1 (modifié par harbardr 04-11-2008 13:19:20)

Sujet : Température en bouteilles

Bonjours a tous amis brasseurs default/smile

Je viens de mettre ma bière en bouteille, environs 16 litres préalablement fermentée pendant un peu plus de une semaine dans le seau de fermentation avec le petit barboteur. J'ai rajouter les plus de 100 g de sucre demander pour la refermentation en bouteilles.

Enfin bref, ma question est la suivante, après la mise en bouteille, à quel température dois-je laisser mes bouteilles, sur la notice c'est écrit environs 10°C, sur un site c'est écrit 20°C et ici, je vois même 25°C, donc je ne sais pas trop ou les mettre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Encore une question, pour la première cuvée, je n'ai pas filtrer les levures mortes, j'ai directement mis la bière en bouteille, mis a part le dépôt au fond des bouteilles, je voulais savoir si ça allait avoir un impacte sur la gazéification ou autre chose ?
PS : j'ai lu que si on met trop de sucre ou si il y avait trop de levures, les bouteilles risquaient d'exploser, c'est pas forcement rassurant....

Partager

Re : Température en bouteilles

Bonjour Harbardr.
Je suppose que c'est une fermentation haute : donc oui, il faut stimuler la levure pendant quelques jours à une température d'environ 20°C.
Tes bouteilles doivent rester au chaud (et dans l'obscurité) une petite semaine puis elles peuvent être stockées au frais quelques semaines le temps de la décantation et de la maturation.
Tu parles de levure morte...?
Pourquoi serait-elle morte ? Seules quelques cellules meurent.
De toute façon, si elle est "morte" et que tu n'en as pas rajouté dans la bouteille, tu n'auras pas de refermentation.
Donc, pas de CO2.
Si tu ajoutes trop de sucre (on parle de 3 à 5 gr par litre) : trop de gaz donc risque d'explosion.
S'il y a trop de levure : c'est le goût de ta bière qui sera modifié.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Erf, je viens de faire le calcul et il y a environs 9 gr de sucres par bouteilles, j'ai mis 150 gr pour les 15.5 litres qu'il y avait.
Pourtant sur les explications données dans la boites de moue, c'est écrit dans le tableau de sucres de rajouter 100 grammes pour 12 litres, ou 165 pour 20 litres, donc environs 8.3 gr par litres...
Ce que je peux faire c'est attendre par exemple 3 jours, ouvrir les bouteilles pour faire partir le gaz et les refermées jusqu'à la fin de la fermentation normal. Vous trouvez que c'est une bonne solution ?

Partager

Non.
Tant pis, tu verras bien.
Tout dépend de ta levure.
De toute façon, si tu ouvres la bouteille avec un excès de gaz ça va s'extérioriser en geyser.
Tu as bouilli le sucre avant de le mettre en bouteille ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Euh fait gaffe si tu fais un kit respecte bien ce qu'il dise car là tu risque de faire exploser tes bouteilles si tu les mets à 20°, je sais de quoi je parle j'y es presque laissé un oeil dans l'histoire, des bouteilles n'ont explosés au visage default/yikes et j'ai eu l'oeil explosé aussi d'ou prudence prudence

Partager

6

J'ai lu ça sur un autre sujet, je vais les laisser entre 10 et 15 degrés comme indiqué sur le papier fournis avec le petit sachet de levure, j'ai recouvert les bouteilles de deux draps, comme ça si quelqu'un de ma famille est a proximité et que l'une des bouteilles pète ça fera pas trop de dégât. puis si elles pètent pas je ferai gaffe en les ouvrants.

Partager

J'ai brassé des kits et je brasse maintenant de la bière normalement. il vaut mieux laisser tes bouteilles à 20° une semaine avant de les mettre au repos. A 10 ou 15°, soit la fermentation ne démarrera pas (et là tu peux tout jeter) ou alors, elle démarrera très lentement et il te faudra beaucoup de temps pour qu'elle arrive à terme. Mais ça ne changera rien au problème de surpression.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager