Sujet : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Samedi prochain je m'offre un plaisir rare, puisque généralement je suis ailleurs à cette période de l'année.

chaque année à Beloeil (Belgique) se tient la "Nuit de Beloeil", évènement musical consacré chaque fois à un compositeur classique différent. De 17 heures à minuit on peut errer dans le jardin du Chateau, il y a des "ateliers" où l'on peut voir et surtout écouter des artistes de tous acabits (en gros, du joueur de triangle à l'orchestre philarmonique, en passant par toutes les formes d'expression musicale). Tout ceci se déroule à peu près en même temps, on ne peut pas tout voir.

Et ça se termine par un feu d'artifice, musical bien sûr, donné sur le plan d'eau du chateau.

entre la fin des reporésentations et le début du spectacle pyrotechnique, il est un temps "blanc" au cours duqyuel il est de tradition de se faire un pique_nique de haute qualité (que les messieurs auront bien sûr promené toute la journée, avec la glace qui va avec !).

Bien sûr pour Madame la boisson sera un Besserat de Bellefon, Cuvée des Moines, en brut, peut être bien en rosé.

Mais pour moi, qu'est ce que vous pouvez me conseiller en bière exceptionnelle, forcément filtrée puisqu'elle va voyager sur mon dos toute la journée ???

Food pairing : je vois bien une assiette scandinave (divers poissons fumés, pourquoi pas quelques huitres, à ouvrir sur place mais c'est pas un problème, et une touche de caviar) avec un pain de seigle, suivie d'une coupe de fraises avec sorbet (le bloc de sorbet étant lui-même utilisé comme élèment cryogène)

Ah oui au fait cette année c'est exceptionel, d'abord parce que ce sera la première fois que ma femme aura l'occasion d'y aller , ensuite parce que c'est le 20ème anniversaire et que le programme nous fera l'honneur de 20 compositeurs.

miam miam !

il fait beau

Partager

2 (modifié par Peste Sournoise 05-08-2008 16:13:00)

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Exceptionnelle et Filtrée ?
Oups...pas facile cher Maître...
D'autant plus que tu connais les régionales de l'étape...
Du côté de chez Dubuisson tu pourrais trouver quelques bières filtrées de bonnes factures.


Sinon, en fouillant, j'ai vu que la Brasserie Dupont faisait une bière homonyme mais non filtrée :
Beloeil

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

J'ai pas envie de mettre les levures en furie de faire "PLOP woooooosh" pendant la musique !!!

J'ai bien une DeuS et une Malheur Dark mais ça c'est la solution de facilité si je ne trouve pas mieux.
La Bush Prestige elle n'est pas filtrée après son passage en tonneau ?

il fait beau

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

en résumé tu veux prendre une bière, la balader toute la journée et la dégusté la soir, j'en ai deux trois sous le coude tout dépend de la puissance en dégré

Nuit de Beloeil c'est tout près d'ici default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

moué maintenant que je suis partie il y va...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

6

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Retournes-y !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Guernoeil :
J'ai bien une DeuS et une Malheur Dark mais ça c'est la solution de facilité si je ne trouve pas mieux.
La Bush Prestige elle n'est pas filtrée après son passage en tonneau ?

Je ne parlais pas de tout ça.
Moi, de mon côté, je me serais fait des petits plaisirs variés de 33 cl.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Pareil, j'aurais fait un assortiment de bières bien typées !!!!

C'est qui Bob(ette)?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

L'enjeu c'est pas de se faire une super dégustation, c'est de se faire le pique nique le plus classieux de l'année, avec argenterie, coupes, etc...
Et effectivement il faut rentrer et c'est moi qui vait bober, et je sors de l'autoroute à Hertain avec une chance sur 2 d'être contrôlé à Baisieux (la fois dernière c'est idiot je n'ai pas pensé à leur demander à combien j'étais avec 1/2 Moinette, à mon avis il y avait de la marge mais je préfère ça quand je bobe).

