1 (modifié par Thierrybulle 19-01-2009 12:47:08)

Sujet : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Hopus blonde de Lefebvre. bouteille de 33 cl avec bouchon en faïence. La bière est servie dans 2 verres. un grand verre tulipe et un petit verre à goutte pour y mettre le dépôt du fond de bouteille. Je l'ai dégusté comme conseillé : la bière dans le grand verre et le fond de bouteille dans le petit.

Aspect :

mousse : grand col de mousse blanche assez serrée (genre mousse de Duvel). Pétillant généreux et fin
couleur : beau blond, bien clarifiée.
petit verre: un peu de mousse serrée et, évidemment, une couleur bien plus trouble.

nez :

assez léger (surement dû à la mousse abondante). Sinon sec

goût

bière très amère, sèche, surtout sur la deuxième partie de la gorgée. Par contre, il ne s'agit pas d'une amertume désagréable ou trop agressive.
Le goût du houblon n'est pas aussi présent qu'on l'aurait imaginé (5 houblons). Les houblons utilisés le sont d'abord pour leur qualité amérisante, plutôt que pour leur apport en parfums.
Petit verre : c'est évidemment bien plus amer. Non seulement, c'est le fond de la bouteille, mais en plus, dans le petit verre, ça s'est réchauffé plus rapidement. Je l'ai chaque fois bu d'un coup, comme une goutte. L'idée n'est pas mauvaise et même si à mon avis, c'est d'abord un coup marketing, cela apporte une plus-value qui n'est pas seulement esthétique (comme le verre d'une Kwack).

sensation en bouche

On a l'impression que la bière "nettoie" la bouche, ce qui n'est pas désagréable du tout ; surtout après un repas trop lourd ou un abus de bière fruitée au trop sucrée. C'est une bière très désaltérante.

conclusion

Pour moi, c'est une réussite. Bière bien balancée, bien équilibrée, très digeste. Il faut évidemment aimer l'amertume. On peut la rapprocher de la famille des Duvel et autres bières diaboliques.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

tiens on pourrait effectivement ouvrir un topic dégustation pour celle ci, avec en intro-présentation l"interview de Belgo.
Thierrybulle, tu peux ajouter (en éditanant) l'otpion retenue pour la levure ? (tout mélangé, dégustation à la fin...)

il fait beau

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Ce que grenouille veut, ....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

4

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

...... Thierrybulle lui apporte !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

5

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Très bonne et très agréable evec le p'ti verre de levure.  default/tongue   miam..miam...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/SDC12527.JPG

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

6

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Acheté une bouteille pour gouter.

default/trinque_gif

Malt addict inside

Partager

7

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Finalement, une bonne bière mais pas inoubliable.
Amertume et épices en bouche.

Malt addict inside

Partager

8

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Haaaaa..... l'accoutumance au houblon  default/Joker_PDT_40

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Comme je disais à Guernoulle lors de notre dégustation, elle me semble moins houblonnée qu'auparavant...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2597.jpg

DLC Avril 2011

Elle a très mal vieillie, une odeur céréalière, pas de houblon, ou d'agrume comme c'est souvent le cas avec les houblons belges, en arrière plan une odeur étrange de chewing gum fruité (fraise).

En bouche on retrouve ce coté céréalier, malté voir même sucré, on retrouve également ce coté fruité chewing gum, amertume quasi inexistante.

J'ai bu également le shooter de levure, verdict c'est la levure qui à fini par donner ce gout infecte de chewing gum, cet arome est beaucoup plus présent dans ce verre.

En bref l'Hopus vieillie très très mal et cela à cause de la levure utilisée qui ne résiste pas avec le temps.

Partager

11

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

levure idéale pour un marketing de bière de jeunes arômatisé aux chewing-gum...
je sais, je sors... default/Joker_PDT_40

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

J'en ai ouvert une récemment, achetée le 19 Janvier 2010, une vraie catastrophe, je l'ai balancée à l'évier...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Je te rassure j'en ai fait autant avec celle ci.

Partager

14

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

En lisant ça je me suis décidé ce soir à m'ouvrir une dlc décembre 2011. L'amertume est bien là. Rien de spécial à signaler.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

en général elle n'a pas le temps de viellir chez moi...

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

16

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Patate a écrit:

En lisant ça je me suis décidé ce soir à m'ouvrir une dlc décembre 2011. L'amertume est bien là. Rien de spécial à signaler.


elle est donc bien plus jeune que celle de Bmxfou

je vais vérifier s'il m'en reste en cave  default/Joker_PDT_19

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Le souvenir d'une déception lors de la dégustation de l'Hopus... Amateur de bières houblonnées (voire ultra-houblonnées) on me l'avait conseillé avec ce bel argument des 5 houblons... alors oui elle est (un peu) amère mais j'en garde surtout l'impression d'une bière très "marketing" où tout est travaillé (la bouteille, l'étiquette et les verres) sauf la bière...

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

J'en bois une a l'instant ou j'ecris.

Une sacre mousse , ca ma fait penser a des blancs en neige.

En bouche c'est sec , pas tant amer que ca.

J'ai verse la levure dans un verre a part , la aussi , je trouve pas ca tres amere , et ca n'apporte rien de plus.

La biere est bonne quand meme , le cote amer en fait une biere qui desaltere ( je trouve ) . Apres on peut penser que c'est un joli coup de marketing.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

le bar en bas de chez moi en propose à la carte. Peut être le contexte me fait apprécier cette bière , mais j ai jamais été déçu.

Mais j avoue que comme Guinness30 on peut croire au coup marketing pour cette bière même le sous-bocks a été travaillé pour laisser une place au shooter.

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Faut bien se démarquer des autres (et vendre) monsieur !
Cette histoire de petit verre pour la levure m'a toujours fait sourire.
Surtout que maintenant elle existe en format 2 litres bouchon mécanique.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

J'ai en bu une il y a 2 mois : je m'attendais à un truc bien houblonné (vu le nom). J'ai été super déçu, elle ne m'a pas plu du tout.

Partager

22 (modifié par theartemis 25-05-2012 10:35:15)

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Tiens en allant manger dans un estaminet à Lesquin (pas loin de S.O.S Mains) je me suis pris une Hopus j'ai été étonné d'avoir en plus le shooter, il n'y a pas vraiment de dépôt de levures dans cette bière. default/hmm

Partager

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

On est d acoord tout les deux , le dépot de levure est pauvre par rapport à certaine autre bière. Donc des fois l intérêt de ce shooter est pour ma part mitigé

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

24

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

Comme zigoune j'ai été déçu par cette bière.
Par contre pouvez vous me dire en quoi consiste ce shooter ?

Partager

25

Re : Hopus de la brasserie Lefebvre de Quenast

C'est un petit verre en plus du verre normal servant à recueillir les levures, le fond de bouteille, pour le boire à part.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.