1 (modifié par Bachus 20-01-2009 20:45:26)

Sujet : Caulier - Bon Secours Blonde

Voilà, j'ai été au ciné tantot et après on est repassé boire un verre avec des copains. Rien de très intérresant là dedans me direz vous, mais c'est quand je vous dis que j'y ai fait une trouvaille que ça le devient. J'ai d'abord penché pour une moinette, mais ils ne la servaient qu'en bouteille de 75cl et, étant le seul à avoir envie d'une bière forte, je me suis dit que ce serait un peu trop pour moi (je devais travailler après). J'ai alors examiné la carte plus attentivement et je suis tombé sur cette "Bon secours" qui décidément portait bien son nom vu qu'elle me rendait secour ...

    J'arrête avec les bavardages et commence ici une brève description. En 1933, Charles Caulier, ouvrier mineur, décide de changer d'activité et de fonder sa brasserie. Il fonda son establissement au village de Bonsecours d'où la bière tire son nom. Aujourd'hui brassée à Péruwelz, la gamme est composée de six produits: la bon secours brune, la bon secours ambrée, la bon secours framboises, la bon secours myrtille, la blonde de noël et enfin la bon secours blonde, celle que j'ai bue.

    Bière de fermentation haute, sa mousse est blanche et très fournie. La couleur est fort opaque tirant sur le doré.
    On sent fortement la présence du malt à l'odorat, ce qui est confirmé une fois en bouche. J'ai été étonné par la force de cette bière, elle est vraiment très présente. Il y avait un goût légerement fruité que je ne suis pas parvenu à identifier.
    Ses 8% ne m'ont pas choqué en bouche, mais contrairement à d'habitude j'ai eu du mal à la finir. Elle datait de février 2006 (date de péremption 02/2011), et le dépot était donc assez important. J'ai décidé de faire comme plusieurs ici l'ont conseillé, j'ai versé doucement la bière sans y ajouter la lie (le dépot quoi) et puis je l'ai rajouté à la moitié de mon verre. Etonnament cela en adoucit le gout, la rend plus douce et la touche fruitée ressort d'avantage.

    Voilà en plus, la bouteille est originale. J'ai essayé de la ramener chez moi pour l'ajouter à ma collection de vidanges, mais le barman n'a pas voulu étant donné qu'elle est consignée heureusement j'ai réussi à en trouvé une photo que voici.

                                                        http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/CAULIE-1.JPG

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

C'est quel type de bière ?

Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses "Charles Bukowski "

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Ton depot se serait pas la levure a des fois !!

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

4

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Excellent bière que j'apprécie de temps en temps. Ils proposent également une blonde de noël qui vaut le détour.

5

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Elle ne vous a pas "explosé" dans les mains à l'ouverture du bouchon?  Il y a un an, j'en avais commandé 2 sur internet et les 2 fois, la mousse a jailli lors de l'ouverture. J'avais bu la première 2 semaines après la réception et l'autre 1 mois après.

Il faudrait que je la regoûte car elle ne m'avait pas spécialement marqué.

Partager

6 (modifié par Bachus 20-01-2009 23:00:03)

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

à Keugs :Si le bouchon est parti très très vite j'ai eu peur de devoir la servir dans la précipitation, mais heureusement la mousse n'est pas montée. Si elle m'a marqué, c'est peut-être parceque je n'ai pas l'habitude de boire des bières de cet âge là.

à achtung: Tient elle doit être bonne, je me demande s'il y a encore moyen d'en trouver en grande surfaces

à Southern-Kent : c'est une ale, fermentation haute, blonde

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

je suis pas trop fan. ils avaient aussi essayé une version à la myrtille qui n'était pas vraiment une résussite.

to Bacchus : je suis étonné que tu ne l'aies jamais vue auparavant, elle est en vente dans toutes les grandes surfaces de la province.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Dans toute la province, mais pas dans le sud alors, car pour moi inconue au bataillon

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

9

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

@ Antho8x4 : thierrybulle parle des provinces belges default/wink

Partager

10

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

j'ai goûté la blonde et la blonde de noël, et c'est pas mon truc... c'est le genre de blondes qui m'écoeurent pas mal, un peu comme la dulle teve.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

11

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Ouai, j'aime bien la dulle teve de temps en temps.

