Sujet : Caulier - Bon Secours Blonde
Voilà, j'ai été au ciné tantot et après on est repassé boire un verre avec des copains. Rien de très intérresant là dedans me direz vous, mais c'est quand je vous dis que j'y ai fait une trouvaille que ça le devient. J'ai d'abord penché pour une moinette, mais ils ne la servaient qu'en bouteille de 75cl et, étant le seul à avoir envie d'une bière forte, je me suis dit que ce serait un peu trop pour moi (je devais travailler après). J'ai alors examiné la carte plus attentivement et je suis tombé sur cette "Bon secours" qui décidément portait bien son nom vu qu'elle me rendait secour ...
J'arrête avec les bavardages et commence ici une brève description. En 1933, Charles Caulier, ouvrier mineur, décide de changer d'activité et de fonder sa brasserie. Il fonda son establissement au village de Bonsecours d'où la bière tire son nom. Aujourd'hui brassée à Péruwelz, la gamme est composée de six produits: la bon secours brune, la bon secours ambrée, la bon secours framboises, la bon secours myrtille, la blonde de noël et enfin la bon secours blonde, celle que j'ai bue.
Bière de fermentation haute, sa mousse est blanche et très fournie. La couleur est fort opaque tirant sur le doré.
On sent fortement la présence du malt à l'odorat, ce qui est confirmé une fois en bouche. J'ai été étonné par la force de cette bière, elle est vraiment très présente. Il y avait un goût légerement fruité que je ne suis pas parvenu à identifier.
Ses 8% ne m'ont pas choqué en bouche, mais contrairement à d'habitude j'ai eu du mal à la finir. Elle datait de février 2006 (date de péremption 02/2011), et le dépot était donc assez important. J'ai décidé de faire comme plusieurs ici l'ont conseillé, j'ai versé doucement la bière sans y ajouter la lie (le dépot quoi) et puis je l'ai rajouté à la moitié de mon verre. Etonnament cela en adoucit le gout, la rend plus douce et la touche fruitée ressort d'avantage.
Voilà en plus, la bouteille est originale. J'ai essayé de la ramener chez moi pour l'ajouter à ma collection de vidanges, mais le barman n'a pas voulu étant donné qu'elle est consignée heureusement j'ai réussi à en trouvé une photo que voici.