bon j'ai enfin fait le test achel brune extra vs rochefort 8
Déjà les 2 sont vraiment d'excellentes bières brunes. Mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes qualités. L'Achel est beaucoup plus douce, et la Rochefort développe énormément plus d'arômes.
Ce qui frappe le plus dans la Achel, c'est vraiment la douceur. La sensation en bouche est comparable à celle de la Westmalle Dubbel, la mousse crémeuse aussi, mais les arômes sont plus intéressants. En tout cas on ne ressent pas du tout les 9.5°, ça glisse tout seul. ça sent un peu la vanille, le biscuit au chocolat, bref plein de trucs tout doux, c'est la bière bisounours... non je déconne, elle est vraiment excellente.
Mais ça ne remplacera jamais une rochefort 8 ou 10 (je trouve les 2 à peu près semblables, hyper chargées en malt et en levure, et hyper aromatiques, impossible de démêler toutes les saveurs tellement il se passe de choses dans le verre...).
Je préfère l'Achel Extra aux Westmalle Dubbel et Chimay Rouge et Bleue. Elle dépasse aussi largement la St Bernardus 8. Concurrence la Abt 12, dans un style moins musclé (toujours cette douceur impressionnante). Je l'ai aussi préférée à la Trappe Quadrupel, dont le registre est comparable. Mais elle n'a pas le caractère dominateur des Rochefort 8 et 10.
Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée