Sujet : L'orge dans la presse
Une nouvelle génération de semences récemment mise sur le marché pourrait permettre de sortir de l'impasse dans laquelle se trouvent acuellement les brasseurs européens. En Allemagne, ou la situation est déjà critique (1,18 milllions de T d'orges de brasserie au lieu des 2 T habituellement nécessaires aux besoins du marché), les semenciers s'attendent à une forte demande des agriculteurs pour cette nouveauté certifiée orge d'hiver à fort rendement d'extraction.
A tel point que même les malteurs les plus intransigeants, qui ne juraient que par les orges d'été se sont eux aussi laissés convaincre et préconisent désormais des proportions d'orges d'hiver variants de 20 à 40% dans leurs mélanges de céréales. Une attitude un peu inhabituelle, qui s'explique en grande partie par la raréfaction des matières premières et confirme la maxime "nécessité fait loi".
Les surfaces allemandes d'orges ont perdues 1/3 depuis 2003 pour 496 000 hectares en 2007. La dernière récolte a chutée de 14% pour s'établir à 2,15 millions de tonnes.
Ouf...rassuré....