1 (modifié par keugs 02-09-2008 18:42:15)

Sujet : Petit passage en Belgique...

Samedi 30, je suis allé faire un tour en Belgique afin de remplir ma cave de nectars introuvables ( ou inabordables) en France et, surtout, pour déguster une Westvleteren.

J'ai décollé vers 6h20 de Paris armé de mon GPS Europe, direction Ploegsteert. Je fais qq emplettes chez Vanuxeem ( je détaillerais dans la rubrique "Prix des bières"), et au Delhaize de Ypres.
Comme l'heure de l'apéro approchait, je pris la route de l'abbaye Saint-Sixtus. Je me suis posé tranquillement à la terrasse de l'In De Vred et j'ai commandé une 12 accompagnée d'une assiette de fromage. Je trépignai d'impatience d'y tremper mes lèvres....
La serveuse arriva enfin avec le doux breuvage. Le temps d'immortaliser cet instant en faisant une photo avec mon portable et je saisi le verre. Une brève inspection visuelle, une couleur sombre ressemblant un peu à la Rochefort 10 en plus clair et avec de la mousse en plus. J'approche le verre de mon nez... Une odeur puissante s'en dégage ( je ne suis pas encore très doué pour exprimer tous les parfums qu'une bière dégage).
Je me décide à la gouter. 1ère impression, je trouve la texture moins "épaisse" en bouche qu'une Rochefort et peut être même plus facile à boire pour un néophyte des brunes Trappistes. Le gout puissant et persistant en bouche mais tout en étant agréable. Bref, une excellente bière. J'ai mit quasiment 1 heure à la déguster en essayant de trouver des parfums de vanille, chocolat, caramel, réglisse ou je ne sais quoi mais j'en ai pas décelé.

Comme midi était passé, j'ai mangé sur place un de leur Croque-Monsieur. L'attente de la commande fut longue et j'en profita pour commander la Blonde. C'est une bonne bière bien houblonné, assez rafraichissante. Cependant, vous allez surement me prendre pour un fou ou un illuminé, mais, pour l'instant, je préfère la Duvel et la Westmalle Triple. La Duvel pour son amertume nettement plus présente et la Westmalle pour sa puissance. Je ne suis pas déçu par la Blonde, je me dis juste que ce n'est pas celle-ci que je commanderais auprès des moines.

J'ai repris vers 13h45, direction Zottegem et la brasserie Crombé. J'avais lu sur un site internet qu'une délicieuse gueuse et une merveilleuse kriek y étaient brassée. J'ai bu la gueuze dans le bar jouxtant la brasserie. Elle est légèrement acide, peu d'amertume mais rafraichissante. J'ai acheté 4 bouteilles de Kriek et je vous donnerais mes impressions quand je l'aurai gouté.
Après cette dégustation, direction Dendermonde et le DrankenMaes. Un grand choix de bière ( peut être un peu moins qu'à Vanuxeem), d'alcool en tout genre et de sodas. J'ai dégoté par chance une caisse de 20 Liefmans Kriekbier en 37,5cl que j'adore et qui n'était plus vendu sur le site où je la commandais.
Je décide de retourner sur Bruxelles afin d'aller à Beersel. Je m'arrête sur le chemin au Colruyt d'AAlst où je fais une razzia sur les Duvel, Chimay Bleue ( 33 et Grande réserve) et Orval.
Il est 17h45 et j'arrive enfin à la brasserie VanderVelden de Beersel. Et là, déception, la brasserie n'est ouverte que de 9h à 14h... Bon pas grave, j'entre dans un fleuriste jouxtant la brasserie en espérant avoir quelconques informations concernant un éventuel magasin où je pourrais me procurer la fameuse gueuze. La fleuriste me répond qu'elle n'a pas connaissance d'un point de vente hormis la brasserie. J'étais sur le point de la remercier et de repartir quand elle me dit :
"_Mais vous voulez acheter de la bière?
_ Oui
_Nous en vendons monsieur.
_De la gueuze de la brasserie?
_Oui, derrière vous."
Et là, je me retourne et une quinzaine de bouteilles d'Oud Beersel tronait sur un présentoir. J'en ai prit 4 en 37,5cl et 2 en 75cl. La fleuriste m'a même demandé si je souhaitais un papier cadeau... J'en suis ressorti avec l'impression d'être dans un autre monde... un fleuriste qui vend de la bière... Pour un simple Parisien, c'est étrange la Belgique^^
18h15, il était temps pour moi de rentrer sur Paris. Le coffre rempli de bouteilles, heureux de ma journée mais avec une petite appréhension de tomber sur un contrôle de douane... 2h50 plus tard et sans avoir connu d'encombres, je coupais le contact devant chez moi avec la douce tache de décharger et ranger mes bouteilles dans ma cave et avec la lourde tache d'annoncer à ma femme que j'avais un "peu" dépassé mon budget prévisionnel^^

