Vendue 30cts le verre, elle s'adresse aux revenus modestes et veut détrôner les bières locales, bon marché mais présentant des risques pour la santé. Il faut dire que plus de la moitié des 32 millions de kenyans vivent avec moins de 1 dollar par jour et qu'ils ne peuvent pas s'offrir les grandes marques, vendues de 1 à 3 dollars la bouteille.
La "bière Obama" connait un tel engouement que l'entreprise a du mal à faire face à la demande. Selon K.Kariuki, porte parole d'East African Breweries, la direction envisage d'augmenter prochainement la production à la brasserie de Nairobi.
Par E.Barclay
R.E.P Stéphanie .....