Je suis d'accord avec toi sur presque toute la ligne.
Paris on t'encule ? Ce n'est pas normal non plus. Malheureusement pour ça il faudrait sanctiooner tout le monde. Ce n'est pas excusable mais ça n'excuse pas non plus la fameuse banderole. Effectivement ce genre de choses me rebute. J'ai récemment emmené un ami et ses enfants voir france -australie en Rugby, nous avons dû policer les enfants pour qu'ils ne sifflent pas les australiens lors des pénalités. Pour eux au LOSC ça se fait, nous avons dû leur apprendre qu'au rugby ça ne se fait pas.
Tiens après les parisiens je vais me mettre les lyonnais à dos : il n'a JAMAIS été question de sanctions contre l'OL pour une banderole à peine moins outrageante (de mémoire je dirais "dégénérés consanguins" déployé à l'encontre du public stéphanois.
Que les supporteurs lensois aient fait arrêter un match à Troyes je n'en ai pas souvenir et c'est leur donner là grand pouvoir. Qu'est ce que ça change à l'affaire ?
Sur la banderole relis mes posts : je suis encore aujourd'hui outré par ce qui s'est passé. Un penalty litigieux ça se digère, l'insulte publique, préméditée, et organisée à toute une population ça aurait dû être réglé par une sanction mesurée. Le problème est que tout le monde mélange tout. Beaucoup (le député-maire en premier) auraient souhaité que Lens récupère sur le tapis vert une coupequ'ils n'avaient pas gagné sur le terrain (et le fait qu'ils ne l'aient normalement pas perdu non plus ne change rien à laffaire), ou mieux un petit point de championnat dont on pensait à ce moment là que ça ferait les affaires du club. Tout ça n'est pas normal non plus, c'est une population qui a été offensée, pas le club qui aurait été floué! Et d'ailleurs les joueurs lensois n'avaient qu'à refuser de jouer tant que la banderole n'était pas retirée (beaucoup disent ne pas l'avoir vue).
En revanche le club parisien a ses responsabilités pour avoir eu la faiblesse de tolérer cette population qui pourtant le déshonore. Bon maintenant c'est fini c'est fini il n'y a plus moyen aujourd'hui d'envisager une suite honorable à toute cette affaire. Mais avouons quand même que considérer comme disproportionnée une exclusion d'un an de la coupe de la Ligue, qui est quand même une compétition dont tout le monde se fout au point de faire jouer les remplaçants jusqu'aux demi-finales) c'est quand même fallacieux comme argument, mais c'est jugé et il n'y a pas lieu d'y revenir.
Et surtout ce n'est pas une raison pour faire du racisme à l'envers, et considérer que les parisiens, ou même seulement le public parisien, ou même seulement les supporters parisiens, sont TOUS des tarés. On ne peut s'insurger d'une insulte à une population et répliquer par une insulte à une autre population, regarde mes posts je n'ai jamais dévié de ce discours là.
Sur Leclercq j'ai cherché à vérifier l'info donnée par Didou, je n'ai pas trouvé. Il est vrai qu'il n'est probablement tout blanc sur le gâchis de l'an dernier (et d'ailleurs j'ai comme l'impression qu'on n'est pas à l'abri que ça recommence...) mais de toute façon c'est sans rapport avec la question qui nous intéresse.
Qu'on parle de "revanche", au sens sportif du terme, à propos d'une rencontre entre les derniers finalistes : rien que de très normal.
Qu'on parle de "règlement de comptes" c'est débile. Les joueurs sont là pour jouer au football, pour la plupart ce ne sont plus les mêmes que l'an dernier, et il n'y a pas de comptes à régler à ce niveau là, puisqu'il ne s'est rien passé sur le terrain (à part le peno mais ça n'est pas vraiment imputable aux joueurs) dans le genre agressions/provocations.
L'idée de "règlement de compte" ne peut donc éventuellement viser que les publics, le lensois parce qu'il y aura toujours des gens pour considérer qu'une insulte bestiale ne se lave que par des procédés bestiaux, et le parisien parce qu'il s'est estimé sali par l'assimilation aux énergumènes fautifs.
a quoi ça mène? La meilleure réponse à la bêtise est l'intelligence.
Une banderole parisienne "BIENVENUE LES CH'TIS ET SANS RANCUNE ?" serait un geste appréciable. Je rêve d'une banderole ou d'une chanson lensoise pour octroyer le pardon, mais là je fais mon intello, ce n'est pas très football tout ça.
il fait beau