Sujet : Les 3 Brasseurs

L'Histoire de la brasserie des 3 Brasseurs est profondément ancrée dans celle du Nord de la France et de sa tradition brassicole. On dit d'ailleurs que la bière est au Nord ce que le vin est à la région bordelaise.
Au 19ème siècle, dans cette région, il existait de nombreuses petites entreprises spécialisées dans la fabrication de la bière.
Ces micro brasseries fabriquaient des bières en petites quantités et les recettes de ces bières uniques étaient transmises de génération en génération, de père en fils.

Lire la suite.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Les 3 Brasseurs

Hm hmmm

"Pour conserver cet esprit « Brasseur », les bières sont brassées sur place, dans une ambiance digne des brasseries d'antan."

c'est celà oui... le brasseur de celle de Montpellier a été vidé et pas remplacé... Quant à celle de Clermont, on a tendance à remarquer des camions qui l'alimentent et pas trop de brasseur non plus sur place...  mais c'est sans doutes une faute de frappe de la part de leur attaché de presse...  Je ne renie pas qu'à Lilles ils brassent peut-être sur place (j'ai jamais été... ) mais partout ailleur je doute...

Partager

Re : Les 3 Brasseurs

Bon produit quand meme default/smile

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

4

Re : Les 3 Brasseurs

ha bon. chacun ses goûts.

Partager

Re : Les 3 Brasseurs

Il y a pire je croit default/Joker_PDT_52

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

Re : Les 3 Brasseurs

Je me souviens des débuts prometteurs des "3 Brasseurs" à Lille, où l'on brassait une Blanche à 7° et 2 " fermentation haute" non filtrées : la St Sauveur (du nom d'un quartier voisin) et l'Extra.
Ces 2 dernières, plus typées et plus houblonnées, n'ont pas fait long feu..puis la Blanche de Lille est revenue autour de 5° (plus classique).

Les points négatifs de cette "chaîne" sont effectivement :
- la standardisation du produit lié au process de fabrication,
- le nom identique donné à la bière quelque soit le lieu de brassage,
- la compétence du "maître brasseur" embauché (certains ont subi une formation accélérée de quelques mois : ils savent utiliser le matériel,
c'est tout)
- l'implantation désormais systèmatique en zone commerciale, laissant présager le pire pour les conditions d'accueil et de fabrication...
- l'imposture (mis en scène "attrape-couillons") et la récupération pour des raisons commerciales et de rentabilité.

Les points positifs :
- le concept est né (initié par Bonduelle de la Brasserie Pelforth) dans le Nord à une époque où la bière régionale était au fond du
trou. Il a contribué à la conservation d'une culture et d'un patrimoine.
- l'environnement typique et l'agencement du matériel attiraient forcément l'amateur de bière car le produit et ses ingrédients étaient mis en valeur
- la pédagogie (adaptée au plus grand nombre) : l'histoire de la bière (certes simplifiée), sa fabrication, sa dégustation (je me souviens
des palettes de bières et du malt d'orge que l'on pouvait consommer à discrétion avec le produit).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Les 3 Brasseurs

Les points négatifs :

* les serveurs te prennent pour de la merde
* tu passes commande, le serveur en a rien à cirer
* finalement tu parts parcequ'on t'as pas servi

Les points positifs :

* je cherche encore

8

Re : Les 3 Brasseurs

Pour y travailler depuis quelques temps je peux me permettre de répondre,

La société des 3 brasseurs regroupe comme beaucoup de grandes enseignes de restauration, des franchises et des restaurants "groupe" géré par un "siège". Les franchisés ont obligation de respecter une certaine partie de la carte sans pour autant se fournir aux mêmes endroits que les autres. Pour les bières, ils fabriquent tous les quatres bières principales, et généralement aussi les bières de saison sauf quelques exeptions. La standardisation du produit...  Sachant que la qualité de l'eau varie d'une région à l'autre, c'est en effet très dur de retrouver des produits similiaires., d'autant plus que chaque site a son brasseur qui travaille différemment, et pense différemment.  Les matières premières sont les mêmes sinon.

Ensuite nous sommes dans un concept resto brasserie et non pas brasserie pure. La qualité de service et de bouffe sont essentielles. Là dessus je rejoins certains.

On fait quand même pire que de servir la bière que l'on fabrique. Beaucoup de monde doute de la fabrication sur place. Les brassins sont effectués tôt le matin en général pour éviter le désagrément des clients du midi qui se plaignent des odeurs, du bruit, etc. et donc  ne voient que les fins de brassage (nettoyages). Dommage.

Pour les bières je pense qu'il y a bien mieux, et bien pire aussi. ne serait-ce déjà que dans la région. On a vraiment du mal au niveau de l'embouteillage surtout au niveau de la conservation car ces chères petites ne sont pas refermentés en bouteille (sauf "belle province") donc ne conserve pas des mois et sont très sensibles . Ensuite le service de la bière est primordial et le brasseur fait ce qu'il peut.

En résumé la qualité bière a baissé depuis le rachat mais reste très correct. La bouffe et le service, très passable.

Partager

9

Re : Les 3 Brasseurs

A Montréal il y a une microbrasserie (qui a deux établissements) qui porte aussi le nom les 3 brasseurs, est-ce que quelqu'un sait s'il y a un lien directe?

Partager

10

Re : Les 3 Brasseurs

oui ils sont aussi la bas on parles bien de la même chose

Partager