Sujet : Trappiste de Westvleteren - Le saint graal
Coup de bol, je ne sais pas mais fallait tomber le bon jour.
Comme dit dant un post précédent, ce dimanche, j'avais décidé d'aller voir où se situait l'abbaye de sint-Sixtus, à Westvleteren. J'ai bien fait de faire un repérage, y'a des routes qui sont fermées pour travaux.
Après renseignement au café "In de Vrede", il s'est avéré qu'il y avait une vente le mardi. Coup de bol ! Attention, la vente démarrait à 8h30. Faut se lever de bonne heure pour toucher le saint Graal.
Du coup, réveil de bonne heure, et hop top départ.
Nous sommes arrivé à l'abbaye à 8h39... trop tard, déjà une file d'attente impressionnante. Bref, nous avons attendu une heure avant d'être servi.... Mais je l'ai eu !!! ouarf, quelle périple.
Le pire c'est derrière nous, une queue qui n'a cessée de s'allonger.
Après notre achat, nous avons fait la randonnée de 7 km proposée autour de l'abbaye. Je conseille à toutes les personnes qui iraient à une vente de la faire, ça fait du bien une petite marche, et elle est en plus très agréable. Nous avons mis 1h45 pour la faire, et à la fin de la marche, nous avons décidé d'aller nous restaurer dans le café "In de Vrede", et la j'ai bien sur pris une westvleteren 12, ma femme la blonde de 5,8°, et mangé une "planche".
J'ai été surpris agréablement par cette bière. Elle titre réellement à 10,2°, mais celui-ci n'est absolument pas présent au goût. Je la qualifierais même de désaltérente, ce qui est rare pour une bière forte. Elle est légèrement caramélisée, et très agréable à boire. Véritablement un must.
Pour terminer sur ce sujet, il n'y a qu'une seule vente par mois, et si tous les casiers sont vendu dans la journée, il n'y a plus de bières disponible avant le mois suivant.
La prochaine vente sera une vente de blonde, dans un mois. La date n'est pas connu par avance.