Sujet : tour d'horizon des bières de noel 2008

Tiens j'en profite pour faire un petit panorama de ce que j'ai pu goûter cette année

j'ai adoré : st feuillien noël, gordon xmas, bush noël (ce goût de caramel!! terrible), delirium noël, abbaye des rocs noël (un ptit je ne sais quoi rappelant le whisky, au nez surtout)

j'ai aimé : arend winter (même si pas très forte, elle avait bon goût), goliath christmas

j'ai pas trop aimé : binchoise noël

j'ai pas aimé du tout : stille nacht (décidément je suis pas fan des levures de chez dolle brouwers... ça donne une sorte d'acidité que j'ai un peu de mal à supporter), bon secours blonde de noël (pareil, j'ai aimé aucun de leurs produits pour le moment)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

2

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

A classer dans les pas très bonne (ou pas très intéressante) : Jenlain de noël
A classer dans j'ai aimé : Noël des Géants (Gouyasse de Noël)

Sinon, je suis content, j'ai en stock 3 des 5 bières que tu as adoré. Ça ne peut être qu'un signe encourageant pour mes papilles.

Partager

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

fridobox a écrit:

Pour moi les bières de noël sont les plus travaillées et avec des épices. Ce qui donne des bières brunes voire noires et très fortes.
J'aime particulièrement la Chouffe N'Ice car elle a du caractère sans être une pousse au crime.
J'ai aussi dégusté une Gouden Carolus Christmas, nettement plus forte mais très bonne.

Santé et joyeux noël.

Je quote Frido car j'ai découpé son messages dans "les bières de Noël brunes ou blondes"

Pour moi, par pelotons :
- adoré : gouden Carolus christmas - Lepers de Noel - ch'ti brune de Noel
- beaucoup aimé : Abbaye des rocs - Bush - Gordon xmas
- aimé : angelus - Choulette - Page 24 - St feuillien
- bof + : binchoise - goliath - De Koninck - Bon secours - Mère Noel
- bof - : Affligem - Leffe - Gussignies - Jenlain - Tongerlo - St Landelin - Enghien
- pas aimé : 3 Monts (
Ouais pas facile de classer tout ça.
Les bof signifientque l'impression n'a pas été forte, la St Sylvestre de Noêl est la seule qui m'a été désagréable à déguster

il fait beau

Partager

4

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Tien c'est marrant, moi j'ai apprécié les Binchoises, goliath et bon secours.

J'ai également trouvé valable les Affligem et leffe de noël.

J'ai toujours pas trouvé les Choulette, lepers, Gussignies... Et ça me... grrr

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Binchoises, goliath et bon secours, c'est au moment où je goûtais une bière de Noël par soirée. Comme elles ne sont pas "agressives" en épices, eles sont un peu éclipsées par celles que j'ai préférées. Mais il y a très peu d'écart entre mes "catégories".
Pour celà la Leffe et l'Affligem sont loin d'être "à jeter".

en relisant ma liste 25 minutes plus tard je me dis d'ailleurs que j'ai probablement surestimé l'angelus et la choulette, ou plutôt sousestmé celles qui viennet derrière.

il fait beau

Partager

6 (modifié par shyne 17-12-2008 14:58:31)

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Mes petits pelotons :

j'ai adoré : Carolus Christmas, chouffe N'ice, Gordon Xmas

j'ai aimé : Uberach de Noël, bush noël (33cl), Delirium Christmas, Simon Noel, Leffe De Noël

j'ai pas trop aimé : Christmas Ale (Anchor Brewery Compagny)

j'ai pas aimé du tout : Nedeleg Laouen, L'Ardente de Noël

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

7 (modifié par néant total 17-12-2008 15:12:50)

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

La chouffe N'ice au fût m'a pas mal déçu mais j'ai aimé la Gordon Xmas au fût qui a du caractère, surtout comparée à l'affligem de noël version 25 cl française qui reste tout de même honnête vu son prix.
Sinon dans les claires, la Loroyse d'hiver est plutôt nickel !

Partager

8

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Désolé pour le surcroît de travail guernoulle!!

La Carolus de Noël, j'aimerais vraiment la goûter vu que tout le monde a l'air unanime, et que j'adore les Carolus en général. Espérons que c'est pas comme les jouets dans les magasins, qu'ils en vendent encore après le 20 décembre :Joker_PDT_21:
La Chouffe N'ice, c'est prévu, et au fût en plus!!

Sinon j'en ai oublié une, la Grain d'orge dont on avait parlé vite fait avec Didou. Moi je la classerais dans les "bof+", plutôt pas mal, mais assez décevante pour une bière spéciale Noël... c'est une bière de garde ambrée quoi! et la grain d'orge tradition m'avait fait meilleur effet.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

9

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

J'adore la Chouffe N'ice, J'en ai encore deux bouteilles 2007, et j'en ai racheté 2 cuvée 2008.

Jp Koff a écrit:

La Chouffe N'ice, c'est prévu, et au fût en plus!!

Je suis pas persuadé que ce type de bière y gagne à passer à la sauce fût. ça doit être différent, certe.

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

j'ai gouté la Super des Fagnes de Noël et j'ai beaucoup apprécié

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

je pense comme toi Achtung, j'aimerais la goûter en bouteille d'autant plus que leur tireuse devait être réglée bien trop froide.
J'ai fais aussi l'erreur de commencer par celle-ci alors que j'avais un peu soif ... (pas bien:Joker_PDT_46:)

Partager

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

adoré: saint feuillien de noël, gouden carolus cuvée de l'an passé.
j'ai aimé: la binchoise, jenlain
pas trop aimé car trop sucré: affligem de noël

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

13

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Reçu du sud de la France (Tarn), la Calabrune de la Brasserie des vignes.

J'avais déjà parlé de ce brasseur et de ses bières. Ses bières sont vraiment à découvrir. J'attends avec impatience de découvrir cette bière d'hiver. Enfin, elle va reposer une semaine avant dégustation car elle a voyagé.

14

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Goûté la père-noël, bière légèrement ambrée faisant 7°. Bière trop amère, enfin pour une bière de noël.

15

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Pour ma part je n'est pas dutout aimer la page 24 et trouver la delirium christmas assez amére a mon gout.
Sependant jai adoré la babar winter bock la st feuillin et la bush
Dans pas lontemps je vais tester la mére noel j'ai hate


Santé,

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

16

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

blague à part Antho 8x4  tu écris bourré ou le français c'est pas ton fort ?

Partager

17

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Ben je ne suis pa aller a l'ecole lontemps....
Mais je fais se que je peut

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

18

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

merci pour ton énorme progrès en écriture Antho 8x4

Partager

19

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

Je fait se que je peut :Joker_PDT_04:

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

20

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

c'est déjà très bien default/Joker_PDT_53

Partager

21

Re : tour d'horizon des bières de noel 2008

default/wink

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager