Sujet : Bière des Naufrageurs

J'ai profité de mes vacances en Charente Maritime pour visiter l'Ile d'Oléron et par la même occasion rencontrer Jean-Luc Métayer, Maître brasseur artisant de la Brasserie des naufrageurs. J'ai donc réalisé un dossier pour présenter le personnage et la brasserie :

La Bière des Naufrageurs

Comme dit dans le dossier, la diversité des bières est impressionnante, et m'avait un peu fait peur au départ. Sauf qu'après avoir dégusté plusieurs de ses bières, je dois dire que je suis tombé sur le... cul. Et oui, ce monsieur est un grand monsieur de la bière, ses bières sont délicieuses et franchement épatantes. Si vous avez l'occasion de vous rendre sur l'Ile d'Oléron je vous conseille vivement de vous arrêter à sa ferme, ancien monastère Trappiste pour y faire quelques amplettes. Si vous n'aimez pas la bière, JL. Métayer propose également du miel et des biscuits, de la fleur de sel...

Quelques dégustation succintes des bières des Naufrageurs

http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/naufrageurs/naufrageur-reglisse.jpg

Bière du Naufrageur Réglisse
Il s'agit d'une bière refermentée en bouteille, non pasteurisée, de fermentation haute, à teneur en alcool de 6%.

Couleur : Blonde tirant sur l'ambrée (plutôt ambrée), trouble
Mousse : moyennement abondante, blanche, moyennement persistante
Odeur : agrume / réglisse
Goût : fruitée, amertume présente en fin de bouche. La réglisse arrive en fin de bouche, mais le tout reste à mon sens équilibré. JL Métayer trouvait que ça provoquait un déséquilibre en le début de bouche et la fin de bouche.

Au final, je trouve cette bière très réussi. Elle est désaltérante et très agréable. J'avais une appréhension à l'ajout de réglisse, bien que les noires aient généralement ce goût présent naturellement. Au final, la bière est une belle réussite. Une bière que je recommande vivement.

Bière du Naufrageur au Cardamome
Il s'agit la encore d'une bière de fermentation haute, refermenté en bouteille. Elle tire à 6%.

Couleur : Blonde / ambrée, trouble
Mousse : moyennement abondante, blanche, moyennement persistante
Odeur : la cardamome est très présente.
Goût : bière douce / amère. La Cardamome est présente en attaque et reste longue en bouche. C'est une bière fleurie.

Cette bière, encore une belle réussite, fait penser aux J de Jenlain (dont il s'est inspiré). Cette bière est très désaltérante et également très recommandable. La Cardamome m'a fait penser à l'eucalyptus.

Bière du Naufrageur Noire
Il s'agit la encore d'une bière de fermentation haute, refermenté en bouteille. Elle tire à 7%.

Couleur : Noire ébène
Mousse : moyennement abondante
Odeur : Café
Goût : Café. Une bière sèche, mais qui reste toutefois légèrement fruitée. Le goût de réglisse apparait en fin de bouche

Jusqu'à présent ma noire préférée était la Noire de Slack, et je dois dire que la noire des naufrageurs m'a tout de suite fait penser la la Slack par ses qualité gustatives. Comparativement, la Bercloux noire est fade. Je trouve cette noire très réussi, et fait maintenant partie de mes préférées. Tout simplement, je l'adore.

Les autres bières
Je n'ai pas l'intention de faire une note de dégustation pour toutes les bières proposées, vu la diversité proposée. Dans le lot, j'ai encore gouté la Gimgembre, du même acabit que la Cardamome. L'ambrée est également fruitée et délicieuse, la blonde spéciale de même. La blanche à la fleur de sel est également une excellente blanche, très réussi (contrairement à la Blanche de Ré, sans grand intérêt).

2

Re : Bière des Naufrageurs

Hé c'est un special Poitou Charentes aujourd'hui...Bercloux, Bellefois et maintenant, l'île d'Oléron... les naufrageurs ils font 18 bières différentes , j'en ai goûté 2 (ambrée et blonde je crois) qui sont tout juste moyennes et j'ai encore la blonde speciale à la cave...

mais vous n'avez pas encore trouvé la meilleure bière de la région (elle est bien planquée) : la Rainette !

Partager

3

Re : Bière des Naufrageurs

Je ne suis pas d'accord avec toi, ses bières sont excellentes. Mais tu as répondu à mon message avant que je l'ai terminé.

Concernant les bières, je me suis limité à celles proches de la rochelle, donc Charente Maritime.

4

Re : Bière des Naufrageurs

tu as goûté lesquelles parce que fleur de sel etc... c'est très touriste je trouve

Partager

5

Re : Bière des Naufrageurs

Tout est indiqué dans mon premier message, et comme dit dans mon dossier, c'est tout sauf bière à touriste. La blanche Fleur de sel est excellente. On ne peut pas en dire autant de la blanche de Ré.

6

Re : Bière des Naufrageurs

grâce à ton dossier, je me suis souvenu, c'est l'absinthe que j'ai gouté et pas aimé... et l'ambrée qui ne m'a pas ravie non plus.
Je m'atelerais à la découverte des autres dès que je pourrais, si tu les as tant aimé, j'ai trouverai certainement qui me plairont aussi dans le lot...

par contre, arrête de dire que la bercloise stout est fade, tu n'apprécie, ok ! mais j'ai fait gouter à suffisamment de gens qui n'ont pas réussi à la boire tant le coté café d'orge les a genés pour savoir qu'elle ne plait pas à tout le monde, mais fade, ce n'est pas le mot... la plupart des gens aime beaucoup ou pas du tout, donc ça prouve que c'est autre chose que de l'eau quand même.

