Sujet : Rochefort 6 versus Achel brune

Ce n'est pas très original, mais je propose un défi.
2 bières d'abbaye trappiste, de même couleur, de degrés à peu près identiques (7°5 pour Rochefort et 8° pour Achel).
En sachant que Frère Antoine (ancien brasseur chez Rochefort) maintenant à la retraite, a travaillé sur les bières Achel.

DLC pour les miennes :
Rochefort 6 : 23/04/2013
Achel : 04/07/2009

Je vous donne mon verdict ou j'attends vos réactions ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Moi j'attends ton verdict, les deux derniers achats d'achel brune ont fini à l'évier.

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Les Achel ne m'intéressent pas.
Si tu postes ton comparatif, peut être celà va-t-il réveiller ma curiosoté et mon intérêt pour cette (ces) bière's)

il fait beau

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Ce soir je suis hors jeu, mais je donne mon avis, rochefort sans hésiter.... Ce soir j ai dégusté une west 12 avec 18 mois de cave, quel bonheur......
Je confirme, achel blonde et brune me laissent froid.

Partager

5

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

pour ma part, je ferai la comparaison que ma cave me permet, à savoir : rochefort 8 contre achel brune extra... sachant que j'ai encore jamais goûté l'achel brune extra, et que j'attends la visite d'un pote pour ouvrir la bouteille de 75 cl ^^

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

je fais le plein et j'enbraye mais bon ls brunes pour l'instant .....

J'attaque mon stock de blondes....

Partager

7

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Préfèrence pour la Rochefort mais le test vaut la peine d'étre refait !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8 (modifié par Peste Sournoise 01-08-2008 09:26:49)

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

The winner is...
(silence pesant)
....
...
ACHEL BRUNE !

Et oui, je vous trouve bien péremptoires les gars !
Là où Achel brune est corpulente et moelleuse, Rochefort 6 est plutôt sèche et courte en bouche.
Achel brune développe des arômes de chocolat et de fruits confits, Rochefort 6 reste campée sur des notes de pain grillé et de céréales torréfiées.

J'ai effectivement été agréablement surpris par cette Achel.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Faudra que j'essaie de tomber sur de la Achel Brune non infecté (ce qui semble une véritable gageure par chez moi).

10

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

achtungbaby a écrit:

Moi j'attends ton verdict, les deux derniers achats d'achel brune ont fini à l'évier.

C'est quoi le problème des Achel? La brasserie est trop jeune et commet des erreurs de jeunesse? Sa capacité de garde est capricieuse? Le gout est extrémiste?... default/Joker_PDT_52 Etant donné que je n'ai jamais gouté cette bière, je suis bien curieux...

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Achtung a eu des lots défectueux.
Au coeur d'une discussion dans Bières Belges on était nombreux à penser qu'elle est simplement inintéressante, et que c'est la seule Trappiste dans ce cas.

ici

il fait beau

Partager

12

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

je n'ai pas de souvenir marquant des blonde et brune de Achel en tout cas, la extra bruin vaut définitivement le détour et supporte la comparaison avec toutes les autres merveilles trappistes... et si peste dit que la bruin simple aussi, je retenterai ça avec plaisir...

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

La Rochefort 6 serait une "merveille Trappiste" ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

c'est pas ma préférée, mais c'est pas n'importe quoi quand même... et puis, c'était pour finir ma phrase plus joliment.
d'ailleurs je qualifie rarement une bière de merveille, je devais avoir la verve poétique hier...

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Le Petit Bourré a écrit:

c'est pas ma préférée,

C'est un condensé, en répliques cultes, de "c'est pas faux" et de "ce n'est pas ma marque préférée"

Ceci dit je pense bien que toutes les trappistes sont des merveilles, sauf les Achel (connais pas l'extra bruin), et considérant que certaines ne seront considérées que comme des petites merveilles (R6, Westvleteren 6 et Westmalle Dubbel pour faire concis) seulement parce qu'elles sont eclipsées par leurs grandes soeurs, sans que celà enlève quoi que ce soit à leurs qualités intrinsèques.

il fait beau

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Franchement regoûtez tous la Rochefort Six...et vous commenterez après...
Il me semble que vous êtes dans l'adulation aveugle.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

J'adule pas.
Mais c'est une bonne idée, je me fais celle là ce soir

il fait beau

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Chiche !
Et tu prends des notes Maître !

Ton dévoué

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Guernoeil :
J'adule pas.
Mais c'est une bonne idée, je me fais celle là ce soir.
[En parlant de la Rochefort 6. NDLR]

Alors ?
Qu'en est-il ?
Enrhumé ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

j'en ai plus.
J'ai bu une Gouyasse Triple, une petite merveille !

il fait beau

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Tu esquives !
On s'en fout de la Gouyasse Triple !
default/Joker_PDT_47

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Oui, enfin... Juste dans ce sujet, car la Gouyasse Triple, c'est triplement bon !

23

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

bon j'ai enfin fait le test achel brune extra vs rochefort 8
Déjà les 2 sont vraiment d'excellentes bières brunes. Mais elles n'ont pas tout à fait les mêmes qualités. L'Achel est beaucoup plus douce, et la Rochefort développe énormément plus d'arômes.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/00Comparaison-Achel-Extra-Rochefort-8-2-.JPG

Ce qui frappe le plus dans la Achel, c'est vraiment la douceur. La sensation en bouche est comparable à celle de la Westmalle Dubbel, la mousse crémeuse aussi, mais les arômes sont plus intéressants. En tout cas on ne ressent pas du tout les 9.5°, ça glisse tout seul. ça sent un peu la vanille, le biscuit au chocolat, bref plein de trucs tout doux, c'est la bière bisounours... non je déconne, elle est vraiment excellente.

Mais ça ne remplacera jamais une rochefort 8 ou 10 (je trouve les 2 à peu près semblables, hyper chargées en malt et en levure, et hyper aromatiques, impossible de démêler toutes les saveurs tellement il se passe de choses dans le verre...).

Je préfère l'Achel Extra aux Westmalle Dubbel et Chimay Rouge et Bleue. Elle dépasse aussi largement la St Bernardus 8. Concurrence la Abt 12, dans un style moins musclé (toujours cette douceur impressionnante). Je l'ai aussi préférée à la Trappe Quadrupel, dont le registre est comparable. Mais elle n'a pas le caractère dominateur des Rochefort 8 et 10.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

Intéressant Kofff !
Mais tu aurais du ouvrir ta propre discussion sur "Achel brune extra vs rochefort 8"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Rochefort 6 versus Achel brune

ha oui en effet... mais bon là c'est plus un corollaire de ta proposition à toi... un peu plus haut dans la gamme des deux abbayes.

C'est sympa ce genre de "duels", y aurait pas mal de tests intéressants à faire, rien qu'au niveau des trappistes.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager