Sujet : bièrerie

en me promenant par chez moi (vendée) pour la première fois j'ai vu ce mot pour le nom d'un bar, j'ai cherché dans le forum et seul bierland l'a utilisé topic bierland, c'est principalement du côté de l'Alsace qu'on l'utilise?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : bièrerie

Je ne sais pas Sale Gosse.
Par contre, Sale Gosse, ça dit partout en France...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : bièrerie

Merci pour l'"effort" Peste ;o) mais c'est vrai que je n'arrive pas du tout à trouver la moindre définition sur ce mot...bref, tant pis...je vais dans l'Est fin du mois (vers chez Mumu mais il ne veut pas me voir snif! default/Joker_PDT_53) peut être vais je dénicher quelque chose...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

4 (modifié par Petitbonum 08-07-2008 03:20:30)

Re : bièrerie

Quand on est bourré, on peut inventer n'importe quel mot http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques09.gifhttp://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques18.gif

http://img157.imageshack.us/img157/5417/chercheznv6.gif

Partager

5

Re : bièrerie

C'est surtout pour embrouiller tout le monde !! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6 (modifié par charlot83 10-07-2008 11:59:13)

Re : bièrerie

Celui qui fabrique le pain est le boulanger, on vend du pain dans une boulangerie.
Celui qui prépare la viande est le boucher, on vend la viande dans une boucherie.
...
Celui qui brasse la bière est le brasseur, on vend la viande dans une brasserie.

Point n'est besoin du mot bièrerie.


EDIT:
Les pierreRIES désignent des pierres préciseuses.
On peut imaginer que l'auteur a voulu désigner par bièreRIES des bières de haute qualité.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : bièrerie

charlot83 a écrit:

Celui qui brasse la bière est le brasseur, on vend la viande dans une brasserie.

Tiens chez nous très très rare même impossible à trouver une brasserie qui vend de la viande !!!

Partager

Re : bièrerie

Au cas ou une correction de la part de l'auteur se fait entre temps default/Joker_PDT_47

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/charlot.jpg

Partager

9

Re : bièrerie

moqueux d'gens.

10

Re : bièrerie

default/Joker_PDT_47

Partager

11 (modifié par charlot83 10-07-2008 13:39:15)

Re : bièrerie

Mes doigts ont fourché...
Belgo, ta réponse est une vacherie*!

*vacherie:
Endroit où le vacher "élabore" ses produits et les vend.
J'y pense, je me demande quelle est l'étymologie du mot vacherie**.

C'est dingue ça, la Sale Gosse arrive toujours à semer la zizanie dans ce forum default/Joker_PDT_44

default/Joker_PDT_53


EDIT
** j'avais écrit brasserie, décidemment...

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

12

Re : bièrerie

C'est pas faux .... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13

Re : bièrerie

La Vacherie est une commune française, située dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie. default/Joker_PDT_01

14

Re : bièrerie

Selon la légende
vacherie viendrait de vaquerie,
la vaquerie désignait le « lieu où se fait la traite et la vente du lait ».

Peut-être le sens du nom de cette commune de Haute-Normandie?

Cela n'explique pas l'expression faire une vacherie.
Elle est peut-être liée à l'expression "faire une saleté"?
Les vacheries étant sales de par la nécessité de se soulager des pauvres bêtes ?

Je me demande ce qu'en pense la Vache Gosse?
(Eh oui, je crois qu'il y a un lien entre vache et sale).

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : bièrerie

Heu revenons à bièrerie SVP! Hihi! Donc on va dire que c'est un mot inutile!
pauvre vache reliée à sale...
Merci pour la recherche !
Sacrée vache!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/vache-sacree-2-small.jpg

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

16

Re : bièrerie

Meuh non meuh non

Partager

Re : bièrerie

charlot83 a écrit:

Celui qui fabrique le pain est le boulanger, on vend du pain dans une boulangerie.
Celui qui prépare la viande est le boucher, on vend la viande dans une boucherie.
...
Celui qui brasse la bière est le brasseur, on vend la viande dans une brasserie.

Point n'est besoin du mot bièrerie.

Les boulangers se sont battus pour que le terme "boulangerie" soit réservé aux lieux où est fabriqué le pain (et non aux points de vente dans lesquels on ne fait que passer au four une préparation congelée. (sans jugement de valeur de ma part, disons que j'aime bien Paimpol et sa falaise...)

Le boucher ne fabrique pas, mais comme tu l'écris il prépare, donc ce n'est pas une réfétrence qui va nous aider à préciser le concept.

Considérons également que la brasserie désigne de façon équivoque tant l'endroit où est fabriquée la bière, qu'un restaurant "facile" ( la définition de la brasserie "restau" n'est pas facile, on voit ce que c'est mais on ne sait pas donner un critère détermnant. Même sur wiki ils n'y arrivent pas, ils disent que c'est moins formel qu'un restaurant, parfois avec des heures de service fixes, et plein de critères subjectifs...).

Tout ça pour dire que pour un endroit qui vend de la bière sans la fabriquer, et qui ne propose pas de restauraion, il est légitime de s'éloigner du mot "Brassere" et de recourir au mot "Bèrerie".

Notons toutetefois que souvent e marfcha d de boissons ne vend pas que de la bière. S'l vend aussi du vin, celui-ci redra le dessus et il se fera dénommer "Caviste",... même s'il n'a pas de cave !

Nos amis bellges ne s'enquiquinent pas : ils vont au "Drinks" !

il fait beau

Partager

18

Re : bièrerie

Les belges vont droit au but sur certains sujets !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : bièrerie

oh la guernoulle est de retour?!
Merci mais pourquoi un belge va utiliser de l'anglais je trouve ça enquiquinant? hihihi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : bièrerie

C'est souvent un bon compromis en Belgique... Sinon, il faut tout indiquer dans les 2 langues. Alors, tu indiques drink et tout le monde comprend. Tu fais attention de ne pas mettre car-drink si tu veux que tout le monde n'essaie pas de rentrer avec sa voiture dans ton magasin

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

21

Re : bièrerie

mais no tu n'y es pas du tout ! [ style jeux du dictionnaire =on]

Drink vient du au fait que les gens passaient avec leur vélo et en passant faisant dring ! dring ! avec la sonnette du vélo, pour que le préposé à la vente leur apporte une chope afin de se désaltérer le gosier avant de poursuivre leur course, un peu comme le marathon du Médoc ou l'on s'arrête devant chaque Château pour un ravitaillement en vin.

Et vous me direz pour drink alors au lieu de dring bien c'est très simple, chez nous rien n'est simple avec les deux langues et ne dit t-on pas en flamant " drinken" qui veut dire boire .... mieux appropré que "dringen" que veut dire "urgent" c q f d

Santé

[/style jeux du dictionnaire =off]

:Joker_PDT_37:

Partager

22

Re : bièrerie

J'aime ce genre d'anecdote ! default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager