Sujet : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

La saison 1900

La Saison est une vieille recette de tradition hennuyère, brassée dans toutes les brasseries au début du siècle.
En hommage au fondateur de la Brasserie qui la brassait pour les Cayoteux des carrières de notre village, cette bière ambrée et douce a été rebrassée à partir de 1982.
Sa densité en fait une bière facile à boire : elle accompagne, chaque jour, vos meilleurs moments.
Elle se déguste fraîche mais pas glacée, entre 4°C et 6°C.
Sa teneur en alcool est de 5,2% du volume.
(source : site officiel du brasseur)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/saison.jpg

Arghhhh 4 à 6°C? Mais ils sont fous me dis-je. Donc comme a mon habitude, je rajoute quelques degré sur les conseil des brasseurs. Ça sera 8 à 9°C. Après donc une dizaine de minutes hors du frigo, il est temps de passer a l'action. Je lave un verre Affligem (j'avais envie de celui là ce soir), qui va bien pour une blonde. En regardant la bouteille a la lumière, on aperçoit un joli fond de levure, bien tassé au fond de la bouteille. Prudence donc lors du déplacement et du service. J'ouvre la canette, je verse le breuvage.... prudence, ne mélangeons pas la levure... (il faut m'imaginer très concentré). Verdict : Peu de mousse voir pas vu qu'elle disparait très vite. La gazéification est très fine. Ça laisse donc présager d'une bière très fluide. Par contre niveau couleur elle est totalement blonde-or. Le brasseur doit être sous lumière orangée pour la voir ambrée, c'est pas possible sinon. Je l'hume : pas grand chose. Peut être cache-elle ses flaveurs. Elle ne pue pas comme la Kro, c'est déjà ça. Je goute et.... ô stupeur : pas grand chose non plus. D'un coup je comprend mieux pourquoi le brasseur recommande une température si fraiche. Cette bière a très peu de caractère. Il ne faut pas totalement la dénigrer non plus, le peu de gout qu'elle a est bon. Mais elle n'explose pas en bouche comme pourrait le faire une Delirium ou bien d'autre (ma mémoire refuse de chercher sur le coup) dans la même catégorie (on ne parle pas de degré d'alcool là, mais de gout). Au final, il n'y a que peut d'intérêt de se pencher vers cette bière, d'autant que si les 8.5° de la Delirium passe bien, les 5.4° de la Saison se sente (bon je suis à jeun, j'avoue, lol).

Partager

2

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Jamais goûté.

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Un petit rappel, des nos jours on boit une bière n'importe quand, et malheureusement la saison fait partie des bières qui doivent se boire en été, car la  saison était une bière brassée pour les moissons. Quand les brasseurs indiquent un dégré de consommation c'est pas pour faire bien, c'est qu'ils connaissent (en principe) aussi leur bière. Donc la premère fois toujours respecter ce que le brasseur conseil.

Le type de verre pour les bières type saison est en principe le verre carré et ou étroit.

Partager

4 (modifié par Erwan21a 19-12-2008 00:22:23)

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Une St Bernardus Abt 12 servi entre 6 et 10°C ça te branche? Généralement, beaucoup de brasseurs propose des temperature trop basse. Le froid gele le gout. Peut etre espere t-il cacher les défauts... Ou alors c'est pour brider le gout afin que ça plaise au plus grand nombre, je ne sais pas. Des fois c'est les deux, comme par exemple Kro qui sert ses bières pressions a 0°C. Beuurk.
C'est pourquoi je bois toujours les bieres a quelques degrés au dessus du conseil. Si le brasseur recommande 6°, je sert a 8°C. Si le brasseur recommande 8°, je sert a 10°C. Etc... Mais jamais, ô grand jamais, en dessous de 8°C. Y'a plus de gout en dessous. :Joker_PDT_37:

Par rapport aux verres, tu aurais une image de verre carré? Je suis curieux de voir sa tête... :Joker_PDT_15:

Mais bon, pour en revenir au sujet, qu'elle soit froide ou fraiche, cette bière n'a pas grand intérêt. Y'a mieux en terme de gout, et il y a moins chère pour se désaltérer en été.

Partager

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Belgitude :
Quand les brasseurs indiquent un dégré de consommation c'est pas pour faire bien, c'est qu'ils connaissent (en principe) aussi leur bière. Donc la premère fois toujours respecter ce que le brasseur conseil.

Méfions-nous quand-même...j'ai des souvenirs de visites de brasseries où le brasseur manquait un peu de...connaissances dirons-nous...
D'ailleurs, les livres sur la bière sont très souvent (toujours ?) écrits par des non-brasseurs...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Mais dans ce cas, je rejoint Belgo. La Saison était destinée aux ouvriers carriers et aux ouvriers agricoles. C'est donc une bière à boire froide, rafraichissante qui "décrasse la gorge des poussières. Pour moi le summum, c'est la saison Dupont.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

7 (modifié par guernoulle 19-12-2008 13:50:59)

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

***quote inutile***
La Dupont est une flinguerie effectivement. La Saison Voisin de la brasserie des géants est intéressante aussi. J'ai une saison 1900 à la cave, on va voir ce que ça donne

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

8

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Dans ce cas cette bière n'est plus du tout en adéquation avec son temps. Un ouvrier ne va pas mettre 1.50 € par canette pour se décrasser la gorge. La kro et la keken sont là pour ça.
Je le redis, cette bière n'est pas mauvaise du tout. Mais elle n'apporte strictement rien.

Partager

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

Comme une partie des bières alors ,styles lambic, gueuze, blanche, fruitée, Noël que l'on peut boire toute l'année.
Or, du temps des mes grands parents, on ne buvait ces bières à des moments bien précis dans l'année.

Mais bon tout part, la qualité, les bons brasseurs, etc ....

Partager

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

... le gaz ...

il fait beau

Partager

11

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

J'ai bien aimé cette bière car elle est légère en alcool et très pétillante avec une pointe d'amertume.
C'est effectivement une bière de soif pour l'été, à boire par demi-litres lors des moissons.

Santé!

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

12

Re : Saison 1900 (brasserie Lefebvre)

blonde maltée (nez et gout) avec légére amertume.
avec ses 5.4% c'est un biére d'été.
pas mauvaise mais pas inoubliable.

Partager