Allez, coupons court aux bruits de couloir et aux "ont-dit". D'ailleurs, les "ont-dit" sont une spécialité en brasserie au même titre que les falacieuses bière d'Abbaye
La brasserie de Monceau Saint-Waast, à l'origine la Brasserie Witrant puis reprise par la famille Descamps a connu depuis 1990 quatre ou cinq "vies".
La brasserie a cessé de fonctionner il y a trois ans essentiellement pour des raisons financières duent effectivement à un manque de qualité dans le produit.
Le matériel de fermentation et de conditionnement avait été refait à neuf (plus de tank de fermentation principale ouvert et de cuves de gardes en alu mais tout cylindro-coniques en inox) et seul le bloc chaud (cuve d'empâtage et cuves d'ébullition) ont été conservé d'orignie avec remise en fonction de l'entrainement poulie/courroie.
Pour casser le mythe financier, pas de divergence entre les actionnaires (aux dernières infos ils ont perdues tout l'investissement du capital).
Je suis d'accord avec Charles-Quint qui regrette que ce lieu chargé d'histoire reste à l'abandon, d'après mes infos, il fallait pas grand chose pour qu'il vive. Mais le sort des petites brasseries du nord m'a l'air sacrément compromis en ce moment. Ils devraient tous sponsoriser un film
Je vais tenter de trouver d'autres photos pour ceux que ça interesse, ça doit bien exister