Sujet : Premier brassage semi grain, semi LME
Bonjour,
J'ai déjà quelques brassage de kit à mon actif, et voila, je me lance à la prochaine étape, le semi grain, semi liquid malt extract. Cependant, le conseiller qui m'a vendu les ingrédients m'a rapidement énuméré les étapes de brassage, et j'ai fait du mieux que j'ai pu afin d'en oublier le moins possible.
Voila, j'aimerais valider avec vous si la procédure semble bien compris de mon coté.
ingrédients : 1 Kg de blé pale malté, broyé
2 kg d'extrait de malt liquide, non houblonné
500g de miel pasteurisé
3 capsules de houblon
50g d'écorce d'orange
3 culières a thé de grain de coriandre broyés
1 fiole de levure liquide belge
Procédure :
1 - chauffer 5 litres d'eau à 70celcius, ensuite mettre le blé dans un filet de coton et laisser infuser pendant une heure
2 - rincer le filet coton au dessus du mout, à laide d'un 2e chaudron contenant 5 litres à 70celcius.
3 - dissoudre l'extrait de malt, bien brasser , et ensuite monter le niveau d'eau à 15 litres, et porter à ébullition pendant une heure.
4 - ajouter au début de l'ébullition deux capsules de houblon, ajouter la 3e capsule de houblon 30 minutes avant la fin de l'ébullition.
5 - Ajouter les écorces d'orange et la coriandre 15 minutes avant la fin de l'ébullition.
6 - À la fin de l'ébullition, dissoudre les 500g de miel, laisser reposer 15 minutes, et plonger le chaudron dans un bain d'eau froide, amener la température du mout a 25celcius.
7 - Prendre la densité et ajouter la levure.
Est-ce que cela vous semble bon comme procédure pour démarrer la fermentation ?
Merci d'avance pour vos judicieux conseils
Alexandre Tremblay