76

Re : Food pairing

Analyse intéressante,

Si vous faites des tests, j'aimerais en avoir les résultats pour la culture générale.

Duvell

c'est très politiquement incorrect tout ça : alcool et foie malade de volatile torturé !

il fait beau

Partager

lol

sinon, pour la Bush blonde, je suis plus dubitatif. c'est vrai aussi qu'il y a longtemps que je n'en n'ai plus bue, j'aime trop l'ambrée...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

79

Je pense que ça pourrait faire un bon compromis. En effet, la bière bien qu'ayant un fort taux alcoolique (10,5) reste douce en bouche et légèrement sucrée, fruitée, une bière pas très complexes et donc qui pourrait laisser ressortir avantageusement le goût du foie gras.

On retrouve donc les éléments qui pourraient faire un bon mariage : douceur, sucrée, goût de fruits sec, banane. L'amertume est peu présente et la bière faiblement carbonnée.

il faudra que j'en regoute une

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

81 (modifié par Peste Sournoise 18-02-2008 19:49:35)

J'ai trouvé ça aussi :

[...] Au nez, la bière d'Affligem développe une belle puissance avec des arômes fruités de mirabelle et de fruits mûrs mais aussi de miel et de pain d'épice. L'attaque en bouche, légèrement sucrée, laisse place à des saveurs riches, pleines et d'une grande suavité. La richesse aromatique de cette bière en fait le compagnon idéal des mets nobles comme le foie gras ou une viande parfaitement cuisinée.

Porto, xérès, jurançon ou sauternes… voici quelques-uns des vins servis habituellement avec la Lucullus de Valenciennes ou langue Lucullus de Valenciennes, une spécialité du Hainaut mariant le foie gras à la langue de bœuf fumée. Soyons quelque peu iconoclastes ! Pourquoi ne pas associer à cette délicate charcuterie valenciennoise une bière artisanale de terroir, une Choulette ambrée par exemple ?
De prime abord, l’association peut paraître incongrue. Cependant, les reflets cuivrés de La Choulette ambrée réchauffent les roses francs du foie gras et enflamment les rouges violacés de la langue fumée. Cette harmonie de couleurs réjouit l’œil et met en appétit tandis qu’en bouche les arômes de malts grillés ponctués de notes caramel se conjuguent à merveille avec le goût fumé de la langue de bœuf.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

82

ça fait jolie pub tout ça non ?

83 (modifié par Peste Sournoise 18-02-2008 20:52:19)

Certes...c'est fait pour attirer le chaland...mais ca met un peu de jus au débat.
Les consommateurs du forum semblent avertis et lucides...

Partager

84

Sauf que la on n'est pas dans le débat d'idée, mais dans la copie d'un tract publicitaire. En quoi cela fait-il avancer le débat, ou est ton avis, ta conviction dans l'histoire ?

J'ai testé à l'emporte pièce :
Samedi soir : Blonde d'Esquelbecq/Foie gras de canard entier cuit sur pain de mie : non
En 2007 : Choulette Ambrée/Foie gras de canard entier cuit sur pain grillé : oui sans plus
En 2006 : Trois Monts/Foie gras de canard entier cuit : non
En 2001 : Bière du Désert/Foie gras de canard entier cuit : j'avais apprécié.

Il faut savoir, parfois, susciter le débat.

Partager

Si l'accord des plats et des vins est assez connu et facilement trouvable, Qu'en est-il pour la bière ?
Je me pose la question car la dernière fois que je suis allé au resto j'ai fait la connerie de commander un bush triple en mangeant et je trouvais que ça se mariait mal avec mes st jacques aux cèpes, étonnant non ?:Joker_PDT_46:
Quelqu'un aurait-il des conseils d'ordre général à donner, merci.

Pierrot.

Partager

87

Belgo a déjà parlé de ce sujet !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

88

disons que pour la plupart des plats avec de la viande en sauce bien mijotée, je trouve que la 3 monts passe super bien!
avec des moules marinières, une stella fait l'affaire, mais j'ai été surpris par l'accord très intéressant qui existe avec la duvel.

bon après, de mémoire d'après un des bouquins du "late great" michael jackson, y a :

bière de garde <---> agneau
crustacés <---> stout
fromage <---> trappistes (nooon... tu m'en diras tant ^^)
et puis... le reste... j'me rappelle plus!!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Didou a écrit:

Belgo a déjà parlé de ce sujet !!

Désolé de ne pas avoir lu tous les messages du forum.

Merci Alex.

