Mousse: blanche, mousse peu persistante et onctueuse
Couleur: brune tirant vers le rougeatre
Parfum: réglisse
Gout: réglisse persistant, par contre elle est très sucrée
Gordon Xmas 2008
DLC 27/10/2008
8,8°
Servie à température de cave 8°, je l'ai laisée réchauffer à ma température de dégustation, environ 12+
Verre : calice
Mousse : peu abondante, peu de lacing et pas de persistance (mais elle était servie trop fraîche)
Couleur : c'est un "sentiment" de brune, en fait très rouge
Bulles : peu abondantes
Nez : réglisse typique des bières de Noël. C'est plus la réglisse douceâtre du serpentin de réglisse que la réglisse à sucer, plus agressive.
Bouche : difficile d'aller au delà de l'arôme de réglisse. Légère amertume vitre contrebalancée par le goût de malt torréfié, plutôt le goût de la torréfaction que celui du malt.
J'avais lu dans les commentaires un goût de caramel : il y a de l'idée mais je ne pense pas. Le caramel c'est du sucre cuit donc c'est sucré. Ici mêmesi l'odeur de réglisse et la cuisson-torréfaction évoquent le sucré, et bien quand on y prête attention cette bière n'est pas sucré, avec même un petit soupçon d'amertume avant que le palais soit "lavé" par le torréfié.
Mon avis : c'est vraiment une valeur sure des bières de Noêl. C'est sans surprise (pour ne bière de Noël) avec cette odeur de réglisse, de plus en plus présente au fur et à mesure du réchauffement. La faible pétillance et les goûts douceâtres (mais pas écoeurants) permettent une attaque en bouche très agréable, avec une longueur remarquable. l'important degré d'alcool (8,8°) n'est pas agressif en nez ni en bouche, et comme c'est une bière qui se sirote tranquillement, ce n'est pas une bière qui tourne la tête (d'ailleurs j'avais tout pour partir en vrille, j'ai aujourd'hui sauté le petit déjeuner et le déjeuner !).
J'ai toutefois l'impression que dans la catégorie des bières de Noël réglissées, la Bush et laCarolus sont plus complexes...
il fait beau