Sujet : Premier brassage semi grain, semi LME

Bonjour,

J'ai déjà quelques brassage de kit à mon actif, et voila, je me lance à la prochaine étape, le semi grain, semi liquid malt extract. Cependant, le conseiller qui m'a vendu les ingrédients m'a rapidement énuméré les étapes de brassage, et j'ai fait du mieux que j'ai pu afin d'en oublier le moins possible.

Voila, j'aimerais valider avec vous si la procédure semble bien compris de mon coté.

ingrédients :  1 Kg de blé pale malté, broyé
                    2 kg d'extrait de malt liquide, non houblonné
                    500g de miel pasteurisé
                    3 capsules de houblon
                    50g d'écorce d'orange
                    3 culières a thé de grain de coriandre broyés
                    1 fiole de levure liquide belge

Procédure : 
1 - chauffer 5 litres d'eau à 70celcius, ensuite mettre le blé dans un filet de coton et laisser infuser pendant une heure
2 - rincer le filet coton au dessus du mout, à laide d'un 2e chaudron contenant 5 litres à 70celcius.
3 - dissoudre l'extrait de malt, bien brasser , et ensuite monter le niveau d'eau à 15 litres, et porter à ébullition pendant une heure.
4 - ajouter au début de l'ébullition deux capsules de houblon,  ajouter la 3e capsule de houblon 30 minutes avant la fin de l'ébullition.
5 - Ajouter les écorces d'orange et la coriandre 15 minutes avant la fin de l'ébullition.
6 - À la fin de l'ébullition, dissoudre les 500g de miel, laisser reposer 15 minutes, et plonger le chaudron dans un bain d'eau froide, amener la température du mout a 25celcius.
7 - Prendre la densité et ajouter la levure.

Est-ce que cela vous semble bon comme procédure pour démarrer la fermentation ?

Merci d'avance pour vos judicieux conseils

Alexandre Tremblay

Partager

Re : Premier brassage semi grain, semi LME

Le processus n'est pas inexact, mais il est assez sommaire. Un seul pallier lors du brassage, bon ...

Cependant, j'ai plus un doute par rapport à la filtration de tes drèches (le malt broyé rincé). Ca risque de ne pas trop être efficace. En plus, il faut être sûr que ton linge ne laissera pas passer des particules de céréales qui peuvent être gênantes et même donner un mauvais goût. Maintenant, l'existence d'un seul palier de température et l'utilisation d'un filtre grossier sont peut-être compensé par l'extrait de malt, mais alors quel est l'intérêt d'utiliser des grains. Ou alors, pourquoi ne pas utiliser que des grains ?

En ce qui concerne le houblon, il faut savoir qu'il existe (en gros) 2 types de houblon. Le houblon amérisant que l'on met au début de l'ébullition et le houblon aromatisant que l'on met à la fin de l'ébullition. De toutes façons, rajouter le dernier houblon 30 minutes avant la fin de l'ébullition, ça me paraît trop tôt. Il faudrait se renseigner sur le type de houblon.

Tu as intérêt à mettre la coriandre et les écorces d'orange dans un filet ou un bas afin de pouvoir les récupérer facilement ensuite.

Je ne vois pas trop l'intérêt du repos à la fin de l'ébullition. Enfin, le refroidissement dans une baignoire d'eau froide n'est pas très efficace.

Qu'appelles-tu une fiole de levure ? Es-tu bien sûr qu'il y en aura assez pour la masse de liquide que tu obtiendras à la fin.

de plus, je transvaserais mon moût dans une cuve de fermentation, je ne ferais pas la fermentation dans la casserole d'ébullition.

Enfin, dernière remarque : gare aux infection après l'ébullition. De plus, plus le refroidissement est long, plus le risque est augmenté.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Oui, javais oublié une étape :  je tamise le liquide en le transferant dans la cuve primaire. Mais dois-je le faire avant ou apres avoir refroidi mon mout ? et si le bain nest pas tres efficace, quels sont les autres options qui s'offrent a moi ?

Pour ce qui est de la levure, jen ai une bonne quantité, peut-etre 125 ml ? du moin , je ne suis pas tres inquiet sur ce point.

Pour ce qui est de la filtration des dreches, si cela ne te semble pas tres efficace, quest-ce que tu pourrais me proposer ?

Merci pour les conseils

Partager

est-ce bien nécessaire de tamiser ton moût après l'ébullition ? Surtout qu'avec un refroidissement long, je ne suis pas sûr qu'il y aura une cassure à froid (durant laquelle se forme un dépôt).

Pour mon refroidissement, j'utilise un serpentin en cuivre que je plonge dans le liquide durant l'ébullition. Ensuite, je fais passer de l'eau froide dans ce serpentin. C'est très efficace.

Ensuite, comme il y a un dépôt qui se forme, je transfère le liquide à l'aide d'un siphon muni d'une petite pompe que j'ai désinfecté préalablement.

pour la filtration et le nettoyage des drèches, j'utilise 2 bacs de type curver emboité l'un dans l'autre. Celui du dessous est muni d'un robinet et celui du dessus est percé de petits trous pour permettre le passage du liquide.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager