Sujet : cadre légal de fabrication et de vente de bière artisanale
salut à tous, et merci pour l'acceuil
ben voilà, avec des amis du village, on aimerait faire notre propre bière dans un but essentiellement festif et quasi auto consommation . Nous sommes tous des amateurs de bières et la fabrication d'une bière n'a pas l'air complexe et très onéreuse. D'en faire une bonne, c'est une autre histoire !
Faire de la bière c'est faire de l'alchool. Il doit y avoir une réglementation (déclaration en Mairie, production limitée,...). De plus si on souhaite en revendre, Bercy doit être là histoire de prendre sa com au passage.
Cela fait depuis peu que l'on est à la recherche d'information et je recherche des informations sur le cadre juridique de la fabrication des bières car si on arrive à fabriquer une bière d'un bon goût, on aimerait la faire partager lors des différentes fête du village à l'ensemble des villageois (moyennant finance , histoire de rembourser les investissements et de se faire un bon casse croûte).
S'il y a vente, il faut un statut peut être. Quel est le plus adapté. Je rappel que la vente si il y a ne servira qu'à rembourser les investissements et les différents frais. Il ne s'agît pas d'en vivre.
Il doit certainement y avoir un cadre légal à tous ça. Si vous avez un lien. Merci d'avance
A bientôt