Sujet : Fin du monde

La Fin du Monde
DLC illisible (2012 ?).
9°.
33 cl.
Température de dégustation : 12°c
Dans un verre tulipe.

L'apparence :
- Mousse : épaisse, compacte, abondante.
- Couleur : blonde orangée, légèrement trouble.
- Bulles : fines bulles en colonne

L'odeur :
Levure, orange, fruits jaunes sucrés, alcool en fin de dégustation.

Le goût :
Orange/orange amère.
Malt de blé.
Alcool.

L'effet en bouche :
Elle est moelleuse et lègèrement sèche en fin de bouche.
De persistance longue.

Facilité à boire :
Bière agréable, plutôt doucâtre, aux notes d'agrumes.
L'alcool lui donne du corps et du caractère.

[---]

Vos commentaires sur la dégustation de Fin du Monde

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Fin du monde

La Fin du Monde 9°, 33cl
DLC 2011
T° : 8°C
Verre : Westmalle

Apparence :
- Mousse : compacte et persistante, légèrement crémeuse (pas autant qu'une duvel quand même)
- Couleur : blonde trouble, tout à fait comme une bière blanche belge.
- Bulles : fines et disciplinées comme une pils.

L'odeur :
On sent déjà un peu la coriandre, également un peu le curaçao

Le goût :
Coriandre à fond, curaçao plus léger. Décidément tout à fait comme une blanche. Différence notable quand même, après avoir fait reposer le dernier tiers du verre une petite demi-heure pour la faire réchauffer, le goût d'alcool ressort bien plus.

L'effet en bouche :
Très pétillante, la carbonation est nickel.

Facilité à boire :
Désaltérante comme une blanche, mais forte comme une triple. Assez marrant. La première se boit hyper facilement, entre 8 et 10 degrés je pense que c'est l'idéal, c'est pas une bière qui gagne énormément à être réchauffée à mon avis. Par contre écoeurante sur la durée, la coriandre est trop présente, autant que dans une Grim Blanche.

Commentaires : un peu de mal à voir en quel honneur ce serait la meilleure bière du monde. c'est une tentative intéressante de marier le style triple d'abbaye avec le style bière blanche belge.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

3

Re : Fin du monde

J'entame ma première fin du monde.

Température de début de dégustation : 10°C
verre tulipe Queue de Charrue
DLC : 2010 (en effet c'est dur a lire)

Service et mousse mousse: explosion a l'ouverture, comme pour le champagne. Ça me l'avait déjà fait avec une autre bière de cette brasserie. C'est agréable et festif comme effet. Mousse blanche, régulière et épaisse comme Unibroue les aimes. 

odeur : pâte a pain, puis note fruité/épicé de coriandre

gout : Piquante en attaque (quand elle est fraiche), puis coriandre et alcool, enfin légère âcreté qui se mue en amertume de fin de bouche.
Le tout est moelleux, flatte palais. Bah tiens, oui, elle me rappelle bien sur ce point la Karmeliet. 


Commentaire : Bon, je pense etre en accord avec les membres du forum. Rien ne lui vaut un titre suprême. C'est une bière agréable, mais superficielle et artificielle même je dirait. Les bières Unibroue, noyées sous la coriandre, c'est un peu comme une jolie fille qui devient une banale miss une fois recouverte de fond de teint.

Partager