1 (modifié par Didou 04-12-2007 10:31:24)

Sujet : Gordon Xmas

Ca y est, j'ai commencé ma série de dégustations de Noel !!

1ère: Gordon Xmas
Mousse: blanche, mousse peu persistante et onctueuse
Couleur: brune tirant vers le rougeatre
Parfum: réglisse
Gout: réglisse persistant, par contre elle est très sucrée

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03097-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03098-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03099.JPG


Vos commentaires ici : A propos de la dégustion Gordon xmas

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

2

Re : Gordon Xmas

Ah, j'en profite car je l'ai goûtée aujourd'hui : bière du mois à la Kfêt de mon école...

J'étais pas trop en mode dégustation, alors j'ai pas fait très attention à l'aspect, en plus le verre n'était que moyennement adapté...
Il me semble que la mousse était assez claire, elle était persistante en tout cas, j'ai eu un petit col de mousse jusqu'à la fin.
La robe était bien brune quoiqu'avec des reflets rouges.
L'odeur : dur à distinguer, on me l'a servie en peu trop froide. Légèrement grillée.
Goût : très caramélisé (caramel dur), des notes de torrefaction bien présentes aussi.
L'amertume se fait surtout sentir en fin, accompagné d'un arrière goût torréfié, voire grillé.

Une demi heure après, j'avais encore  ces goûts dans la bouche (quoi de plus agréable ?)

J'ai rarement bu de bière où on sent si bien l'aspect torréfié et le sucre en même  temps. C'est bien sympa...

Partager

Re : Gordon Xmas

Mousse: blanche, mousse peu persistante et onctueuse
Couleur: brune tirant vers le rougeatre
Parfum: réglisse
Gout: réglisse persistant, par contre elle est très sucrée


Gordon Xmas 2008
DLC 27/10/2008
8,8°
Servie à température de cave 8°, je l'ai laisée réchauffer à ma température de dégustation, environ 12+
Verre : calice

Mousse : peu abondante, peu de lacing et pas de persistance (mais elle était servie trop fraîche)
Couleur : c'est un "sentiment" de brune, en fait très rouge
Bulles : peu abondantes
Nez : réglisse typique des bières de Noël. C'est plus la réglisse douceâtre du serpentin de réglisse que la réglisse à sucer, plus agressive.
Bouche : difficile d'aller au delà de l'arôme de réglisse. Légère amertume vitre contrebalancée par le goût de malt torréfié, plutôt le goût de la torréfaction que celui du malt.
J'avais lu dans les commentaires un goût de caramel : il y a de l'idée mais je ne pense pas. Le caramel c'est du sucre cuit donc c'est sucré. Ici mêmesi l'odeur de réglisse et la cuisson-torréfaction évoquent le sucré, et bien quand on y prête attention cette bière n'est pas sucré, avec même un petit soupçon d'amertume avant que le palais soit "lavé" par le torréfié.

Mon avis : c'est vraiment une valeur sure des bières de Noêl. C'est sans surprise (pour ne bière de Noël) avec cette odeur de réglisse, de plus en plus présente au fur et à mesure du réchauffement. La faible pétillance et les goûts douceâtres (mais pas écoeurants) permettent une attaque en bouche très agréable, avec une longueur remarquable. l'important degré d'alcool (8,8°) n'est pas agressif en nez ni en bouche, et comme c'est une bière qui se sirote tranquillement, ce n'est pas une bière qui tourne la tête (d'ailleurs j'avais tout pour partir en vrille, j'ai aujourd'hui sauté le petit déjeuner et le déjeuner !).

J'ai toutefois l'impression que dans la catégorie des bières de Noël réglissées, la Bush et laCarolus sont plus complexes...

il fait beau

Partager

4

Re : Gordon Xmas

Gordon Xmas 2010.
DLC: 30.09.2012

Verre: Gauloise, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, crémeuse, moyennement abondante, qui s'estompe assez rapidement, pour ne laisser qu'un mince filet

Couleur: brune foncée, tirant sur le rouge

Parfum: de levure, légèrement malté, de réglisse, d'alcool

Goût: malté, torréfié, sucré (voire caramel), de réglisse, avec une amertume bien présente en fin de bouche

Même si elle reste une valeur sur des bières de Noël, elle m'a un peu déçu cette année, car j'ai trouvé que l'on sent un peu trop l'alcool.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

5

Re : Gordon Xmas

Je viens de terminée la mienne ça reste un top a mon goût, bon la prochaine.. La bush de noel

Partager

6

Re : Gordon Xmas

Celle de l'année dernière était sympa mais trop portée sur l'alcool je trouve.

Partager