Re : Biere et pierre
J'avais entendu parlé de ça mais je n'ai jamais pu y gouter, je pense qu'on doit retrouver un goût un peu torréfié ...
Un caillou ça n'a pas de goût alors comment ça apporterait un goût de torréfaction ?
j'ai déjà gouté une bière de feu, bière allemande qui était servie flambée. Il s'agissait d'une bière dans laquelle était plongé un morceau de pierre lors du houblonage. Cela avit un léger goût de pierre à fusil. Pas désagréable.
t as jamais fait du sauna achtung ?
ca a son odeur ! donc pourquoi pas son gout
Petite precision extraite d un bouquin les bieres du monde de gilbert delos
la rauchenfels steinbier originaire de Cobourg, methode archaique mais reprise de l epoque ou il n etait pas possible de chauffer directement les cuves de brassages. on chauffe donc a plus de 1000°C des pierres sur du hetre puis on verse les pierres directement dans la cuve contenant le mout qui passe ainsi rapidement a ebulition. les pierres accompagnent egalement la maturation a froid, provoquant par la dissolution des sucres caramelises une seconde fermentation
Je suis curieux de savoir comment ils prenaient les pierres pour les balancer dans la cuve
Par ici aussi on ferre la bière, plonger une tige de fer porté à rouge dans le feu. Cela donne un petit goût de torrifié en plus