Bref, une bonne journée que je n'hésiterais pas à refaire dans quelques mois surtout que pour cette occasion, j'irais chercher de la Westvleteren 12 avec un ami. Mon seul regret est, faute de temps, de n'avoir pas peu visiter Bruxelles et surtout la brasserie Cantillon mais ce n'est que parti remise.

Je remercie particulièrement Belgitude pour ses adresses et je vous paie ma tournée default/smile

Partager

2

Re : Petit passage en Belgique...

keugs a écrit:

j'en profita pour commander la Blonde. C'est une bonne bière bien houblonné, assez rafraichissante. Cependant, vous allez surement me prendre pour un fou ou un illuminé, mais, pour l'instant, je préfère la Duvel et la Westmalle Triple. La Duvel pour son amertume nettement plus présente et la Westmalle pour sa puissance. Je ne suis pas déçu par la Blonde, je me dis juste que ce n'est pas celle-ci que je commanderais auprès des moines.

Forcement, après une 12 les sensations sont estompées et il est difficile de faire passer une blonde après une brune. Sache pourtant que la west blonde est fortement houblonnées, mais il ne s'agit pas d'une bière forte (contrairement aux Duvel et Westmalles). C'est pour moi une bière d'exeption dans tous les sens du terme.

3

Re : Petit passage en Belgique...

koukou keugs...

pour avoir d'autres impression du genre "la fleuriste qui vend de la bière", il y a la bretagne (profonde).
pour y avoir vécu dans un bled qui comptait 1 000 âmes et 9 bistrots et en étant colleur d'affiches dans la région, j'

chez moi, on a pas de montagnes, mais on a une bonne descente.

Partager

4

Re : Petit passage en Belgique...

oups,

... j'y ai trouvé, dis-ai je, des cas intéressants de "épicerie-bar, galerie d'artisants du coin-bar, articles de chasse et pêche-bar, et même une boulangerie-bar (où la blonde avait de bonnes miches)", au pire, le plombier-chauffagiste-bar du coin avait toujours de quoi colmater nos fuites sudatives.
malheureusement, la bretagne étant un pays qui a repris son activité brassicolle il y a peu (la coreff en 1985 je crois, fut la première brasserie réouverte en bretagne), la plupart des breuvages y sont insipides dans les coins profonds (1**4, ou kr*****urg), au mieux, on y trouve un fut de bière locale ouvert il y a plusieurs mois.
je me souviens d'un grossiste en belgique (près de la frontière lilloise) où on entrait en bagnole, le moteur coupé au point mort (le hangar étant en pente) et ou on se garait après avoir traversé les rayons dans le silence de la voiture qui descent (il faisait aussi station service et charbons au bout du magasin). une cathédrale de bières s'étendait sous nos yeux tandis que la voiture s'engoufrait parmis les gondoles chargées de mille délices (j'étais encore jeunes, je ne me souviens plus de l'adresse (étant jeune et (encore toujours) petit, c'était peut être pas une cathédrale non plus)... enfin bon,
toujours est-il que la diversité, c'est bien, je vois pas pourquoi vendre des fleurs (ou du pain, ou des hameçons) empècherai de vendre de la bière (et inversement).

non mais des fois...

commercement votre.

chez moi, on a pas de montagnes, mais on a une bonne descente.