Partager

7

Re : Bière des Naufrageurs

Encore une fois, va voir le post sur la brasserie du bercloux, j'ai dit avoir apprécié la noire... Mais je dis simplement qu'elle est plus fade que celle proposée par la brasserie des naufrageurs, tout du moins, moins intéressante.

Je te trouve franchement agressif aujourd'hui. Tu lis mes posts en diagonale et porte des jugements un peu trop hâtifs.

8

Re : Bière des Naufrageurs

désolé,c'est pas le but j'ai bien lu ton post et le dossier, d'ailleurs j'ai trouvé ça intéressant, ça m'a même donné envie d'aller y faire un tour, en plus ça fait perpette que je suis pas allé sur l'île d'Oléron...

pour le post sur le topic bercloux, j'ai déjà expliqué sur place que je ne sous entendais pas que tu n'avais pas aimé ces bières...

Partager

9

Re : Bière des Naufrageurs

tiens tiens intéressant... il se trouve que mes darons sont actuellement en vacances à l'île d'oléron, je vais essayer de me faire ramener quelques bouteilles... La gamme "classique" vaut le coup ou tu me conseilles de tester plutôt les aromatisées?

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

10

Re : Bière des Naufrageurs

Les deux mon capitaine. Le brasseur propose des coffrets découverte avec 12 bouteilles de 33cl à 21 €.

11

Re : Bière des Naufrageurs

j ai eu l occasion d en boire une , je ne sais plus laquelle, assez houblonnée , bon souvenir

Skål !!

Partager

12

Re : Bière des Naufrageurs

Ce ne sont pas des bières que je qualifierais de assez houblonnées. Ou alors j'en ai raté une.

13

Re : Bière des Naufrageurs

je goute la rousse en ce moment même.
mousse: orangé
couleur: ambré
nez: malté
bouche: torréfié, très malté, bien corsé, un peu épicé et laisse une légère sécheresse en bouche

une bonne française en somme

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00548.JPG

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Bière des Naufrageurs

bonjour, avec Laurkemen on a gouté la noire,
la mousse est brune et dense
au nez un peu de réglisse et café
en bouche, on ressent comme les grains de café de certaines glaces, et un arrière gout de réglisse
c'est une bonne bière noire, mais à boire plus lors d'une journée fraiche que un soir chaud

que serait un monde sans bière!

Partager

15

Re : Bière des Naufrageurs

Je trouve que ce type de noire se déguste bien par temps chaud.

Re : Bière des Naufrageurs

Bonjour,
En grand fan de cette bière (surtout la cardamome et la noire), j’ai enfin réussi a trouver la Bière des Naufrageurs dans la région parisienne.

Un bar à huitres  (de Marennes Oléron) et un caviste indépendant  qui se trouvent rue de la Mairie à Châtillon (92) en proposent une partie de la gamme à la vente à emporter. Les tarifs de vente ont vu les coûts de transports passer par là, mais bon de temps en temps ca m'aide à tenir jusqu'à l'été suivant...

bonne dégustation pour les parisiens...

Partager

17

Re : Bière des Naufrageurs

merci pour cette info..  default/Joker_PDT_43

bon 3€ pour 33cl c'est pas cadeau, mais 6 bieres différentes chez le caviste
et 2 dans le bar a huitres cela fait qlqs bieres a découvrir sur Paris.

Mais j'ai bu des bieres qui venaient de plus loin a prix plus "démocratique" !!

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo0284-copie.jpg


LE CELLIER DES MARCHES 34 rue de la mairie Chatillon
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Photo0276-copie.jpg


vu sur un site concurant:  default/Joker_PDT_47
http://www.touteslesbieres.fr/dossiers/ … geurs.html

Bière amicalement DAVID default/wink

18

Re : Bière des Naufrageurs

C'est pas un site concurrent, c'est la page d'accueil du forum...  default/Joker_PDT_12

19

Re : Bière des Naufrageurs

je me demande vraiment qui a pu faire un si beau reportage?!  default/Joker_PDT_26

Bière amicalement DAVID default/wink

20

Re : Bière des Naufrageurs

Je sais pas  default/Joker_PDT_31

Re : Bière des Naufrageurs

j'avais gouté la noire sur l'île d'oléron , pas eu le temps de visiter la brasserie ; mais j'en un bon souvenir . Un bon gout de café qui tient bien en bouche , malgré une mousse qui retombe vite et une faible carbonation , cette bière m'a plu . J'y reviendrai .

Partager

22

Re : Bière des Naufrageurs

pour moi, une des meilleurs brasseries de tout le grand OUest

Brassicalement vôtre

Partager

23 (modifié par Salford 04-05-2013 07:55:01)

Re : Bière des Naufrageurs

Hier soir, j'ai goûté en premier une noire... et bien je l'ai trouvé légèrement torréfiée, sans amertume, j'ai été très déçu. Ma compagne a fini mon verre et pourtant elle est très loin de boire de la bière noire !
Ensuite j'ai voulu continuer sur une brune, un nez lointain de caramel... mais rien autour ! En bouche, pareil que la noire...

Suis-je tombé sur un mauvais lot ? J'en ai d'autres en cave, je retenterai...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

24

Re : Bière des Naufrageurs

c'est pas de chance, moi ça avait été très bien

Brassicalement vôtre

Partager