Partager

C'est vrai que c'est pas évident...
Au niveau des plats, il s'agit d'accords : généralement (comme pour le vin d'ailleurs) on associe le doux avec le doux et le corsé avec le corsé.
J'avoue que je me suis plusieurs fois planté avec les poissons et fruits de mer.
Alors, des bières acidulées ou aux tendances agrumes pour les poissons ?
Peut-être.
De toute façon, il faut tester pour savoir.
Quant aux fromages, s'il n'y avait que les trappistes...ce serait malheureux !
Certains associent les "persillés" avec les "stouts"...un maroilles revendique une bière typée et de caractère....un mont des cats ou une mimolette s'accorde mieux avec une bière douce et moelleuse...
A vos papilles chers amis !

Partager

un super accord est la Westmaele triple avec les asperges (à la flamande de préférence).

La St Feuillien blonde ou triple avec de la volaille

La Rodenbach avec les crevettes et les crustacés

une Chimay capsule blanche avec des poissons de rivière

Je vais souvent à la taverne de la Brasserie Moneuse. Ils servent de délicieuses grillades qui se marient très bien avec leur saison ou de la Moneuse

Partager

Et pis d'abord une "trappiste" ça ne veut rien dire : quel rapport entre une Achel blonde et une Trape quadruple ?

Pour ma part je tente en général les bières sèches et amères (Orval) là où les vins blancs secs sont de rigueur, et les brunes complexes là où un rouge corsé est la bienvenue.

J'avais tenté la "Oyster stout" avec des huitres : pas convaincu.
Et à la place des blancs moelleux ou des rouges légers : j'sais pô...

En fait je préfère déguster une bière après le repas que pendant, mais tout est question de cérémonial.

il fait beau

Partager

93 (modifié par néant total 09-01-2009 16:41:16)

Cool tout ça, ça m'ouvre rudement bien l'appétit.
J'y retourne ce soir dans ce resto où il y a un très bon choix de bières.
Je crois que je vais demander au serveur un peu de chaque, que ce soit pour les plats ou les bières ahahah !
default/Joker_PDT_53

Merci beaucoup pour le redécoupage !

Partager

J'ai raccroché cette discussion à l'ancienne

Peste Sournoise a écrit:

J'ai testé à l'emporte pièce :
Samedi soir : Blonde d'Esquelbecq/Foie gras de canard entier cuit sur pain de mie : non
En 2007 : Choulette Ambrée/Foie gras de canard entier cuit sur pain grillé : oui sans plus
En 2006 : Trois Monts/Foie gras de canard entier cuit : non

C'est ce qui s'appellle se sacrifier pour faire avancer la cause

il fait beau

Partager

95 (modifié par Jp Koff 09-01-2009 16:46:00)

oula j'ai cru traverser une faille dans l'espace temps... c'est ça de vouloir poster pendant le déplacement d'un sujet!!
donc je reprends :

en page 2 de CE sujet, belgitude avait mis ce lien : http://www.ocool.be/fr/producten.asp?id=60&f=3
avec quelques propositions d'assoces bière/plat. ça rejoint ce que dit Thierrybulle à propos de la Chimay Triple et des poissons d'eau douce. D'ailleurs, ça m'a donné une furieuse envie de truite meunière / chimay.......... j crois que j'ai trouvé notre repas de samedi midi!!!!!!

Et pis d'abord une "trappiste" ça ne veut rien dire : quel rapport entre une Achel blonde et une Trape quadruple ?

au temps pour moi.... j voulais dire "trappiste brune" avec le fromage

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Pareil trappiste brune ça veut rien dire non plus !
Hiihihihihi..
"Westmalle double" et "Chimay bleu" même combat ?

Partager

"Chimay bleu" ça veut rien dire : jeune ou 5 ans ?

il fait beau

Partager

98

Peste Sournoise a écrit:

Pareil trappiste brune ça veut rien dire non plus !
Hiihihihihi..
"Westmalle double" et "Chimay bleu" même combat ?

en fait j'en sais rien...... je mange pas de fromage!!! à vous de me le dire :Joker_PDT_21:

Partager

Jeune ou 5 ans ça veut rien dire !
Vieillie en cave ?
Dans le frigo de Achtungbaby ?
Dans le congélateur de Sale Gosse ?
Dans un rayon de supermarché belge sous des néons fabriqués en Chine par des enfants handicapés ?

Partager

100

La bière, y'a ceux qui en parle...  Et puis ceux qui en boive. default/Joker_PDT_53