Sujet : "Obama", une bière pour le peuple

Feuilletant Le Point du 10/04/2008, je suis tombé sur ça:

"Obama", une bière pour le peuple 

Au Kenya, B.Obama, candidat à l'investiture démocrate pour la prochaine présidentielle américaine, n'est pas seulement considéré comme un "enfant du pays". Il est devenu un objet de marketing.

Alors que les deux candidats à l'investiture démocrate sont engagés dans un duel acharné aux Etats-Unis, au Kenya, ce sont les verres de "bière Obama" qui s'entrechoquent.
Tout a commencé avec le lancement d'une bière pression, la Seantor Keg, par East African Breweries (=subdivision du groupe britannique Diageo) en novembre 2004. S'il s'agit justement du mois ou B.Obama de père kenyan, a été élu sénateur, "cest une pure coïncidence", se défend East African.
Cela n'a pas empêché les kenyans, fiers du lien qui lie B.Obama à leur pays, de baptiser cette boisson "bière Obama".
Et la "bière Obama" connait un succès fou. Vendue 30cts le verre, elle s'adresse aux revenus modestes et veut détrôner les bières locales, bon marché mais présentant des risques pour la santé. Il faut dire que plus de la moitié des 32 millions de kenyans vivent avec moins de 1 dollar par jour et qu'ils ne peuvent pas s'offrir les grandes marques, vendues de 1 à 3 dollars la bouteille.
La "bière Obama" connait un tel engouement que l'entreprise a du mal à faire face à la demande. Selon K.Kariuki, porte parole d'East African Breweries, la direction envisage d'augmenter prochainement la production à la brasserie de Nairobi.

Par E.Barclay

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : "Obama", une bière pour le peuple

Didou a écrit:

...
"Obama", une bière pour le peuple   Vendue 30cts le verre, elle s'adresse aux revenus modestes et veut détrôner les bières locales, bon marché mais présentant des risques pour la santé...

Cela m'a tout de suite rappelé le nom que les moines du moyen-âge donnaient à la bière: le pain liquide.
Une recherche internet m'a conduit à cet intéressant article La bière et le dolo au pays Dogon :
dont voici l'introduction

La bière pain liquide universel est présent sur tous les continents. Dans de nombreux pays la cohabitation règne entre la bière industrielle fabriquée dans des usines temples de l'acier inoxydable et des boissons de type bière fabriquées artisanalement voire familialement. Ainsi en Afrique, parallèlement aux bières des grands groupes financiers internationaux Heineken, Guinness ou Castel, se développent des bières artisanales, des bières troubles souvent brassées par des fermes regroupées en corporations puissantes du point de vue socio-économique.

Nous développerons le thème de la bière en Afrique en introduisant tout d'abord les définitions législatives, ethnologiques de la bière. La fabrication des bières exotiques permettra de considérer les phénomènes biochimiques et microbiologiques. L'origine de la bière sera alors évoquée avec la question : "la bière, une origine africaine ?". Enfin, un voyage aux pays des bières africaines permettra de visualiser les bières industrielles ainsi que les bières traditionnelles à base de sorgho, de banane ou le munkogo du shaba qui conserve encore bien des mystères.

A voir notamment La bière, pain liquide universel

La bière pourrait donc être un moyen ancestral de conservation de l'amidon, très utile dans la ration alimentaire quotidienne grâce aux sucres lents qu'elle apporte (commes les pâtes). Bien sûr il faut faire attention au degré d'alcool...
Je ne connais pas le sujet mais il sans doute difficile de stocker les bananes, p.ex., sous forme de pâtes alimentaires. Ce n'est donc peut-être pas une solution à rejeter comme élément de solution au problème de la faim dans le monde?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager