Sujet : Bière des Naufrageurs
J'ai profité de mes vacances en Charente Maritime pour visiter l'Ile d'Oléron et par la même occasion rencontrer Jean-Luc Métayer, Maître brasseur artisant de la Brasserie des naufrageurs. J'ai donc réalisé un dossier pour présenter le personnage et la brasserie :
Comme dit dans le dossier, la diversité des bières est impressionnante, et m'avait un peu fait peur au départ. Sauf qu'après avoir dégusté plusieurs de ses bières, je dois dire que je suis tombé sur le... cul. Et oui, ce monsieur est un grand monsieur de la bière, ses bières sont délicieuses et franchement épatantes. Si vous avez l'occasion de vous rendre sur l'Ile d'Oléron je vous conseille vivement de vous arrêter à sa ferme, ancien monastère Trappiste pour y faire quelques amplettes. Si vous n'aimez pas la bière, JL. Métayer propose également du miel et des biscuits, de la fleur de sel...
Quelques dégustation succintes des bières des Naufrageurs
Bière du Naufrageur Réglisse
Il s'agit d'une bière refermentée en bouteille, non pasteurisée, de fermentation haute, à teneur en alcool de 6%.
Couleur : Blonde tirant sur l'ambrée (plutôt ambrée), trouble
Mousse : moyennement abondante, blanche, moyennement persistante
Odeur : agrume / réglisse
Goût : fruitée, amertume présente en fin de bouche. La réglisse arrive en fin de bouche, mais le tout reste à mon sens équilibré. JL Métayer trouvait que ça provoquait un déséquilibre en le début de bouche et la fin de bouche.
Au final, je trouve cette bière très réussi. Elle est désaltérante et très agréable. J'avais une appréhension à l'ajout de réglisse, bien que les noires aient généralement ce goût présent naturellement. Au final, la bière est une belle réussite. Une bière que je recommande vivement.
Bière du Naufrageur au Cardamome
Il s'agit la encore d'une bière de fermentation haute, refermenté en bouteille. Elle tire à 6%.
Couleur : Blonde / ambrée, trouble
Mousse : moyennement abondante, blanche, moyennement persistante
Odeur : la cardamome est très présente.
Goût : bière douce / amère. La Cardamome est présente en attaque et reste longue en bouche. C'est une bière fleurie.
Cette bière, encore une belle réussite, fait penser aux J de Jenlain (dont il s'est inspiré). Cette bière est très désaltérante et également très recommandable. La Cardamome m'a fait penser à l'eucalyptus.
Bière du Naufrageur Noire
Il s'agit la encore d'une bière de fermentation haute, refermenté en bouteille. Elle tire à 7%.
Couleur : Noire ébène
Mousse : moyennement abondante
Odeur : Café
Goût : Café. Une bière sèche, mais qui reste toutefois légèrement fruitée. Le goût de réglisse apparait en fin de bouche
Jusqu'à présent ma noire préférée était la Noire de Slack, et je dois dire que la noire des naufrageurs m'a tout de suite fait penser la la Slack par ses qualité gustatives. Comparativement, la Bercloux noire est fade. Je trouve cette noire très réussi, et fait maintenant partie de mes préférées. Tout simplement, je l'adore.
Les autres bières
Je n'ai pas l'intention de faire une note de dégustation pour toutes les bières proposées, vu la diversité proposée. Dans le lot, j'ai encore gouté la Gimgembre, du même acabit que la Cardamome. L'ambrée est également fruitée et délicieuse, la blonde spéciale de même. La blanche à la fleur de sel est également une excellente blanche, très réussi (contrairement à la Blanche de Ré, sans grand intérêt).