charlot83 a écrit:Celui qui fabrique le pain est le boulanger, on vend du pain dans une boulangerie.
Celui qui prépare la viande est le boucher, on vend la viande dans une boucherie.
...
Celui qui brasse la bière est le brasseur, on vend la viande dans une brasserie.
Point n'est besoin du mot bièrerie.
Les boulangers se sont battus pour que le terme "boulangerie" soit réservé aux lieux où est fabriqué le pain (et non aux points de vente dans lesquels on ne fait que passer au four une préparation congelée. (sans jugement de valeur de ma part, disons que j'aime bien Paimpol et sa falaise...)
Le boucher ne fabrique pas, mais comme tu l'écris il prépare, donc ce n'est pas une réfétrence qui va nous aider à préciser le concept.
Considérons également que la brasserie désigne de façon équivoque tant l'endroit où est fabriquée la bière, qu'un restaurant "facile" ( la définition de la brasserie "restau" n'est pas facile, on voit ce que c'est mais on ne sait pas donner un critère détermnant. Même sur wiki ils n'y arrivent pas, ils disent que c'est moins formel qu'un restaurant, parfois avec des heures de service fixes, et plein de critères subjectifs...).
Tout ça pour dire que pour un endroit qui vend de la bière sans la fabriquer, et qui ne propose pas de restauraion, il est légitime de s'éloigner du mot "Brassere" et de recourir au mot "Bèrerie".
Notons toutetefois que souvent e marfcha d de boissons ne vend pas que de la bière. S'l vend aussi du vin, celui-ci redra le dessus et il se fera dénommer "Caviste",... même s'il n'a pas de cave !
Nos amis bellges ne s'enquiquinent pas : ils vont au "Drinks" !
il fait beau