12 (modifié par Bmxfou 21-01-2009 13:08:25)

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

keugs a écrit:

Elle ne vous a pas "explosé" dans les mains à l'ouverture du bouchon?  Il y a un an, j'en avais commandé 2 sur internet et les 2 fois, la mousse a jailli lors de l'ouverture. J'avais bu la première 2 semaines après la réception et l'autre 1 mois après.

Il faudrait que je la regoûte car elle ne m'avait pas spécialement marqué.

idem j'ai bu une brune et elle n'a pas arretée de moussé faut dire qu'a l'ouverture le bouchon est resté un peu collé.

sinon je l'a trouve trop sucrée beaucoup trop enfin voila moi la bon secour j'en avais deja gouté et j'en avais pas un bon souvenir mais la je l'ai regouté il y pas lontemps et non je n'aime pas cette biere.

j'aime pas son coté fruité et son coté trop sucré pour moi elle me pique un peu la langue enfin c'est ce qu'elle ma laissé comme impression.

Partager

13

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

J'ai toujours eut des problèmes à l'ouverture de leurs bières... Le signe distinctif de la brasserie???

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Antho 8x4 a écrit:

Dans toute la province, mais pas dans le sud alors, car pour moi inconue au bataillon

je parlais de la province due Hainaut en Belgique

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

15

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Tiens, la bon secours, ils en font encore? Je pense que la brasserie à fermé, maintenant, ils font de la "CAULIER" du nom de la brasserie (et du distributeur) mais j'ai pas réussis à trouver où elle est brassée (c'es mentionné 'brassée pour la brasserie caulier', mais c'est pas mis par qui!!!)

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Anecdote au sujet de la bon secours en 2l avec une belle vidange qui coûte les yeux de la tête.
Ma copine a voulu m'en ramener une de Belgique l'année dernière et les trois qu'elle a trouvé dans le rayon n'étaient pas hermétiquement fermées, il y en a même une qui sentait fort la bière et qui a coulé dans son caddie, moralité elle a abandonné.

Partager

17

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Ben en fait je me dit que j'ai déja du la voir mais que j'aéi pas encore du la goûter , il me reste encore beaucoup à découvrir ^^
Enfin, là j'avais pas vraiment le choix et elle m'a plu. C'est vrai qu'elle était fort sucrée, mais ça m'a pas semblé trop. En comparaison, je ne sais pas boire une kriek ça mécoeure. Peut-être que celle que j'ai gouttée m'a parue moins sucrée grâce à ce phénomène encore mal compris de beaucoup (en tout cas de moi c'est sûr) qui est le viellissement.

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

18

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

ben en meme temps ta gouté une blonde t moi je parle d'une brune qui à du candi dedans donc forcement

Partager

19

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

...

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

20

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

à noter que la brasserie Caulier est en faillite mais apparemment elle repartirait sur de nouvelles bases avec de nouvelles têtes...je tiens ça d'un commercial bières multi carte qui vient d'arrêter de proposer leurs produits.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

21

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

J'en ais achéter une en me rendant dans un magasin de biére sur avignon, je la laisse reposer je vous dirais mais impression au moment de la degustation.

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager

22

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Me suis acheté la Bon Secours de Noel ce soir. Jamais goûté et comme les vais sont partagés ici, j'ai voulu en avoir le coeur net. Je vous dirais ça dans 1 semaine default/Joker_PDT_53

In Biber Veritas...

Partager

23

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Je te souhaite bonne dégustation d'avance !  default/Joker_PDT_53

" Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!  "

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Hier soir j'ai goûté une bon secours blonde.
Ah pinaise, le bouchon m'a carrément explosé à la figure et la mousse qui jaillit sans crier gare.

Une bonne blonde qui a beaucoup de bulles. Le sucre candi, on le sent moins qu'une brune.
Agréable à boire.

Partager

Re : Caulier - Bon Secours Blonde

Explosé ?
ça fait des acouphènes ?

il fait beau

Partager