Partager

Re : Petit passage en Belgique...

Je ne comprends pas tes craintes par rapport aux douanes ? Depuis le traité de Shengen, c'est libre passage pour les biens et les personnes.

Sinon, je rejoins Achtung pour ce qui est de la blonde, après une brune, évidemment, c'est dur de développer tous ses arômes. Maintenant, il ne faut pas être gêné de préferer la Duvel ou la Westmaele (un gêné c'es't un bossu).

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Petit passage en Belgique...

merci Keugs.

Je rejoins Achtung et THbulle rete,te l'expérience à l'envers. en dégustation bière toujuors partir de la plus basse en alcool blonde et aller graduellement en dégré d'alcool et couleur et surtout ne pas hésiter de couper chaque bière avec un bout de pain gris.

Partager

7

Re : Petit passage en Belgique...

@ tierrybulle : ok avec la libre circulation des biens et de personnes mais il me semblait que l'on pouvait payer une taxe en fonction du type de produit que tu ramenais et de sa taxation en vigueur dans ton pays d'origine. Mais je me trompe probablement^^

@kronan : ok avec la diversité du commerçant que j'ai déjà connu aussi en province française, mais là c'était en proche banlieue bruxelloise. C'est pour cela que ça m'a surpris. default/wink  Et puis fleuriste/bière, je trouvais ça un peu déroutant.. encore plus lorsqu'elle m'a demandé si je voulais un emballage cadeau pour mes bouteilles^^

@Achtungbaby/belgitude/ thierrybulle : je suivrais votre conseil concernant la prochaine degustation de west blonde et bien sur que j'en degusterai à nouveau si l'occasion se présente ( j'ai dit : "pour l'instant, je préfère la Duvel et la Westamalle...)

Partager

Re : Petit passage en Belgique...

le jour ou tu reviens par chez nous fais moi signe, j'aurais surement des trésors en cave à te faire découvrir default/Joker_PDT_53

Partager

9

Re : Petit passage en Belgique...

En parlant de trésor, c'est le mot adéquat !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : Petit passage en Belgique...

keugs a écrit:

@ tierrybulle : ok avec la libre circulation des biens et de personnes mais il me semblait que l'on pouvait payer une taxe en fonction du type de produit que tu ramenais et de sa taxation en vigueur dans ton pays d'origine. Mais je me trompe probablement^^

En fait, tu ne peux pas transporter plus d'un certain volume d'alcool sans le déclarer au douane (pour la bière, c'est 110 litres...)

Seuils quantitatifs pour les boissons alcoolisées

Le particulier peut cumuler ces différentes catégories d'achats :
    * boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka par exemple) : 10 litres,
    * produits intermédiaires (vermouths, portos, madère par exemple) : 20 litres,
    * vins : 90 litres dont 60 litres maximum de vins mousseux,
    * bières : 110 litres.
Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 voyageurs, chauffeur inclus).

Sources : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F804.xhtml?&n=Europe&l=N9&n=Acheter%20dans%20un%20autre%20pays%20de%20l%27Union%20europ%C3%A9enne&l=N124

Par ailleurs, tu es également censé régulariser les différences de TVA d'un pays à un autre.
Exemple, si la TVA est à 19 % (comme en Allemagne, je crois), tu dois payer la différence pour obtenir une TVA à 19,6%...

Partager

11

Re : Petit passage en Belgique...

@ Belgitude : merci pour l'invitation :Joker_PDT_09:  Je reviendrais lorsque j'aurai toutes mes vidanges et une réservation de West12. Cela devrait se faire en décembre ou janvier ( peut être avant selon la fréquence de mes dégustations avec mon pote...^^)

Partager

12

Re : Petit passage en Belgique...

Alors bonne dégustation ;o)

Partager

Re : Petit passage en Belgique...

Petit rappel général : la réglementation dopuanière (les 110 litres) fait l'objet d'une discussion épinglée dans prix des bières

il fait beau

Partager