Sujet : Biere et pierre

on m a fait de sacres eloges sur la rauchenfels steinbier prepare avec des pierres ou balsalte, lors des etapes de fabrication

d autres brasseur utilise ce procede

pareil que mon autre post , quid sur le gout ?

Skål !!

Partager

Re : Biere et pierre

J'avais entendu parlé de ça mais je n'ai jamais pu y gouter, je pense qu'on doit retrouver un goût un peu torréfié ...

Un buveur de bière est un buveur d'eau qui s'ignore

Partager

Re : Biere et pierre

L'abbaye des Rocs ? default/Joker_PDT_53

-----> []

il fait beau

Partager

4

Re : Biere et pierre

Un caillou ça n'a pas de goût alors comment ça apporterait un goût de torréfaction ?

Re : Biere et pierre

j'ai déjà gouté une bière de feu, bière allemande qui était servie flambée. Il s'agissait d'une bière dans laquelle était plongé un morceau de pierre lors du houblonage. Cela avit un léger goût de pierre à fusil. Pas désagréable.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

6

Re : Biere et pierre

De poudre  ?

7

Re : Biere et pierre

t as jamais fait du sauna achtung ?

ca a son odeur ! donc pourquoi pas son gout

Skål !!

Partager

8

Re : Biere et pierre

Non, sauna connais pas.

9

Re : Biere et pierre

Petite precision extraite d un bouquin les bieres du monde de gilbert delos

la rauchenfels steinbier originaire de Cobourg, methode archaique mais reprise de l epoque ou il n etait pas possible de chauffer directement les cuves de brassages. on chauffe donc a plus de 1000°C des pierres sur du  hetre puis on verse les pierres directement dans la cuve contenant le mout  qui passe ainsi rapidement a ebulition. les pierres accompagnent egalement la maturation a froid, provoquant par la dissolution des sucres caramelises une seconde fermentation

Skål !!

Partager

10

Re : Biere et pierre

Je suis curieux de savoir comment ils prenaient les pierres pour les balancer dans la cuve

Par ici aussi on ferre la bière, plonger une tige de fer porté à rouge dans le feu. Cela donne un petit goût de torrifié en plus

Partager