Sujet : bière trop amer

Bonjour,

Je suis en train de faire de la bière ambrée, et j'en suis à la fin de la première fermentation.
J'ai gouté la bière hier, la fermentation s'est bien déroulée, mais la bière est très amer, surement à cause d'un mauvais dosage du houblon pendant le brassage.
Je me demandais si je peux rajouter quelque chose pour atténuer ce goût avant la mise en bouteille.

J'ai une deuxième question : faut-il rajouter des levures et du sucre avant la refermentation en bouteille, ou seulement du sucre ?

Merci d'avance.

Partager

Re : bière trop amer

Attention, la bière est plus amère à la fin de la fermentation qu'après la période de garde. Cette amertume va disparaître en partie. Sinon, tu peux éventuellement rajouter des sucres non-fermentescible, ta bière sera alors plus sucrée.

Il ne faut pas rajouter de levure avant la refermentation en bouteille, seulement du sucre.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

en fait, après avoir mis en bouteille, l'amertume va tout doucement s'estompée....

sinon, tu peux, lors de l'embouteillage, mettre de sucre, de l'extrait de malt, du miel, ....et aussi de la levure, mais là c'est toi qui voit

Partager

4

yep Thierrybulle, si la clarification a été bien effectuée, il est parfois nécessaire de remettre un touuuut petit peu de levure, et dans ce cas, l'idéal est de mettre une levure bien collante...  mais vraiment à ajouter avec parcimonie... comme me le disait un copain, c'est pas obligatoire d'en ajouter, mais si ta refermentation merde tu dois ouvrir toutes les bouteille, y remettre un sirop avec de la levure et les reboucher, ça va te faire perdre tellement de temps qu'il vaut mieux en mettre direct...

Reste la possibilité de vérifier au microscope si t'as assez de levures avant l'embouteillage, mais c'est déjà plus coton... en plus faut vérifier qu'elles sont vivantes  (test au bleu de méthylène...)

Partager

5

Ouep,

sinon tu à une autre solution si ta bière est bien clarifié, c'est de mettre tes bouteilles à une température de 25°C pendant environ 4 à 5 jours pas plus car se procéder permet de réactiver les levures au plus au de leurs forment mais si tu les laisses trop longtemps elles vont dévleopper un gout indésirable notamment de l'amertume. APres c'est 4 jours tu les laisse encore 9 jours à la temérature que tu veut pour ta refermentation (selon la levure que tu a utilisé pour la fermentation quoi).

Pour l'amertume tu va avoir le sucre de la refermentation qui va là tuer un peu, ensuite fait une longue garde à froid positif, d'au moins 6 semaines (selon l'amertume).

tshou

Partager

6

Drakkar a écrit:

Pour l'amertume tu va avoir le sucre de la refermentation qui va là tuer un peu, ensuite fait une longue garde à froid positif, d'au moins 6 semaines (selon l'amertume).

tshou

Mais... le sucre de refermentation, comme tu l'indique a fermenter, donc, production d'alcool et de CO², il ne va jamais atténuer l'amertume, sauf si la refermentation n'est pas totale, et là c'est super hasardeux...

Ou alors tu ajoute du lactose... mais ça digère mal dans l'estomac...

Partager

7

oui si tu laisse une refermentation trop longue, et c'est pour sa qu'il faut faire une garde au froid au bon moment, car ton sucre va tuer cette amertume, après selon le moment où tu va faire ta garde ta bière sera plus ou moins amer.
De plus le lactose fait pareil qu'un autre sucre sauf qu'il est bien plus concentré (sauf si c'est du lactose non fermenticible), donc production de co2 et d'alcool, mais le lactose va donner un gout paticulier à ta bière.
A toi de tester.

Partager

8

mais pas du tout. Une fermentation trop longue???  Si tu fait une garde au froid et qu'il reste du sucre, ça va continuer de fermenter dés que la température permettra une nouvelle activité des cellules de levure...  Mais au final ça fermente, ou alors tu la boit très vite après ou tu laisse au froid tout le temps... Mais franchement, il ne faut jamais jouer à ça... Si tu veut du sucre résiduels, il faut surtout utiliser des sucres non-fermentescibles, mais surtout pas stopper la fermentation où alors, le seul moyen dans ce cas, c'est de pasteuriser.

Au niveau du lactose, tu te trompe aussi, ce n'est pas tel ou tel type de lactose qui peut être ou pas fermenté, le lactose est toujours un disaccharide composé de glusose et galactose, il a donc la possibilité d'entrer dans la cellule de levure, mais pour être fermenté, il faut une "lactose permease" qui le transporte dans le coeur de la cellule, ensuite, il pourra être hydrolysé en glucose et galactose (séparés) avant de pouvoir glycoler séparément. ce cocktail de *ases n'est pas présente dans toutes les souches de levures de type Ale. Dans les Uvarum, je ne sais pas, mais dans les Cerevisae, c'est clair que ce n'est pas toujours le cas.

On doit donc dire que c'est la souche de levure qui va te permettre ou pas de fermenter le lactose et non le type de lactose.

Partager

9

Oui c'est vrai quel va referneter par un arret à froid mais au bout de minimum 1 mois et encore plus si tu à laisser décanter pendant longtemps, à cela il faut ajouter la reprise de fermentation qui va reprendre entre 3 et 4 semaines avant que tout le sucre soit consommer se qui laisse tout de meme 2 bon mois avant que tout le sucre soit consommé surtout que si le dosage est bien fait meme si le sucre est entièrement consommer la bouteille n'eclate pas, c'est pour sa que certain brasseur ne font pas de garde à froid dans la bouteille (souvent faute de temps ou de matos).

Pour le lactose je te confirme qu'il en existe du fermentescible et du non fermentescible, comme il existe du candy, du glucose... non fermentescible.

Cela ne change rien au fait que si tu utilise du lactose fermentescible il aura le meme role que le sucre et qu'il donnera un gout particulier( a cause de la molécule de galactose) qui va ou ne va pas avec certain type de bière, mais sa pour le savoir y faut tester.

Partager

10

Un apport en CO² aléatoire selon la température de garde?
Du glucose non fermentescible?

Hmmmm si un jour tu vend de la bière préviens-moi que je l'évite...

Partager

11

Rohhh...

12

rassure toi c'est fait, mais pour mes propre bière je n'utile pas de sucre que sa soit du nature du candy, du glucose ou autre, et je n'est encore pas de problème d'amertume dans m'a bière, donc tous va bien et aucun de ce qui me l'on acheter l'on trouvé trop sucré ou on explosé dans leur main.

Sinon gaspard, c'est sans doute un peu trop tard mais sinon tu peut refermenter tes bière avec la levure de fermentation haute US 05, elle atténue superbement l'amertume par contre elle ne décante pas bien donc laisse bien une garde au froid, un autre truc, elle a une phase d'atténuation hyper courte donc je pense que tu peut laisser refermenter qu'une semaine.

Voily voilou.

Partager

13

[q]mais pour mes propre bière je n'utile pas de sucre que sa soit du nature du candy, du glucose ou autre[/q]

Pour ta refermentation en bouteille tu rajoute que des levures alors!?

Si j'ai bien compris tu utilises seulement les sucres fermentescibles dégradé par la beta amylase, lors du palier à 65°C alors.. ton palier à 78°C tu le fait durer combien de temps alors??

Partager

14

Je garde un bout de mon mout de brassage puis je le ressort lors de la refermentation.

après il faut prendre la bonne proportion de mout par rapport à la quantité de bière que l'on veut refermenter.

Partager