Sujet : Mes bières préférées Flipk
Ce n' est pas simple mais le printemps et l' été (car il est dur de boire de la brune l' été) :
- Cuvée des jonquilles de Gussignies (parfois bue sur place avec une planche ou tartine auprés du ruisseau)
- Franziskaner weisse de Munich (a la maison dans les verres hauts de 50 cl !)
- Leffe blonde au fut (aux 4 saisons a Tournai si je peux me permettre car le patron du bar a le diplome du tirage et c est le seul endroit ou je me régale avec cette bière)
- Saint Feuillien blonde.
- Angelus brassée a Annoeulin pour sa douceur de froment
Une bière que je peux boire au fut en toutes saisons : La triple karmeliet (au Scotland A Lille au bar car on trouve toujours quelqu un avec qui discuter ou faire une flechette)
Ai deja bu cette bière : au fut, en 33 cl, 75 cl, 3 litres a 3 avec madame et un ami pour mon anniversaire (memorable elle est trés bonne en 3 litres)
- Kwak (du meme brasseur que Karmeliet : 2 indéniables réussites !)
On arrive a ma saison préférée (j avoue un passion sans limite pour ce qui est bière brune) l' automne et l' hiver :
- Westvleteren 12 (que je laisserai reposer apres achat au moins 1 mois) en ce moment j ai bu quelques flacons d' 1 an de vieux dans notre véranda ou tronent fièrement 6 magnifiques flippers entretenus par mes soins ! Sinon en regardant un bon film dans le sofa en prenant tout le temps requis a la dégustation fraiche au début et a température ensuite.
- Rochefort 10 (assez ressemblante a la west mais que l on peut boire un peu plus car on en trouve dans le commerce) les derniers verres sont splendides.
- Saint bernardus 12 abt (eh oui encore une brune costaud mais qui a des notes de réglisse originales)
- Kasteelbier Brune ex aequo avec Gulden Draak (certains potes préférent la kasteel a d autres bières plus subtiles, j ai tort d' apprécier la kasteel car elle n a pas la classe ni le raffinement d' une west ou d' une rochefort) pour son gout caramel et sucre et aussi pour son verre que j aime bien.
Et pour finir l' année en beauté, l hiver et noel sont proches donc on va citer quelques bières de Noel :
- Carolus de Noel en 75 cl (totalement extraordinaire celle la !)
- Corsendonk de noel (il m en reste car prévu 24 canettes pas encore toute bues)
- Saint feuillien de noel (avec les petits galopins qui vont bien)
- Bush noel au fut (en trés petites quantités et encore aux 4 saisons car ambassadeur bush)
On pourrait en citer d' autres mais voila mes bières préférées que je consomme avec modération car une bière brassée avec savoir se deguste avec sagesse. A noter que je ne prends jamais de muflée a la bière, j aime trop ce produit (une seule fois pour feter mes 18 ans je me suis pris une meflée a la hoegaarden, promis je ne recommencerai plus car il m en a fallu plusieurs litres)
Santé a tous