Sujet : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast
Hopus blonde de Lefebvre. bouteille de 33 cl avec bouchon en faïence. La bière est servie dans 2 verres. un grand verre tulipe et un petit verre à goutte pour y mettre le dépôt du fond de bouteille. Je l'ai dégusté comme conseillé : la bière dans le grand verre et le fond de bouteille dans le petit.
Aspect :
mousse : grand col de mousse blanche assez serrée (genre mousse de Duvel). Pétillant généreux et fin
couleur : beau blond, bien clarifiée.
petit verre: un peu de mousse serrée et, évidemment, une couleur bien plus trouble.
nez :
assez léger (surement dû à la mousse abondante). Sinon sec
goût
bière très amère, sèche, surtout sur la deuxième partie de la gorgée. Par contre, il ne s'agit pas d'une amertume désagréable ou trop agressive.
Le goût du houblon n'est pas aussi présent qu'on l'aurait imaginé (5 houblons). Les houblons utilisés le sont d'abord pour leur qualité amérisante, plutôt que pour leur apport en parfums.
Petit verre : c'est évidemment bien plus amer. Non seulement, c'est le fond de la bouteille, mais en plus, dans le petit verre, ça s'est réchauffé plus rapidement. Je l'ai chaque fois bu d'un coup, comme une goutte. L'idée n'est pas mauvaise et même si à mon avis, c'est d'abord un coup marketing, cela apporte une plus-value qui n'est pas seulement esthétique (comme le verre d'une Kwack).
sensation en bouche
On a l'impression que la bière "nettoie" la bouche, ce qui n'est pas désagréable du tout ; surtout après un repas trop lourd ou un abus de bière fruitée au trop sucrée. C'est une bière très désaltérante.
conclusion
Pour moi, c'est une réussite. Bière bien balancée, bien équilibrée, très digeste. Il faut évidemment aimer l'amertume. On peut la rapprocher de la famille des Duvel et autres bières diaboliques.