Sujet : Petit passage en Belgique...
Samedi 30, je suis allé faire un tour en Belgique afin de remplir ma cave de nectars introuvables ( ou inabordables) en France et, surtout, pour déguster une Westvleteren.
J'ai décollé vers 6h20 de Paris armé de mon GPS Europe, direction Ploegsteert. Je fais qq emplettes chez Vanuxeem ( je détaillerais dans la rubrique "Prix des bières"), et au Delhaize de Ypres.
Comme l'heure de l'apéro approchait, je pris la route de l'abbaye Saint-Sixtus. Je me suis posé tranquillement à la terrasse de l'In De Vred et j'ai commandé une 12 accompagnée d'une assiette de fromage. Je trépignai d'impatience d'y tremper mes lèvres....
La serveuse arriva enfin avec le doux breuvage. Le temps d'immortaliser cet instant en faisant une photo avec mon portable et je saisi le verre. Une brève inspection visuelle, une couleur sombre ressemblant un peu à la Rochefort 10 en plus clair et avec de la mousse en plus. J'approche le verre de mon nez... Une odeur puissante s'en dégage ( je ne suis pas encore très doué pour exprimer tous les parfums qu'une bière dégage).
Je me décide à la gouter. 1ère impression, je trouve la texture moins "épaisse" en bouche qu'une Rochefort et peut être même plus facile à boire pour un néophyte des brunes Trappistes. Le gout puissant et persistant en bouche mais tout en étant agréable. Bref, une excellente bière. J'ai mit quasiment 1 heure à la déguster en essayant de trouver des parfums de vanille, chocolat, caramel, réglisse ou je ne sais quoi mais j'en ai pas décelé.
Comme midi était passé, j'ai mangé sur place un de leur Croque-Monsieur. L'attente de la commande fut longue et j'en profita pour commander la Blonde. C'est une bonne bière bien houblonné, assez rafraichissante. Cependant, vous allez surement me prendre pour un fou ou un illuminé, mais, pour l'instant, je préfère la Duvel et la Westmalle Triple. La Duvel pour son amertume nettement plus présente et la Westmalle pour sa puissance. Je ne suis pas déçu par la Blonde, je me dis juste que ce n'est pas celle-ci que je commanderais auprès des moines.
J'ai repris vers 13h45, direction Zottegem et la brasserie Crombé. J'avais lu sur un site internet qu'une délicieuse gueuse et une merveilleuse kriek y étaient brassée. J'ai bu la gueuze dans le bar jouxtant la brasserie. Elle est légèrement acide, peu d'amertume mais rafraichissante. J'ai acheté 4 bouteilles de Kriek et je vous donnerais mes impressions quand je l'aurai gouté.
Après cette dégustation, direction Dendermonde et le DrankenMaes. Un grand choix de bière ( peut être un peu moins qu'à Vanuxeem), d'alcool en tout genre et de sodas. J'ai dégoté par chance une caisse de 20 Liefmans Kriekbier en 37,5cl que j'adore et qui n'était plus vendu sur le site où je la commandais.
Je décide de retourner sur Bruxelles afin d'aller à Beersel. Je m'arrête sur le chemin au Colruyt d'AAlst où je fais une razzia sur les Duvel, Chimay Bleue ( 33 et Grande réserve) et Orval.
Il est 17h45 et j'arrive enfin à la brasserie VanderVelden de Beersel. Et là, déception, la brasserie n'est ouverte que de 9h à 14h... Bon pas grave, j'entre dans un fleuriste jouxtant la brasserie en espérant avoir quelconques informations concernant un éventuel magasin où je pourrais me procurer la fameuse gueuze. La fleuriste me répond qu'elle n'a pas connaissance d'un point de vente hormis la brasserie. J'étais sur le point de la remercier et de repartir quand elle me dit :
"_Mais vous voulez acheter de la bière?
_ Oui
_Nous en vendons monsieur.
_De la gueuze de la brasserie?
_Oui, derrière vous."
Et là, je me retourne et une quinzaine de bouteilles d'Oud Beersel tronait sur un présentoir. J'en ai prit 4 en 37,5cl et 2 en 75cl. La fleuriste m'a même demandé si je souhaitais un papier cadeau... J'en suis ressorti avec l'impression d'être dans un autre monde... un fleuriste qui vend de la bière... Pour un simple Parisien, c'est étrange la Belgique^^
18h15, il était temps pour moi de rentrer sur Paris. Le coffre rempli de bouteilles, heureux de ma journée mais avec une petite appréhension de tomber sur un contrôle de douane... 2h50 plus tard et sans avoir connu d'encombres, je coupais le contact devant chez moi avec la douce tache de décharger et ranger mes bouteilles dans ma cave et avec la lourde tache d'annoncer à ma femme que j'avais un "peu" dépassé mon budget prévisionnel^^
Bref, une bonne journée que je n'hésiterais pas à refaire dans quelques mois surtout que pour cette occasion, j'irais chercher de la Westvleteren 12 avec un ami. Mon seul regret est, faute de temps, de n'avoir pas peu visiter Bruxelles et surtout la brasserie Cantillon mais ce n'est que parti remise.
Je remercie particulièrement Belgitude pour ses adresses et je vous paie ma tournée