Donc à mon avis ce sera une DeuS à 3, et après de la Chaudfontaine bleue (j'adore cette eau)

il fait beau

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

La prestige est une bonne idée, mais elle va mal supporter le fait d'être trimballée toute une partie de la journée.

poisson fumé, ça me fait penser à Rodenbach

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

11

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

C'est en sorte un "pique nique blanc" ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Thierrybulle a écrit:

elle va mal supporter le fait d'être trimballée toute une partie de la journée.

C'est pour ça que "filtrée + Classieux" je bloque sur les bières "champenoises"

il fait beau

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Pourquoi pas la Rodenbach, ça se marie très bien avec les crevettes et ça devrait bien aller aussi avec une assiette nordique.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Alors cher Maître, ça se précise ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Qu'en est il de tes recherches ?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

bon on va savoir ça dans pas longtemps, mais je parie qu'il a opté pour une leffe hihihi!


allez raconte nous tout!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

17

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Ne prends pas ton cas pour une généralité !!! hihihihhiiiii ....... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

Sale Gosse a écrit:

mais je parie qu'il a opté pour une leffe hihihi!

C'est pas faux.

En fait de défection en boulot à la maison  et méteo incertaine on a failli ne pas y aller.

finalement on y est allé "à l'arrache" à 4 avec ma femme mon fils et un copain (celui qui avait donné à ma femme le tuyau pour m'acheter une perfectdraft, dont les problèmes de compresseur m'avaient amené il y a bien longtemps sur ce forum).

On est donc parti légers avec seulement ce que j'avais mis au frais au cas où, c'est à dire une Deus et une Cuvée des Moines brut.

Devant l'entrée il y avait un estaminet servant de la Cuvée des Trolls, je me suis fait tamponner la main pour pouvoir ressortir mais pas le temps.

Faute d'avoir pris de la sustentation solide on a pris des tickets à l'entrée (on ne paye  l'intérieur qu'avec des tickets prévendus, genre il en reste toujours quelques uns à la fin qu'on ne saura plus réutiliser ...)

Installés pour les Danses Hongroises (Brahms, plus prosaiquement la musique des "Trois Petits cochons", c'est mon fils qui me l'a rappelé) on est allés chercher des sandwiches mais à ce stand là il n'y en avait plus. En revanche il y avait de l'eau, deu pepsi, de la Leffe blonde et de la Leffe brune, en pression. Avec mon copain on s'est donc pris chacun une Leffe, lui blonde moi brune.

La DeuS a été ouverte un peu plus tard, pendant la valse du Danube Bleu (Johan Strauss, pour moi c'est lié à la 2ème scène d'ouverture de 2001 Odyssée de l'espace, la valse des planètes).  Malgré les blocs de réfrigération elle s'était un peu réchauffée, elle devait bien être à 7 ou 8 degrés au lieu des 5 recommandés, mais c'était finalement pas plus mal de boire cette bière comme une bière et pas comme du Champagne, beaucoup plus de dégagement d'aromes).

A la fin, pendant le feu d'artifices je n'a que trempé mes lèvres dans le Besserat (une demi coupette). Ce champagne est fabuleux, c'est l'un des seuls qui me procure des émotions oenologues, d'habitude j'ai renoncé à boire du Champagne parce que les bulles m'empêchent de l'apprécier en tant que vin.

A la sortie les Trolls cherchaient toujours à me tenter, mais Bob/Sam a dit non.

Ah oui au fait, la Leffe brune en pression, dans ces conditions, n'étaitpas désagréable. J'apprécie la décontraction belge, se déplacer de point musical en point musical, avec à la main une bière pression servie dans son verre et nom dans un vulgaire gobelet, c'est quand même drôlement agréable.

Ce serait mieux avec les Trolls mais bon, apprécions l'instant donné.

Yawp !

il fait beau

Partager

Re : Quelle bière pour la nuit de Beloeil ?

bravo maître!!!!!!!!!!
leffe brune/Deus le choc n'a pas été violent? j'plaisante, je ne me souviens même pas d'avoir goûté une leffe brune!
Deus un peu plus chaude?! oui faut tester, je teste toutes les bières à une t° plus élevée que celle recommandée pour avoir une autre sensation (bonne ou mauvaise)!
je vois que tu as passé un bon moment, c'est le principal!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager